Learning analytics : lancement d’une étude européenne sur leur usage par les universités
Comprendre la manière dont les universités utilisent les learning analytics : tel est l’objet du projet Sheila (« Supporting higher education to integrate learning analytics »), porté par un consortium européen dont le pilote est l’université d’Edimbourg. Ce projet, financé par le programme Erasmus+ de 2016 à 2018, est soutenu par l’EUA
European University Association
, annonce l’association, le 13/10/2016. L’enquête fait l’objet d’un questionnaire en ligne que les universités peuvent renseigner jusqu’au 04/11/2016.
Les learning analytics visent à améliorer l’enseignement via l’analyse des données recueillies sur les apprenants à partir de leurs activités sur les plateformes d’apprentissage (LMS
Learning management system
), leurs résultats universitaires, le recours aux ressources documentaires…
« Le but de la recherche est d’aider les universités européennes à devenir des utilisateurs plus matures et les gardiens des données numériques recueillies auprès des étudiants au cours des activités d’apprentissage en ligne. Le projet Sheila vise à établir un cadre de développement stratégique qui favorise un apprentissage personnalisé, en tirant parti de l’engagement direct avec les décideurs de haut niveau des établissements d’enseignement supérieur », expliquent les initiateurs de l’étude sur le site dédié au recueil des réponses des universités.
Les membres du programme Sheila
- L’Université d’Edimbourg ;
- Brussels Education Services ;
- L’Université ouverte des Pays-Bas ;
- L’Université de Tallinn ;
- L’Université Carlos III de Madrid ;
- L’european association for quality assurance in higher education ;
- Le réseau étudiant Erasmus.
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »