Intégrité scientifique : P. Henriet (LREM) et P. Ouzoulias (PCF) rapporteurs de la mission du Sénat
Pierre Henriet
Premier vice-président @ Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) • Député LREM de la 5e circonscription de Vendée @ Assemblée nationale
, député LREM
La République en marche !
, et Pierre Ouzoulias
Vice-président @ Sénat • Sénateur (groupe CRCE) @ Sénat • Vice-président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication @ Sénat • Vice-président de la Commission des affaires…
, sénateur PCF
Parti communiste français
, tous deux membres de l’Opecst
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
(Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), sont nommés par celui-ci « rapporteurs pour la saisine par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur l’intégrité scientifique », le 06/06/2019.
Cette mission a été annoncée pour la première fois par Pierre Ouzoulias, également vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, lors du séminaire « politiques des sciences », à l’EHESS
École des hautes études en sciences sociales
, le 17/01/2019.
« Les enjeux juridiques mais aussi sociétaux de ce sujet sont considérables. C’est pourquoi il paraît utile à la commission de la culture, de l’éducation et de la communication que l’Opecst éclaire la représentation nationale sur les choix de politique publique à opérer en ce domaine afin de permettre à la France d’assurer pour sa recherche et ses chercheurs un haut niveau d’exigence en matière d’intégrité scientifique », précisait le sénateur en lisant sa lettre de saisine, en conclusion d’un colloque de l’Ofis
Office français de l’intégrité scientifique
, le 04/04/2019.
En marge de ce colloque, Pierre Ouzoulias avait d’abord indiqué à News Tank avoir la charge de cette mission aux côtés d’Anne Genetet
Ministre de l’éducation nationale @ Ministère de l’éducation nationale
, députée LREM et membre de l’Opecst. Mais celle-ci n’a finalement « pas été désignée comme rapporteure, pour des questions de calendrier », précise l’Office à News Tank le 06/06/2019.
A propos de la lettre de saisine
Pierre Ouzoulias a lu un extrait de la lettre de saisine de la commission de la culture du Sénat à l’Opecst Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques , « qui montre un état à mon avis assez juste de la façon dont aujourd’hui les parlementaires voient les problèmes de l’intégrité et prennent ces problèmes avec beaucoup de sérieux, mais aussi d’inquiétude », comme le rapportait News Tank le 05/04/2019.
« Plusieurs exemples de méconduite scientifique (conflit d’intérêts, signatures abusives, falsifications, plagiat et auto-plagiat) ont récemment attiré l’attention des médias. Leur multiplication et leur médiatisation peuvent miner durablement la confiance que la société place dans ses chercheurs et plus généralement dans la science.
Depuis 2010 et le rapport de Jean-Pierre Alix, la France a avancé sur ce sujet : élaboration en 2015 d’une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, et surtout création en 2017 de l’Ofis Office français de l’intégrité scientifique au sein du Hcéres Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur . Les autres grands pays de recherche, mais aussi l’Europe, se sont également saisis de ce sujet. »
« Toute la validité d’un système fondé sur l’évaluation scientifique qui est en jeu »
Pour Pierre Ouzoulias, « ce sujet est pris très au sérieux et la lettre de saisine est extrêmement large. Ce qu’il y a derrière, c’est une interrogation, même une angoisse des élus par rapport au statut de la science, des chercheurs et de la preuve scientifique ».
« Dans la dernière période, les politiques qui avaient tendance à mettre en avant les preuves apportées par les scientifiques se sont aperçus que leurs arguments politiques étaient contestés — de cela ils s’en doutaient un peu — mais que les arguments scientifiques l’étaient autant, et que finalement c’était toute la validité d’un système fondé sur l’évaluation scientifique qui était en jeu », a-t-il ajouté lors du colloque de l’Ofis, le 04/04/2019.
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)
Catégorie : État / Agences d'État
Adresse du siège
126, rue de l’Université75007 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4424, créée le 11/10/2016 à 03:34 - MàJ le 08/10/2024 à 14:07
Sénat
Catégorie : État / Agences d'État
Adresse du siège
15, rue de Vaugirard75291 Paris Cedex 06 France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4398, créée le 28/09/2016 à 18:16 - MàJ le 14/11/2024 à 18:21