Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ExclusifNicolas Castoldi chargé de piloter la montée en puissance des tests RT-PCR auprès de Jean Castex

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°181907 - Publié le 28/04/2020 à 18:44
- +
©  CNRS/E.Morel
©  CNRS/E.Morel

Piloter le passage de 20 000 à 100 000 tests de détection du génome du Sars-CoV-2 par RT-PCR par jour d’ici au 11/05/2020, date du début du déconfinement. C’est la mission confiée à Nicolas Castoldi Directeur délégué auprès du directeur général @ Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)
par une lettre de mission du 21/04/2020, dont News Tank a obtenu copie.

Il quitte donc ses fonctions de directeur de cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation , où il est remplacé par Ali Saïb Conseiller maître @ Cour des comptes
• Prix de la recherche de l’Académie nationale de médecine en 1998, • prix Dandrimont-Bénicourt de l’Académie des Sciences en 2002, • prix européen EMBO…
. Nicolas Castoldi rend désormais compte quotidiennement à Jean Castex, chargé par le gouvernement de préparer la stratégie de déconfinement. 

« Nous vous demandons de mettre en place, dans les plus brefs délais, une mission “Dépistage virologique et sérologique“ au sein de la task-force mise en place pour la gestion du volet sanitaire du déconfinement au sein du Centre de crise sanitaire », écrivent Olivier Véran, ministre de la santé, Frédérique Vidal, et Jean Castex, dans la lettre de mission. 

« Pour la réalisation de cette mission, vous constituerez une équipe-projet adaptée, en vous appuyant notamment sur les compétences disponibles au sein de la DGS (direction générale de la santé), de la DGOS (direction générale de l’offre de soins) et de la DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation) ainsi que dans les organismes publics de recherche », précise le document.

« Vous pourrez naturellement solliciter en tant que de besoin les services placés sous l’autorité du ministre des solidarités et de la santé et de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

En accord avec le délégué interministériel, vous pourrez bénéficier de l’appui de l’ensemble des services de l’État, en particulier pour assurer l’identification de l’offre disponible en France et à l’étranger et pour assurer le déploiement territorial de la politique de dépistage. »


Le rôle de la mission pilotée par Nicolas Castoldi

« Il incombera à cette mission : 

  • Dans le cadre de la doctrine de dépistage fixée par les autorités politiques après consultation des instances scientifiques compétentes, de déterminer la nature, le volume et la doctrine d’emploi des tests nécessaires chaque jour à l’échelle nationale et territoriale afin de mener à bien les opérations de déconfinement. Cette doctrine devra tenir compte des besoins spécifiques des structures collectives, et notamment des lieux d’hébergement collectifs. Elle devra expliciter la place donnée aux demandes individuelles de dépistage.
  • De procéder ou faire procéder à l’identification, à la qualification et à l’achat de l’ensemble des produits, solutions et équipements nécessaires à la réalisation des différents tests virologiques et sérologiques dans le cadre du déconfinement. Une attention particulière devra être accordée à la qualification de ces tests, en lien avec le Centre national de référence et les instances compétentes. 

”Compte tenu de l’évolution rapide des solutions techniques, notamment sur le plan sérologique, vous veillerez à ce que nous puissions collectivement disposer, au fur et à mesure de leur émergence, des techniques de dépistage les plus avancées, tout en définissant une doctrine d’usage opérationnelle des générations précédentes de tests.”

  • De mobiliser, autant que nécessaire, l’ensemble des laboratoires et équipements susceptibles de participer à l’effort national de dépistage, en veillant à garantir la qualité et la fiabilité des analyses réalisées dans ce cadre.
  • De nous proposer toute évolution du cadre réglementaire nécessaire, afin de garantir la disponibilité rapide de tests sérologiques et virologiques qualifiés et leur utilisation dans un cadre défini par la puissance publique.
  • De veiller à la bonne réalisation, sur l’ensemble du territoire, des études épidémiologiques nécessaires à l’établissement de la séroprévalence et du suivi de son évolution. Nous attacherions du prix à ce que ces opérations puissent, chaque fois que possible, être conduites en lien étroit avec les collectivités territoriales.
  • De préparer le déploiement opérationnel, sur l’ensemble du territoire, de la stratégie de dépistage qui aura été arrêtée dans le cadre du déconfinement, de suivi des cas contacts et, en relation avec le ministère de l’intérieur, de mise en quarantaine des personnes ayant contracté le virus, de leur prise en charge et de leur suivi médical. Vous veillerez à identifier les acteurs compétents pour mettre en oeuvre cette stratégie et à leur fournir l’ensemble des instructions et informations nécessaires à cet effet. Une attention particulière devra être accordée à la place des collectivités territoriales et des entreprises dans ce schéma, en lien avec les services de l’État.
  • De proposer les actions de communication adaptées, en lien avec le pôle Communication de la task-force mise en place au sein du CCS pour la préparation du volet sanitaire du déconfinement, afin de clarifier les attentes qui peuvent légitimement être placées dans les opérations de dépistage. »

Nicolas Castoldi


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP)
Directeur délégué auprès du directeur général
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Conseiller spécial en charge de la stratégie de dépistage virologique et sérologique au cabinet de F. Vidal
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Directeur de cabinet de Frédérique Vidal
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Directeur de cabinet adjoint
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Délégué général à la valorisation
France Innovation Scientifique et Transfert
Président
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directeur des affaires juridiques
Ministère du Budget, des comptes publics et de la Réforme de l’Etat
Conseiller
Ministère de l’Enseignement Supérieur
Conseiller
Sénat
Administrateur

Établissement & diplôme

École normale supérieure - PSL (ENS - PSL)
Normalien, agrégé de philosophie
Fondation nationale des sciences politiques (FNSP / IEP de Paris)
Master en Affaires publiques

Fiche n° 18867, créée le 01/09/2016 à 15:39 - MàJ le 06/11/2024 à 14:13

©  CNRS/E.Morel
©  CNRS/E.Morel