IESA arts&culture : création d’un bachelor en médiation socioculturelle et numérique
IESA arts&culture ouvre en octobre 2017 un bachelor, formation post bac en 3 ans, en « conception et réalisation d’actions de médiations socioculturelles et numériques », ainsi qu’une formation d’un an, post master 1, intitulée « administrateur/trice de projets culturels numériques ». Ces deux formations s’inscrivent dans un nouveau département d’IESA : « formation à la médiation socioculturelle et numérique ».
Le bachelor vise à « former des médiateurs socioculturels pour les institutions culturelles, les collectivités territoriales, les associations et organisations non gouvernementales ». Il délivre 180 ECTS
European Credits Transfer System
. Il repose sur un rythme alterné cours/stages et comprend 550h de cours par an. Son tarif est de 6 980 euros par an. Il est enregistré au RNCP
Répertoire national des certifications professionnelles
par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016. « La certification est la même que pour notre bachelor en Production et médiation de projets culturels », précise l’établissement à News Tank.
« Les maisons de quartier, les associations, les MJC et tous les acteurs de l’éducation populaire sont évidemment des employeurs naturels de ces jeunes. Mais les mairies, les départements et les régions, qui créent des projets d’insertion et de développement en accordant une place centrale à la culture, seront aussi, de plus en plus, des employeurs naturels. Enfin, les services de médiation des musées et des théâtres sont aujourd’hui de plus en plus investis dans le champ social et ont besoin de médiateurs socioculturels bien formés à ce métier », déclare Boris Grebille, directeur de l’IESA art&culture.
Détails de la formation
UE1 : Culture artistique
- histoire générale des arts et de la création
- histoire culturelle des grandes civilisations
- histoire et analyse de la création contemporaine
UE2 : Culture générale
- histoire générale contemporaine (française, européenne, mondiales)
- histoire des religions et de leurs intégrations sociales (aspects artistique, culturels, politiques)
- histoire des flux migratoires et des politiques d’intégrations
- rôle et importance de la culture dans les sociétés contemporaines
- compréhension et analyse des grands enjeux économiques et sociaux
- compréhension de l’organisation sociale et politique de la France
- politiques culturelles, politiques de la ville et aménagement des territoires
UE3 : Culture numérique
- histoire des médias
- analyse des nouveaux médias, de leurs utilisations et de leurs contenus
- compréhension et pratique des nouvelles technologies
- PAO
- réalisation de mini-sites
- enrichissement des actions de médiation par des outils ou des dispositifs numériques
UE4 : Techniques de médiation
- sociologie des publics et analyse des pratiques culturelles
- ateliers de rédaction et de prise de parole
- ateliers d’animation de groupe
- conception d’outils de médiation
- réalisation d’outils de médiation
- nouvelles technologies et médiation
- prise en compte des spécificités des publics handicapés
UE5 : Mise en place d’un projet de médiation
- conception et présentation d’une action de médiation
- budget, contrats, financements et rédaction de dossiers de financement et subvention
- gestion humaine et plannings
- réglementation et droit
- intégration dans les politiques publiques
- réalisation d’une action
- évaluation et étude qualité d’une action
- atelier littérature et création d’ateliers de partage autour de la littérature
- concevoir une exposition
- concevoir un atelier artistique
UE6 : Pratique professionnelle
- 1re année : stages et réalisation d’un projet de médiation en classe entièreAtelier de partage et d’écriture (atelier littérature) en groupe pour une association et/ou une municipalité. Réalisation d’outils de médiation pour le gala de fin d’année de l’école.
- 2e année : stages et réalisation d’un projet de médiation en petit groupeRéalisation d une exposition thématique sur un sujet de société intégrant une forte valeur ajout e artistique. Production d outils et d actions de médiation. Mise en place de partenariats avec des structures éducatives et culturelles pour toucher un large public. Formation aux outils de médiation créés des personnes relais.
- 3e année : stages et réalisation d’un projet de médiation personnelProduction d’un projet grandeur réelle, individuel et personnel, piloté par un professeur : production et réalisation d’une action de médiation pour une structure ou un projet et des outils qui y sont liés.
« Former des jeunes qui sauront transmettre leur propre passion »
« Nous souhaitons former des jeunes qui sauront transmettre leur propre passion, leur goût du questionnement et du dialogue, leur intelligence de l’art et de l’autre. La médiation socioculturelle doit accompagner le développement des publics non les former, donner le goût des œuvres pour qu’elles deviennent les véritables partenaires d’un dialogue qui permette de se construire et non simplement être un divertissement occasionnel », affirme Boris Grebille, directeur d’IESA art&culture.
« La médiation socioculturelle c’est bien plus que de l’animation. C’est transmettre sa propre expérience de la culture pour que l’autre puisse à son tour découvrir qu’elle lui est nécessaire et bénéfique. »
Nouveaux enjeux de la médiation socioculturelle
« Mieux faire comprendre les œuvres aux publics qui fréquentent les institutions culturelles et tenter d’accueillir des publics nouveaux, plus éloignés, ne sont plus les seuls enjeux de la médiation culturelle. Celle-ci doit aujourd’hui se déplacer sur tout le territoire pour accompagner les développements personnels, favoriser la création de lien social, ancrer la culture au sein des politiques sociales, mais également accompagner la transformation de nos modes de vies et de management », indique Régine Djalo, responsable du Centre de recherche appliquée d’IESA art&culture.
« Les besoins sont immenses. Animer par exemple, un atelier théâtre dans les quartiers défavorisés, implique de prendre en considération les causes et conséquences des difficultés rencontrées par ces publics. Les actions culturelles s’inscrivent de fait dans une perspective qui dépasse le cadre artistique. Cela demande une connaissance de la sociologie, du tissu associatif et institutionnel du lieu où l’on intervient », affirme Farida Ouchany, comédienne, réalisatrice, qui intervient dans des centres sociaux, maisons de quartier, centres culturels, anime des ateliers de théâtre pour différents publics, notamment dans le cadre d’aide à la réinsertion, et enseigne à IESA depuis 2008.
IESA arts&culture (IESA)
Catégorie : Écoles d'art
Maison mère : Galileo Global Education
Adresse du siège
1, Cité Griset
75011 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 4955, créée le 24/04/2017 à 16:30 - MàJ le 24/05/2023 à 14:43
Contact
Marine Qotbi
Communication & RP
IESA
01 73 54 13 37
m.qotbi@iesa.fr
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »