Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Appel Flash Covid-19 de l’ANR : un premier financement pour démarrer 44 projets

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°178855 - Publié le 26/03/2020 à 08:38
- +
©  D.R.
Le siège de l’ANR à Paris - ©  D.R.

« À la suite du lancement de l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie, l’ANR Agence nationale de la recherche a mis en place un dispositif accéléré et allégé de ses procédures permettant aujourd’hui d’annoncer un premier financement pour le démarrage de 44 projets sur des objectifs d’urgence au regard de la situation », indique l’Agence nationale de la recherche, le 25/03/2020. À la date de clôture de l’appel Flash Covid-19, le 23/03, 270 projets éligibles avaient été reçus par l’Agence.

Le comité scientifique a retenu deux critères : « l’adéquation des objectifs visés aux quatre axes de l’appel, et l’urgence pour la crise sanitaire de la question scientifique posée de la collecte de données, d’informations, de réalisation de prélèvements, de protocoles, etc. »

La majorité des projets sélectionnés répondent à des problématiques figurant dans plusieurs axes de l’appel, indique l’ANR qui donne « l’axe de rattachement principal des différents projets » :
• « Études épidémiologiques et translationnelles » : 11 projets ;
• « Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune) » :  15 projets ;
• « Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé) et en milieux communautaires » : 12 projets ;
• « Éthique - Sciences humaines et sociales associées à la réponse » : six projets.

« Quel que soit l’axe, de nombreux projets revêtent un caractère interdisciplinaire incluant notamment une composante en SHS ou en numérique et informatique », précise l’ANR.

La liste des 44 projets n’est pas transmise par l’ANR, ni le budget pour financer leur démarrage : « Le montant total du budget alloué et le nombre des projets retenus seront définis à l’issue de cette phase et sera suivi d’un financement effectif dans les jours qui suivront. Le budget s’adaptera au regard des besoins des équipes scientifiques mobilisées ».

Le processus d’évaluation de l’appel Flash court jusqu’au 09/04.


Flash : un dispositif accéléré « pour répondre à des besoins urgents de recherche »

Instrument de financement spécifique de l’ANR Agence nationale de la recherche , l’appel Flash s’appuie sur un dispositif accéléré :

  • qui permet de financer des recherches nécessitant l’acquisition d’informations et de données rares ;
  • et permettant la production résultats scientifiques inédits en lien avec un évènement « dont l’ampleur et la rareté sont exceptionnelles ».

« La sélection et le financement sont réalisés dans un délai court, sans déroger aux principes d’évaluation par les pairs », précise l’ANR.

Agence nationale de la recherche (ANR)

Etablissement chargé de la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France.

Catégorie : Établissements publics


Adresse du siège

86 rue Regnault
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1937, créée le 05/05/2014 à 12:26 - MàJ le 07/11/2024 à 15:05


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  D.R.
Le siège de l’ANR à Paris - ©  D.R.