Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

ISTP : création d’un CFA interne pour « libérer les flux » (Cyril Faure)

News Tank Éducation & Recherche - Lyon - Actualité n°172577 - Publié le 24/01/2020 à 10:39
- +
©  D.R.
Cyril Faure, directeur général de l’ISTP - ©  D.R.

L’ISTP Institut supérieur des techniques de la performance a choisi de créer son propre CFA Centre de formation d’apprentis , ouvert en septembre 2019, suite aux changements législatifs de 2018 et 2019 relatifs au financement de l’apprentissage.

« La gestion de la trésorerie sera totalement différente entre l’ancien système et le CFA intégré. Nous escomptons un modèle économique plus satisfaisant pour l’institut dès la rentrée 2020-2021 », déclare Cyril Faure, directeur général de l’ISTP, à News Tank.

Un CFA intégré « permet de libérer les flux, contraints par l’ancien système, bien que ces dernières années la Région Auvergne-Rhône-Alpes ait favorisé et accompagné positivement le développement de l’apprentissage ». Ainsi, le nouveau CFA « pourrait permettre de répondre à la demande croissante des entreprises locales et des élèves pour ces formations en alternance ».

« Cette nouvelle orientation s’inscrit dans un contexte général favorable :
• de nombreuses entreprises souhaitent intégrer des ingénieurs ;
• les bacheliers poursuivent davantage leurs études y compris jusqu’à des cursus ingénieurs ;
• des établissements nous challengent sur un marché national concurrentiel.
Le CA Conseil d’administration de l’ISTP, composé de nombreux chefs d’entreprises et de représentants du monde économique et académique rhônalpin, affiche une ambition forte de développement de l’institut », déclare de son côté Anne Damon, présidente du CA de l’ISTP.

La montée en puissance du CFA de l’ISTP s’effectue en parallèle de discussions engagées avec son partenaire, Mines Saint-Étienne, école interne de l’Institut Mines Télécom, dans un esprit de développements communs pour « à côté des formations de spécialité, pouvoir former en alternance les étudiants aux enjeux de la transformation industrielle par un élargissement de l’offre en réponse aux besoins perçus », indique Anne Damon. La création d’un diplôme d’ingénieur généraliste est en jeu.


Partenariat avec l’UIMM Loire conservé

Depuis l’ouverture de son CFA en septembre 2019, l’ISTP a conservé des liens étroits avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et maintenu son partenariat historique avec l’UIMM Loire, notamment via son CFAI.

La filiale interne ISTP Entreprises récemment créée a pour mission de réaliser des activités de conseil stratégique et d’accompagnement au développement, notamment grâce à du transfert de technologie.

À l’articulation entre formation d’ingénieur et accompagnement stratégique des PME et ETI, l’ISTP a créé des plateformes autour de l’Industrie 4.0, notamment Innotech visant l’accompagnement des entreprises dans l’appropriation et l’implémentation du digital.

Cyril FAURE


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 22202, créée le 04/04/2017 à 12:51 - MàJ le 01/02/2018 à 16:07

Institut supérieur des techniques de la performance (ISTP)

Catégorie : Écoles d'ingénieurs


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4891, créée le 04/04/2017 à 12:48

©  D.R.
Cyril Faure, directeur général de l’ISTP - ©  D.R.