« Des directions du numérique à la place des DSI, pour développer la pédagogie » (Y.Condemine, CSIESR)
« A l’horizon 2020, les DSI
Direction des systèmes d’information
(directions des système d’information) seront remplacées par des DNUM
Direction du numérique
(directions du numérique), structures numériques intégrées qui devraient se généraliser, notamment au bénéfice d’un développement accéléré de la pédagogie numérique sous différentes formes, reposant en particulier sur deux fondations solides : la systématisation de l’accès à distance de contenus pédagogiques numériques et l’aménagement de l’espace universitaire pour favoriser de nouvelles approches pédagogiques plus collaboratives intégrant les équipements des étudiants (BYOD) », déclare Yves Condemine, VP stratégie numérique de l’Université Lyon 3 et président du CSIESR
Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
, lors du Club numérique de News Tank, le 14/03/2017 à Paris. Organisé en partenariat avec le CSIESR ce club avait pour thème « Établissements : quelle organisation pour les technologies ? Y aura-t-il toujours des DSI en 2020 ? ».
Sont notamment intervenus au cours du club : Renaud Monnet, DSI de CentraleSupélec, Pierre-Paul Cavalié, chief digital officer de Rennes School of Business.
Pour Yves Condemine « les directions numériques auront en charge l’accompagnement pédagogique, parmi leurs autres missions, le projet pédagogique restant quant à lui pleinement issu des équipes d’enseignants-chercheurs des composantes. Il faut aussi intégrer l’impact des restructurations de site, en cours, qui vont conduire à des organisations numériques de taille inédite, allant jusqu’à plusieurs centaines d’agents, impliquant des problématiques de management et d’organisation des activités particulièrement lourdes ».
Les actuels DSI « pourront donc être les directeurs exécutifs / CDO
Chief digital officer
de 2020, voire VP numériques, avec dans tous les cas, de lourdes responsabilités opérationnelles et stratégiques à exercer au sein de la gouvernance des établissements. C’est une opportunité remarquable qui s’offre à eux. »
L’intervention d’Yves Condemine
L’évolution des organisations, depuis 2004,dans le périmètre que nous qualifions aujourd’hui de numérique
Le passage des CRI (Centres de ressources informatiques) vers les DSI Direction des systèmes d’information à partir des années 2005, traduisait la migration, d’une approche essentiellement technique (dont les limites conditionnent le champ des possibles en matière d’usage) à une approche « expression du besoins des utilisateurs » (omettant parfois la réalité des possibilités techniques).
Ceci a conduit à une consolidation du dialogue informatique / métiers, facilitant la compréhension réciproque des enjeux de chacun. Les approches d’urbanisation du SI sont également une conséquence fondamentale (voire pour partie une cause !) de cette émergence des DSI avec une vision désormais globalisée du système d’information, dans toutes ses dimensions matérielles et applicatives.
La nécessité d’une gouvernance forte et professionnelle va de pair avec cette évolution, portée par des DSI aux profils diversifiés s’impliquant au-delà de l’opérationnel dans un rôle pour partie politique et stratégique.
A noter également dans ce contexte l’émergence des grands schémas directeurs informatiques (ou SI) qui ont fait le bonheur de divers consultants mais se sont souvent avérés peu agiles et rapidement déphasés par rapport à la réalité des projets conduits !
Toutefois, les DSI restaient connotées « direction informatique », plutôt tournées vers le système d’information de gestion, alors même que l’émergence forte des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et de la pédagogie numérique induisaient la création de structures spécifiques à l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la scénarisation et l’ingénierie de nouveaux contenus ou encore l’appropriation d’outils tels que les plateformes LMS Learning management system . Ces structures s’avéraient parfois concurrentes des DSI, disposant de leurs propres compétences en matière d’infrastructures ou de développement.
Des universités ont fait le pari d’une organisation transverse
Cette organisation transverse regroupe toutes les compétences numériques (matérielles, logicielles, TICE, audiovisuelles…) dans une même structure que j’appellerai DNUM Direction du numérique . Cette logique est notamment impulsée par la nécessité d’une approche projet réellement mise en œuvre et non simplement affirmée, pour conduire avec efficience, pertinence, rapidité des projets pluriannuels aux multiples facettes.
- Les appels d’offres nationaux ou régionaux
D’autre part, les appels d’offres nationaux ou régionaux qui se succèdent à un rythme soutenu rendent caduc le schéma directeur numérique « lourd » au profit d’une déclinaison d’axes stratégiques génériques liés aux besoins identifiés. On parle alors d’une feuille de route reconfigurable selon la réussite ou non aux appels d’offre. Cette nécessaire aptitude à gérer des projets transverses inclut l’échelle inter établissements, de plus en plus présente.
- Conséquence de cette restructuration
L’émergence de nouveaux métiers en est une conséquence, avec notamment la fonction de chef de projet transverse amené à assurer une coordination entre pôles de la direction numérique, avec les autres services et composantes de l’université ou encore en inter établissements.
L’aménagement de nouveaux espaces numériques (learning labs, salles de TD numériques collaboratives, espaces de co-working étudiants) est un exemple de la nécessité de collaboration transverses touchant aux technologies numériques informatiques et audiovisuelles, à l’ergonomie du mobilier, à la refonte immobilière, et à une approche pédagogique repensée… Il est également nécessaire de mener de véritables enquêtes marketing pour cibler les besoins, notamment de la population étudiante.
A l’horizon 2020, les structures numériques intégrées devraient se généraliser
Les DNUM intégrées devraient se généraliser, notamment au bénéfice d’un développement accéléré de la pédagogie numérique sous différentes formes, reposant en particulier sur deux fondations solides pour favoriser de nouvelles approches pédagogiques collaboratives intégrant les équipements des étudiants (BYOD) :
- la systématisation de l’accès à distance de contenus pédagogiques numériques
- l’aménagement de l’espace universitaire.
L’accompagnement pédagogique relèvera des missions des directions numériques, le projet pédagogique restant quant à lui pleinement issu des équipes d’enseignants-chercheurs des composantes. Après le rapprochement avec les métiers opéré par la DSI, la DNUM Direction du numérique induira donc un fort rapprochement avec les enseignants, avec comme conséquence une valorisation de l’action conduite par ces services centraux au travers de projets visibles.
Il faut également intégrer l’impact des restructurations de site qui vont conduire à des organisations numériques de taille inédite (plusieurs centaines d’agents), impliquant des problématiques de management et d’organisation des activités particulièrement lourdes.
Les actuels DSI pourront être les directeurs exécutifs / CDO Chief digital officer de 2020, voire VP numériques, avec dans tous les cas de lourdes responsabilités opérationnelles et stratégiques à exercer au sein de la gouvernance des établissements.
Dans ce contexte, ils auront le défi majeur à relever de la mise en place au sein de leurs équipes d’une véritable culture de l’innovation. Chaque membre de ces structures numériques devra porter dans son domaine d’expertise sa part de prospective et d’innovation, bien au-delà des seuls impératifs de qualité de pilotage des projets ou de réactivité dans la résolution des problèmes.
Les organisations futures devraient donc présenter les caractéristiques suivantes, à court terme
- Intégration de l’ensemble des compétences numériques dans un même vivier évitant toute concurrence de services.
- Coordination des projets assurée par des fonctions dédiées et à temps plein de chef de projets transverse, également points d’entrée privilégiés pour les nouveaux besoins.
- Lien fort avec la gouvernance politique de l’établissement pouvant se matérialiser sous la forme d’un binôme travaillant en étroite collaboration, composé d’un VP Numérique (porteur de la stratégie) et d’un directeur exécutif du numérique (porteur de l’exécution de la stratégie) ou CDO.
- Nécessité d’innover pour ce binôme et d’anticiper (révolution internet des objets…). On ne peut plus se contenter d’être réactif.
- Transfert probable de ressources humaines des technologies informatiques vers la définition et la mise en œuvre des usages (en lien avec la mutualisation des infrastructures dans des datacenters de site, la réduction des développements internes…).
- Apparition de nouveaux métiers en lien avec l’analyse des données (data scientists).
- Fin des schémas directeurs lourds au bénéfice de feuilles de route agiles et reconfigurables.
Prochain Club numérique News Tank / CSIESR
- Le Club se réunira le jeudi 15/06/2017, sur le thème « Cloud/Data : les analytics au secours de la pédagogie ? »
- Nombre de places limité.
- Contact et inscriptions : thierry.deteneuille@newstank.fr
Les Assises 2017 du CSIESR
- Elles se tiendront du 02 au 05/05/2017 à Cannes Mandelieu.
- Renseignements et inscriptions : ici
Yves Condemine
VP chargé de la stratégie numérique @ Université Jean Moulin Lyon 3
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Parcours
VP chargé de la stratégie numérique
Directeur des systèmes d’information
Directeur des systèmes d’information
Administration des PTT et groupe France Télécom
Établissement & diplôme
Ingénieur Insa - Génie Électrique
Fiche n° 16099, créée le 18/02/2016 à 11:16 - MàJ le 23/07/2018 à 08:51
Comité des services informatiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (CSIESR)
Catégorie : Associations, réseaux
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Fiche n° 4354, créée le 13/09/2016 à 03:19 - MàJ le 21/06/2024 à 17:22
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