Début

ISTP : création d’un CFA interne pour « libérer les flux » (Cyril Faure)

Lyon - Publié le vendredi 24 janvier 2020 à 10 h 39 - n° 172577 L’ISTPISTPInstitut supérieur des techniques de la performance a choisi de créer son propre CFACFACentre de formation d'apprentis, ouvert en septembre 2019, suite aux changements législatifs de 2018 et 2019 relatifs au financement de l’apprentissage.

« La gestion de la trésorerie sera totalement différente entre l’ancien système et le CFA intégré. Nous escomptons un modèle économique plus satisfaisant pour l’institut dès la rentrée 2020-2021 », déclare Cyril Faure, directeur général de l’ISTP, à News Tank.

Un CFA intégré « permet de libérer les flux, contraints par l’ancien système, bien que ces dernières années la Région Auvergne-Rhône-Alpes ait favorisé et accompagné positivement le développement de l’apprentissage ». Ainsi, le nouveau CFA « pourrait permettre de répondre à la demande croissante des entreprises locales et des élèves pour ces formations en alternance ».

« Cette nouvelle orientation s’inscrit dans un contexte général favorable :
• de nombreuses entreprises souhaitent intégrer des ingénieurs ;
• les bacheliers poursuivent davantage leurs études y compris jusqu’à des cursus ingénieurs ;
• des établissements nous challengent sur un marché national concurrentiel.
Le CACAConseil d'administration de l’ISTP, composé de nombreux chefs d’entreprises et de représentants du monde économique et académique rhônalpin, affiche une ambition forte de développement de l’institut », déclare de son côté Anne Damon, présidente du CA de l’ISTP.

La montée en puissance du CFA de l’ISTP s’effectue en parallèle de discussions engagées avec son partenaire, Mines Saint-Étienne, école interne de l’Institut Mines Télécom, dans un esprit de développements communs pour « à côté des formations de spécialité, pouvoir former en alternance les étudiants aux enjeux de la transformation industrielle par un élargissement de l’offre en réponse aux besoins perçus », indique Anne Damon. La création d’un diplôme d’ingénieur généraliste est en jeu.
Cyril Faure, directeur général de l’ISTP - © D.R.
Cyril Faure, directeur général de l’ISTP - © D.R.

Partenariat avec l’UIMM Loire conservé

Depuis l’ouverture de son CFA en septembre 2019, l’ISTP a conservé des liens étroits avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et maintenu son partenariat historique avec l’UIMM Loire, notamment via son CFAI.

La filiale interne ISTP Entreprises récemment créée a pour mission de réaliser des activités de conseil stratégique et d’accompagnement au développement, notamment grâce à du transfert de technologie.

À l’articulation entre formation d’ingénieur et accompagnement stratégique des PME et ETI, l’ISTP a créé des plateformes autour de l’Industrie 4.0, notamment Innotech visant l’accompagnement des entreprises dans l’appropriation et l’implémentation du digital.

Cyril FAURE

Fiche n° 22202, créée le 04/04/17 à 12:51 - MàJ le 01/02/18 à 16:07

Cyril FAURE

Date de naissance : 08/03/1970

Parcours Depuis Jusqu'à
Institut régional universitaire polytechnique
Directeur Général 2012 Aujourd'hui
2012 Aujourd'hui
Institut supérieur des techniques de la performance
Directeur Général 2012 Aujourd'hui
2012 Aujourd'hui

Institut supérieur des techniques de la performance

Fiche n° 4891, créée le 04/04/17 à 12:48

Institut supérieur des techniques de la performance


Fin
loader mask
1