Think Education & Recherche les 12 et 13 février 2019
« Seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif ». Ce thème, fil rouge des deux journées de Think Éducation et Recherche, qui se déroulait les 12 et 13/02/2019, est né durant l’été 2018.
Souvenez-vous, à ce moment-là, une équipe de football devenait championne du monde en jouant sur la solidarité, la cohésion, la force du groupe. Des valeurs que nous avons eu envie d’appliquer à notre écosystème, celui des écoles, universités et organismes de recherche.
Retrouvez les compte-rendus de Think Education 2019
- Téléchargez le magazine
PDF - 18,64 Mo
Think 2019 : l’esprit
Fédérer les énergies, généraliser les initiatives, faire naître un collectif, tout ceci permet d’innover sur le plan organisationnel, académique et technologique.
Mais travailler ensemble c’est aussi prendre le risque de perdre du temps et de renoncer à ses spécificités, ou celui de ne pas trouver sa place.
Au niveau institutionnel, le fédéralisme n’a plus la cote. Les politiques de site promeuvent les alliances mais se heurtent aussi aux logiques de compétition via les appels à projets.
Sur le terrain, parmi les équipes, la diversité des statuts entrave trop souvent les pratiques collaboratives.
Pourtant, les enjeux internationaux, le besoin d’innovation et la mutation technologique créent un sentiment d’urgence et des opportunités : il faut agir et travailler autrement, se doter de pratiques et d’outils nouveaux.
- Dès lors, comment arbitrer entre agir seul et ensemble ?
- Quel leadership pour promouvoir et faire avancer les enjeux collectifs pour l’ESRI ?
- Comment “chasser” en meute ?
- Quelles stratégies ?
- Quelles pratiques ?
- Quels retours d’expérience ?
Décliner l’enjeu du collectif
Avec l’aide d’un comité de pilotage et de nombreux partenaires, nous avons décliné l’enjeu du collectif pour imaginer un programme transversal fait de grands débats, de table-rondes concrètes et de rendez-vous avec des personnalités inspirantes.
Si faire ensemble n’est jamais simple dans le monde universitaire, il s’agit pourtant d’un impératif que tous nos intervenants ont souligné. Les périmètres, les alliances et les partenariats se constituent au gré des besoins et des projets.
L’ESR se caractérise donc certainement par l’existence de collectifs multiples, tout à fait capables de faire ensemble et de créer d’énormes potentialités. Mais c’est aussi un challenge pour les institutions et leurs dirigeants : donner un sens à la myriade d’initiatives, généraliser les bonnes pratiques, soutenir les innovateurs.
La reconfiguration des sites universitaires sous l’effet des nouvelles réformes, l’adoption de solutions technologiques, l’accélération de l’ouverture à l’international… Autant de facteurs qui donneront, pour sûr, à la notion d’équipe tout son sens dans les années à venir !
Retour sur Think 2018
- Découvrir le dossier Think 2018 : les nouvelles frontières de l’ESR, cliquez ici
- Télécharger le magazine Think 2018, cliquez ici
PDF - 3,17 Mo