Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Hcéres : « Faire des évaluations un peu différentes, s’appuyant beaucoup sur l’autoévaluation »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°179733 - Publié le 03/04/2020 à 15:42
- +
©  D.R.
Nelly Dupin - ©  D.R.

« La plus grande difficulté pour nous est le décalage des évaluations des dernières entités de la vague A, sachant qu’on commence le travail de la vague B en septembre, et qu’il est impossible de mener les deux en parallèle », déclare Nelly Dupin Secrétaire générale @ France Universités
, présidente par intérim et secrétaire générale du Hcéres Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur , à News Tank, le 02/04/2020.

Elle fait le point sur l’impact de la fermeture des établissements et du confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Si « l’activité n’est pas interrompue », le Hcéres a « décidé de supprimer toutes les visites sur site dans le cadre des évaluations, à compter du 16/03 », indique la présidente par intérim.

« Fort heureusement, une large partie d’entre elles avaient déjà été réalisées avant. Il ne s’agissait que de la queue de comète de nos évaluations de la vague A », soit :
• 64 unités de recherche ;
• 28 écoles doctorales et un collège doctoral ;
• neuf écoles ;
• quatre universités ;
• deux organismes de recherche ;
• et un INU Institut national universitaire .

« Toutefois, les établissements étant moins contraints que les unités de recherche et les écoles doctorales, les visites les concernant sont reportées », dit-elle, ajoutant que de nouvelles dates sont en cours de planification, « mais ce sera au mieux à partir de juin 2020. »

Plus largement, elle indique qu’il va falloir « dialoguer en amont avec les entités afin de trouver des dispositifs satisfaisants, tant pour elles que pour le Hcéres. Il faudra accepter de faire des évaluations un peu différentes, en s’appuyant beaucoup sur le dossier d’autoévaluation. Accepter aussi qu’il n’y ait peut-être pas de visite sur site, et qu’elles soient remplacées par des évaluations par visioconférence. Et le Hcéres pourrait être amené à réfléchir avec l’ensemble de ses personnels à l’adaptation de son dispositif de congés. »

Interrogée sur la poursuite des évaluations par les experts pendant le confinement, Nelly Dupin répond que, dans la mesure où ce sont « en grande majorité des enseignants-chercheurs et des chercheurs fortement mobilisés par leur établissement, nous sommes tout à fait conscients que, dans le contexte actuel, l’évaluation qu’ils sont en train de faire n’est pas une priorité. Nous avons notamment des PU-PH Professeur des universités - praticien hospitalier et des personnes travaillant dans des laboratoires de SVT Sciences et vie de la Terre . Les évaluations se poursuivent donc en fonction de la disponibilité de chacun. »


Suspension des visites pour la « queue de comète » de la vague A

La suspension des visites « concerne d’abord 64 unités de recherche, 28 écoles doctorales et un collège doctoral », indique Nelly Dupin.

« Pour ces entités, nous avons prévu le remplacement des visites dès que possible par des visioconférences, sachant qu’un travail d’évaluation a déjà été réalisé : la visite n’en est qu’un des éléments. L’évaluation se base aussi sur un dossier d’autoévaluation, puis le comité d’experts échange, établit une liste de questions à poser lors de la visite, et réalise un prérapport. »

En outre, plusieurs établissements devaient avoir une visite du Hcéres Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur , qui est donc reportée à une date ultérieure :

  • « Quatre universités : Montpellier, Paul-Valéry Montpellier 3, Nîmes et Perpignan-Via Domitia.
  • Un institut national universitaire : INU Institut national universitaire Champollion.
  • Deux organismes de recherche : le CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et l’Ineris Institut national de l’environnement industriel et des risques .
  • Et quelques écoles : l’ENVT École nationale vétérinaire de Toulouse , Purpan École d’ingénieurs, l’Enit Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes , l’Ensfea Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole , l’Institut Catholique de Toulouse, l’ENSCM Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier Chimie Montpellier, Montpellier SupAgro, l’Enssib Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et Montpellier Business School. »

Réorganisation du travail du Hcéres à distance

Des mesures « dès les premières annonces du gouvernement relatives à la pandémie » de Covid-19

« Nous avons commencé à prendre des dispositions dès les premières annonces du gouvernement relatives à la pandémie, notamment en mettant en place des mesures de précaution pour nos experts, nos personnels et les structures visitées », déclare la présidente par intérim du Hcéres.

Puis, le 16/03 au soir, les locaux du Hcéres ont fermé « et nous avons mis en œuvre notre plan de continuité d’activité. Une centaine de personnes sont en télétravail, et 14 en autorisation spéciale d’absence. »

Interrogée sur d’éventuels cas de Covid-19 au sein du Hcéres, la présidente par intérim répond que « pour l’instant », il n’y en a pas. Et d’ajouter qu’elle « échange régulièrement avec les équipes et la consigne est que toute personne qui a des symptômes prévienne la responsable RH et moi-même ».

Poursuite d’une partie des activités

Nelly Dupin met en avant la poursuite d’une partie des activités du Haut conseil.

« Pour toutes les évaluations dont les visites ont déjà été faites par exemple, nous avons des travaux de relecture des rapports, de mise en forme, etc. Car pour l’évaluation, il y a à la fois un travail de fond et un travail administratif et de support, qui est lui aussi important.

Par ailleurs, nous sommes en train de préparer notre autoévaluation, notre bilan social et notre rapport d’activité, qui sera déposé auprès du Parlement en juin. »

Une « anticipation » de la situation

« Je tiens à souligner l’énorme travail du département SI, qui a pris la mesure de la crise et anticipé largement cette situation », ajoute Nelly Dupin :

« Jeudi 12/03, nous avons décidé de mettre en œuvre notre PCA Plan de continuité d’activité , et lundi 16/03 au soir, toutes les personnes qui devaient être équipées d’ordinateurs portables l’étaient, et les activités étaient prévues pour les semaines, voire les mois à venir. »

« Une grande partie des personnels est déjà équipée d’ordinateurs portables par le Hcéres et nous avons un stock de portables pour la mobilité. D’ailleurs, fin 2019, j’avais demandé à ce que nous en rachetions, pour avoir un stock plus important. Seules quelques personnes travaillent sur leur ordinateur personnel. »

Par ailleurs, le Hcéres dispose d’applications métier avec des interfaces web. « Cela nous est notamment utile parce que nous avons une population très nombreuse d’experts qui se connecte à distance. Nous avons par exemple :

  • une plateforme GED (gestion électronique des documents) pour le suivi des évaluations et des rapports produits ;
  • un portail voyage pour le déplacement des experts ;
  • une application pour la paye des experts ;
  • et tous les outils support que nous fournit Renater (Renavisio, Rendez-vous, etc.) ».

La situation de confinement « nous conduit à repenser le travail différemment, avec une dématérialisation accrue des activités du Hcéres », analyse Nelly Dupin.

« Lorsque j’ai pris mon poste en 2016, j’ai mis en place un groupe de travail sur la dématérialisation. Aujourd’hui, je ne peux que me féliciter du travail réalisé. Si on ne l’avait pas fait à ce moment-là, le Hcéres n’aurait pas eu la possibilité d’être aussi réactif maintenant.

Nous avons notamment renforcé la dématérialisation de la gestion administrative des experts allant de leur déplacement/hébergement à leur rémunération. Ce sont énormément de petits chantiers qui ont permis une forte dématérialisation des activités du Hcéres. »

Nelly Dupin


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

France Universités
Secrétaire générale
Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres)
Secrétaire général adjointe (d’abord à l’Aeres avant sa transformation en Hcéres)
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Chef adjoint de cabinet du ministre délégué à de la recherche et à l’enseignement supérieur François Goulard
Système d’information de l’infrastructure ferroviaire
Représentante de SNCF Réseau (RFF) et responsable administratif et financier
SNCF Réseau
Responsable du pôle d’appui administratif aux projets d’investissements ferroviaires
Eurolines France
Responsable administratif et commercial à la direction de l’exploitation

Fiche n° 19819, créée le 25/10/2016 à 09:32 - MàJ le 10/01/2023 à 16:31

Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres)

Le Hcéres est administré par un collège composé de 30 membres nommés par décret pour une durée de 4 ans. Son président, nommé parmi les membres, le dirige. « Il définit les mesures propres à garantir la qualité, la transparence et la publicité des procédures d’évaluation ».


Catégorie : Établissements publics
Entité(s) affiliée(s) : Office français de l’intégrité scientifique (Ofis)


Adresse du siège

2 rue Albert Einstein
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1935, créée le 05/05/2014 à 12:26 - MàJ le 18/11/2024 à 14:29


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Nelly Dupin - ©  D.R.