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« Le système européen des connaissances change » : Lesley Wilson, EUA (Think Education 2016)

Paris - Analyse n°61441 - Publié le 03/02/2016 à 16:47
©  News Tank - LM
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« Le statu quo de notre système européen des connaissances est en train de changer. Il est déstabilisé par la globalisation et par les changements démographiques et technologiques qui vont impacter notre manière d’apprendre, d’innover et de découvrir », déclare Lesley Wilson, secrétaire générale de l’EUA European University Association , en introduction de Think Education, organisé par News Tank le 02/02/2016 à Paris-Dauphine.

« Les innovations sont considérables depuis cinq ans, surtout dans certains pays du Nord et en Irlande. (…) Pour répondre aux attentes des étudiants, il faut se concentrer sur une approche centrée sur l'étudiant et sur les objectifs d’apprentissage. C’est une réforme essentielle en cours partout en Europe, qui n’a pas encore abouti dans beaucoup de pays. » En même temps (…) et c’est un thème qui est un peu difficile en France ces dernières années, on voit très clairement à travers le continent que les démarches qualité s’étendent et se généralisent."

« J’ai aimé les premiers mots de Klaus Schwab [économiste et président du forum économique mondial, NDR] en introduction du forum économique mondial. Il a dit qu’il ne pouvait pas se souvenir d’un moment dans l’histoire des dernières 50 ans où le monde, et surtout l’Europe, devait relever autant de défis en même temps. Je pense qu’il en va de même pour nos universités qui font face à un monde interconnecté, interdépendant, un monde qui bouge très vite ».

Quatre tendances dans l’enseignement supérieur en Europe

Lesley Wilson détaille les tendances qu’elle observe dans le paysage universitaire européen : le développement de l’innovation pédagogique, la réussite des étudiants, le numérique et les nouvelles technologies, et l’importance de l’engagement mondial.

Lesley Wilson, EUA, Think Education 2016 - ©  News Tank - LM

Le développement pédagogique 

« Un grand nombre d’institutions accordent une priorité à l’accès plus démocratique de l’enseignement supérieur que par le passé. On voit un accès à une plus grande diversité d'étudiants, notamment des étudiants sans qualification traditionnelle. »

« Il s’agit aussi d’un plus grand nombre en Europe d'étudiants internationaux. En parallèle, l’offre de formation et surtout de formation continue se développe et s’enrichit pour répondre à une demande vraiment grandissante à tous les niveaux. » 

La réussite des étudiants « passe par le soutien aux enseignants »

  • « On essaie de soutenir l'émergence d’une nouvelle conception de l’apprentissage et du soutien aux étudiants. Les innovations sont considérables depuis cinq ans, surtout dans certains pays du Nord et l’Irlande. […] Pour répondre aux attentes des étudiants, il faut se concentrer sur une approche centrée sur l'étudiant et sur les objectifs d’apprentissage. C’est une réforme essentielle en cours partout en Europe, qui n’a pas encore abouti dans beaucoup de pays. »
  • « Par rapport aux conditions de travail et l’environnement des étudiants, il y a eu beaucoup de changements ces dernières années, que ce soit par rapport à l’accès aux bibliothèques, aux outils informatiques, et surtout dans les services de soutien aux étudiants qui ont connu des innovations importantes. […] Et en même temps, et c’est un thème qui est un peu difficile en France ces dernières années, on voit très clairement à travers le continent que les démarches qualité s’étendent et se généralisent. »
  • Ces démarches qualité incluent « l’utilisation de questionnaires destinés aux étudiants, l’évaluation régulière des enseignants et l’existence de procédés pour intervenir en cas de problème, aussi bien que la création de services centraux de pilotage et de qualification dans les universités. La recherche, sur l’apprentissage et l’enseignement, se développe ainsi que des cours pour améliorer les compétences en enseignement aussi bien que le système d’évaluation par les pairs. […] Je pense que les éléments par rapport à la pédagogie et l’assurance qualité sont des innovations importantes pour accompagner la réussite des étudiants. »

L’innovation par le numérique et l’impact des nouvelles technologies

« Une formation par le digital et le développement d’une culture digitale n’est pas une fin en soi. Mais c’est un vrai moyen d’optimiser la pédagogie, de développer de nouvelles compétences ou de se préparer à de nouveaux métiers digitaux. »

  • Lesley Wilson évoque « l’influence de ces transformations et l’introduction de modes d’apprentissage hybrides et mixtes, qui sont considérables et impactent l’université. Une enquête qu’on a menée auprès de nos membres indique que 70 % des institutions européennes ont déjà une stratégie en place ou sont en train d’en développer une. Il est important que ces transformations impliquent aussi une réflexion au niveau des structures organisationnelles des institutions aussi bien qu’au niveau du profil du personnel dont ont besoin les universités. »
  • La secrétaire générale de l'EUA European University Association insiste sur l’importance de l’open acces : « parce que c’est un grand thème pour nous à l’EUA et que c’est aussi important pour la France, je voudrais ajouter qu’on ne peut pas ignorer l’importance du débat sur l’open acces aux publications scientifiques ni l’open science tout court, dont le développement rapide contribue à changer la méthodologie de la recherche et la manière dont les scientifiques publient leurs résultats. Ces changements auront un impact majeur sur la nature et la qualité des carrières scientifiques. » 

L’internationalisation et l’importance d’un engagement mondial

« L’internationalisation joue un rôle de plus en plus important et, avec le numérique, devient essentielle pour le bon déroulement de l’enseignement. 80 % des membres de l’EUA ont une stratégie d’internationalisation fondée sur des échanges d'étudiants et d’enseignants, la participation dans des réseaux internationaux, un nombre croissant de programmes offerts en anglais et d’autres outils comme un marketing renforcé mais est-ce que c’est suffisant ? »

Lesley Wilson évoque notamment « le dernier classement du Times Higher Education [qui] désignait les universités les plus internationales en utilisant comme critère le nombre d'étudiants et chercheurs internationaux et le pourcentage des publications avec au moins un auteur d’un autre pays. »

  • Le résultat : « à part les Etats-Unis, on retrouve le Royaume-Uni et la Suisse, bien loin devant tout le monde sauf des universités comme au Luxembourg dont le profil est particulier. L’importance de l’internationalisation va bien au-delà des classements et des critères. Dans notre monde interdépendant, les personnes et les informations passent les frontières en permanence. L’université a un rôle à jouer en soutenant le développement de la compréhension inter-culturelle et les compétences qui y sont liées. »

« L’instabilité et la crise migratoire en Europe concernent aussi directement les universités. Il faudrait des approches innovantes pour intégrer celles et ceux qui souhaitent continuer leurs études dans l’espoir de pouvoir agir contre les murs de béton et les barrières à l’ouverture d’esprit et la liberté de penser qui commencent à se dresser en Europe. Pour encadrer toutes ces transformations, on a besoin d’institutions autonomes et réactives. D’ou l’importance des débats sur l’autonomie et les financements. » 

Lesley Wilson


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Parcours

Unesco - Centre européen pour l’enseignement supérieur
Directrice
Fondation européenne de la science
Projet de recherche sur la situation et le marché de l’emploi des jeunes chercheurs en Europe

Établissement & diplôme

Institut des hautes études européennes
Diplômée
University of Glasgow
“Master of Arts“ en histoire, langue et littérature française, sciences politiques

Fiche n° 13875, créée le 21/10/2015 à 23:36 - MàJ le 08/07/2019 à 15:50

European University Association (EUA)

Catégorie : Groupement professionnel


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Fiche n° 3696, créée le 26/11/2015 à 02:48

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