Maison de l’Argentine (CIUP) : démission du directeur Santiago Muzio après des mois de contestations

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°453860 - Publié le
©  CC BY-SA 2.0 - Vinicius Pinheiro
La Cité internationale universitaire de Paris. - ©  CC BY-SA 2.0 - Vinicius Pinheiro

Santiago Muzio démissionne de sa fonction de directeur de la maison de l’Argentine au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, selon les informations du quotidien argentin « Clarin » publiées le 13/09/2026. Il sera remplacé par Alfredo Mario Soto, vice-recteur de l’Université de Rosario (Argentine), docteur en sciences juridiques et sociales. Des informations confirmées à News Tank par la CIUP le 17/09.

La direction de Santiago Muzio était critiquée depuis plusieurs mois. Par un courrier en date du 30/07/2026, la Ville de Paris demandait au MEAE l’ouverture d’une enquête sur sa gestion de la Maison de l’Argentine.

La collectivité demandait que la lumière soit faite sur :
• « l’éviction ou non renouvellement concernant plusieurs résidents de la Maison de l’Argentine, sans…

©  CC BY-SA 2.0 - Vinicius Pinheiro
La Cité internationale universitaire de Paris. - ©  CC BY-SA 2.0 - Vinicius Pinheiro

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.