Droits différenciés : opposition de Villeneuve-d’Ascq et de l’UPPA, non-application à l’EHESS

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°443362 - Publié le
©  Canva
©  Canva

Le conseil municipal de Villeneuve-d’Ascq adopte le 26/05/2026 un vœu contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne. Une initiative portée par le groupe d’opposition écologiste Printemps Villeneuvois.

Ce vœu fait suite au plan Choose France for Higher Education présenté par Philippe Baptiste, ministre de l’Esre, le 21/04. Parmi les mesures de cette stratégie figure l’application effective dès la rentrée 2026 des droits différenciés.

Un décret publié au Journal officiel le 20/05 fixe qu’au moins 80 % des étudiants internationaux extracommunautaires par université s’acquittent de droits d’inscription (qui s’élèvent à 2 895 € en licence et 3 941 € en master), avec une mesure transitoire de 70 % en 2026-2027 et de 75 % en 2027-2028.

« Dans une…

©  Canva
©  Canva

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants