Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

HRS4R : l’IRD est le 24e établissement français et 6e EPST à obtenir le label européen

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°167973 - Publié le 15/11/2019 à 11:02
- +
©  D.R.
Le siège de l’IRD à Marseille. - ©  D.R.

L’IRD Institut de recherche pour le développement (Institut de recherche pour le développement) reçoit le label « HR excellence in research » de la Commission européenne le 05/11/2019, selon le site Euraxess qui répertorie les établissements labellisés. Ce label récompense sa politique de recrutement et de gestion des carrières des chercheurs et enseignants-chercheurs, aussi appelée HRS4R Human resources strategy for researchers (Human resources strategy for researchers).

« En mars 2018, le P-DG de l’IRD, Jean-Paul Moatti Directeur de l’unité mixte de recherche Sciences économiques & sociales de la Santé & traitement de l’information médicale (Inserm/IRD/AMU) @ Institut national de la santé et de la recherche… , a signé une lettre d’engagement dans laquelle l’institution s’engage à mettre en œuvre les principes énoncés dans la Charte [européenne des chercheurs] et le Code [de conduite de recrutement des chercheurs] (…). Un groupe de travail s’est constitué début 2018 pour conduire cette démarche », détaille le dossier déposé par l’IRD auprès de la Commission européenne et mis en ligne.

Parmi les forces identifiées par l’IRD au cours du processus d’auto-évaluation, figurent par exemple :
• le développement « d’une expertise sur la mise en œuvre du protocole de Nagoya » et la mise en place « de plusieurs séminaires de formation pour l’ensemble de la communauté française ».
• un Plan de prévention des risques psychosociaux « ambitieux » (décembre 2016), comprenant notamment « un axe consacré à l’amélioration de l’accompagnement à l’expatriation des chercheurs, l’une des forces et spécificités de l’Institut ».

L’IRD devient ainsi le 6eEPST Établissement public à caractère scientifique et technologique à obtenir le label, après l’Irstea Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture le 02/08. C’est aussi le 24e établissement en France, dont News Tank propose un récapitulatif ci-dessous. Le précédent était l’Université Lumière Lyon 2, qui l’a obtenu le 26/08.


Des pistes d’amélioration

L’IRD identifie plusieurs perspectives d’amélioration, comme « le renforcement du soutien aux chercheurs dans leur obligation de rendre compte », ou « l’amélioration de l’encadrement des doctorants et l’accompagnement des chercheurs contractuels ».

Pour cela, trois leviers sont identifiés :

  • Des actions dites de développement, qui nécessiteront « soit la mobilisation de groupes de travail réunis pendant plusieurs mois et auxquels participeront des chercheurs, soit la mobilisation de plusieurs directions ».
  • Des actions de formation : « nous privilégierions, dans la mesure du possible, des formations à distance (e-learning) ».
  • Des actions de communication, « qui pourront être mises en œuvre dès la fin de l’année 2019. Ces actions seront en lien avec la refonte du site web de l’IRD. »

Tous les établissements français labellisés HRS4R


Note : NB : Irstea, labellisé le 02/08/2019, a fusionné avec l’Inra en Inrae le 01/01/2020
Source(s) : Euraxess

La stratégie de gestion des ressources humaines pour les chercheurs comprend six étapes :

1. Signature d’une lettre d’engagement dans laquelle l’organisme s’engage à mettre en œuvre les principes énoncés dans la Charte européenne des chercheurs et le Code de conduite de recrutement des chercheurs, adoptés par la Commission européenne en 2005.

2. Analyse interne des pratiques actuelles de l’établissement vis‐à‐vis des 40 points de la Charte et du Code européens des chercheurs en impliquant les acteurs clés de la recherche (gap analysis).

3. Publication sur le site web institutionnel du plan d’action à entreprendre sur la base des résultats de l’auto‐analyse avec définition d’objectifs à atteindre et d’indicateurs de progrès.

4. Évaluation et reconnaissance de la stratégie RH par la Commission européenne, suivie de l’attribution par la Commission Européenne du label HR Excellence for Research.

5. Application de la stratégie RH en interne et auto‐évaluation à +2 ans.

6. Évaluation externe à +5 ans et renouvellement du label.

Institut de recherche pour le développement (IRD)

Organisme de recherche placé sous la double tutelle des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et des affaires étrangères et du développement international.


Catégorie : Organismes publics de recherche


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4499, créée le 15/11/2016 à 11:24 - MàJ le 19/04/2024 à 19:25

©  D.R.
Le siège de l’IRD à Marseille. - ©  D.R.