ExclusifCTI : précisions sur les stages, l’apprentissage et l’international; les audits d’évaluation reportés
« La CTI
Commission des titres d’ingénieur
recommande aux écoles d’adopter une approche pragmatique dont la seule ligne directrice doit être de veiller à ce que chaque élève-ingénieur, chaque stagiaire de la formation continue puisse au final attester et faire valoir l’acquisition des compétences terminales associées à son diplôme. La CTI
Commission des titres d’ingénieur
souligne que les modalités pour mettre en œuvre et valider ces compétences ne sont jamais uniques », écrit la commission dans un courrier adressé aux responsables d’écoles d’ingénieurs, le 26/03/2020, après sa séance plénière du 24/03.
Sur la question de l’international : l’obligation de mobilité est levée pour les étudiants de deuxième et de troisième année. « Mais nous demandons aux écoles de trouver des moyens, autant que possible, de les former à évoluer dans un contexte international et multiculturel », déclare Élisabeth Crépon
Directrice @ Ensta Paris (École nationale supérieure de techniques avancées)
Elle est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.
, présidente de la CTI, à News Tank, le 25/03/2020.
Le courrier conseille de mettre en place une activité académique spécifique qui pourra, par exemple, « valoriser leurs différentes expositions internationales antérieures afin de développer leur capacité à intégrer un contexte professionnel international et multiculturel ».
Pour les stages, la CTI « souhaite que les établissements prennent toutes les mesures d’adaptation que la situation impose. Mais, là aussi, nous insistons sur l’approche compétence et nous demandons, si possible, de mettre en place d’autres activités pour former les élèves.
Par exemple, des écoles utilisent les stages pour valider la compétence “exposition à la recherche”. Il y a d’autres moyens que les stages, par exemple un travail seul ou en groupe sur un sujet, dûment encadré à distance ».
La présidente précise que la CTI attire « l’attention des écoles sur le stage de fin d’études. Les formations d’ingénieurs sont professionnalisantes. Ce stage joue un rôle particulier. De plus, il facilite l’insertion professionnelle. Nous recommandons que les établissements prennent toutes les dispositions possibles pour que ce stage soit réalisé, quitte à décaler les dates, voire à déborder sur l’année académique suivante, que cela n’entraîne, bien sûr, de paiement de droit de scolarité supplémentaire ».
Par ailleurs, la CTI reporte toutes les visites d’audit prévues jusque fin juin. Elles concernent la fin de la vague A (évaluation des formation d’une partie des écoles du sud-est) et du début de la vague B (les écoles de l’ouest).
« Elles sont reportées en juillet et en septembre, sauf si la situation revient à la normale avant », précise la présidente de la CTI. En accord avec le Hcéres
Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur
, les audits coordonnés CTI-Hcéres seront menés séparément jusqu’à nouvel ordre.
Les stages
Selon le courrier adressé par la CTI Commission des titres d’ingénieur , la réalisation des stages est « particulièrement complexe » : stages annulés notamment à l’étranger, stages réalisés à distance, stages reportés…
Elle encourage les écoles à identifier au cas par cas les adaptations à mettre en œuvre qui peuvent aller jusqu’à la neutralisation du stage :
« La conséquence immédiate est la suspension de la règle de 28 semaines minimum de stages pour l’obtention du diplôme pour les élèves-ingénieurs actuellement en scolarité ».
La CTI recommande aux écoles de prendre toutes les dispositions pour favoriser la réalisation du stage de fin d’études en particulier en adaptant sa durée, ses modalités de réalisation (travail à distance, réduction de la durée effective en entreprise en respectant néanmoins un temps suffisant pour une appropriation réelle du contexte professionnel). L’élève-ingénieur serait diplômé dès validation du stage de fin de formation, toutes les autres activités académiques étant validées par ailleurs.
Pour l’apprentissage
Il existe de nombreux cas particuliers (télétravail, chômage partiel, congés payés/RTT imposés, activités…) et chacun d’eux entraine des situations différentes à gérer par le partenariat entre l’école et le CFA Centre de formation d’apprentis en lien avec l’entreprise.
Le ministère du travail, et plus particulièrement la DGEFP Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle , publie régulièrement des recommandations, précise la commission.
La CTI rappelle que « l’application des calendriers d’alternance doit être assurée, dans la mesure du possible, ainsi que la continuité pédagogique de la formation. Dans les cas particuliers de chômage partiel ou de cessation d’activité, des activités permettant aux apprentis d’acquérir les compétences manquantes doivent être proposées par l’école en lien avec le CFA ».
Elle insiste, enfin, sur le fait que la durée initiale du contrat d’apprentissage doit être respectée sans prolongation et invite les écoles à focaliser l’évaluation finale de la mission en entreprise sur les aspects méthodologiques si les résultats attendus ne peuvent être obtenus.
« Assurer un accompagnement adapté pour les étudiants isolés »
La CTI attire l’attention des écoles sur le maintien de la qualité de vie de leurs élèves ingénieurs et « leur demande tout particulièrement d’assurer un accompagnement adapté pour les étudiants isolés pendant la période de confinement » :
« Pendant et à la fin de cette période, elle doit mettre en place des dispositifs de suivi individuel de validation des acquis de l’apprentissage afin d’éviter des échecs dus à la crise actuelle », écrit-elle.
Des audits d’évaluation reportés
La CTI « travaille actuellement à une nouvelle programmation de ces audits et reviendra prochainement vers les écoles avec de nouvelles propositions de dates à la fois pour les visites et pour la présentation des dossiers en séance plénière », indique-t-elle dans sa lettre :
« Nous estimons que les visites pourront probablement reprendre à partir du mois de juillet prochain ; elles sont pour le moment interrompues jusqu’à nouvel ordre. Nous avons notamment libéré des créneaux pour les membres de la CTI durant la semaine du 06/07 ».
Les remises des rapports d’autoévaluation et rapports intermédiaires prévues en avril et mai sont décalées au 01/06 et celles de juin au 01/07. Les dates ultérieures de dépôt des dossiers ne sont pas modifiées pour l’instant. De la même façon, les rapports intermédiaires et plans d’action attendus entre avril et juillet sont reportés au 01/09.
« Nous ferons ce que nous pourrons afin d’éviter au maximum le décalage du calendrier. Nous aurons donc un automne très chargé, car nous souhaitons absorber ce retard avant la fin de l’année civile 2020. Nous nous organisons pour pouvoir tenir la compagne d’audits pour les formations françaises ».
Pour les évaluations de formations d’établissements internationaux, les audits prévus sont étalés à plus long terme, sur l’année 2020-2021.
Des précisions apportées dans le cadre fixé par la Dgesip ; des mesures à faire entériner par les instances de gouvernance
La Dgesip Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle a déjà fait part d’une série de recommandations pour accompagner les plans de continuité des activités des écoles. « Le cadrage général est donné grâce au corpus de documents mis à notre disposition. La CTI veut maintenant faire le lien entre ce cadrage général et notre référentiel R&O [organisant la qualité des formations d’ingénieurs et dont est garante la CTI] pour donner des clefs aux établissements », déclarait la présidente de la CTI, le 20/03.
La CTI avait déjà publié, le 06/03/2020, une première série de recommandations et de conseils, axée sur les stages et la mobilité internationale.
Par ces nouvelles précisions apportées aux directions d’écoles d’ingénieurs, « la CTI continue ainsi à accompagner les écoles sur l’adaptation de certains points du référentiel », ajoute-t-elle, le 25/03/2020.
De plus, dans son courrier adressé aux établissements, la CTI rappelle que « toutes les mesures exceptionnelles prises dans ce contexte inédit doivent faire l’objet d’une annexe au règlement des études qui devra être présentée aux élèves-ingénieurs et entérinées par les instances de gouvernance compétentes de l’établissement (CEVU Conseil des études et de la vie universitaire , conseil des études, conseil d’administration, conseil d’école…) lors de leurs prochaines réunions ».
Commission des titres d’ingénieur (CTI)
Catégorie : Écoles d'ingénieurs
Adresse du siège
44 rue de cambronne75015 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1959, créée le 05/05/2014 à 12:27 - MàJ le 11/07/2024 à 15:12
Élisabeth Crépon
Directrice @ Ensta Paris (École nationale supérieure de techniques avancées)
Elle est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Membre du conseil d’administration
Vice-présidente
Présidente
Présidente
Vice-présidente
Professeur, département de chimie
Directrice des relations exterieures
Maitre de conférences en chimie moléculaire
Directrice de la formation et de la recherche
Chargée des études amont dans le domaine des matériaux énergétiques au sein de la DGA
Collaboratrice, dans un cabinet de « business development » pour les entreprises innovantes
Établissement & diplôme
Titulaire d’un doctorat en chimie organique
Ingénieure générale de l’armement
Fiche n° 5426, créée le 25/07/2014 à 09:45 - MàJ le 25/09/2024 à 17:53