CDEFI

Créée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) est une conférence institutionnelle représentant l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé, auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

Au nom des 200 écoles d’ingénieurs accueillant près de 187 000 apprenants en formation d’ingénieur, la CDEFI s’exprime sur tous les sujets relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Rôle et actualités de la CDEFI

La CDEFI formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde.

À ce titre, la CDEFI prend activement part à de nombreuses réflexions et réformes et émet des avis sur de nombreux sujets, avec pour fer de lance cette année trois axes de revendications présentés aux pouvoirs publics dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022 : la diversification des effectifs, le besoin en termes de moyens financiers et humains et la nécessité d’investir dans la recherche réalisée dans les écoles d’ingénieurs. Les dossiers de la CDEFI pour cette année académique comprennent ainsi le suivi de la réforme du BUT, l’apprentissage, le suivi du déploiement de la plateforme Trouvermonmaster, la sobriété énergétique, la CVEC, le bien-être et la santé des étudiants, le suivi de la mise en place du nouveau contrat d’objectifs, de moyens et de performances, la promotion de l’entrepreneuriat, la politique de site, etc. Les questions européennes occupent une place centrale dans les réflexions de la CDEFI qui dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles depuis la fin de l’année 2022.

 

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous