Enseignants : intensification de l’accès à la formation et baisse des congés maladie en 2025-2026 (Depp)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°440900 - Publié le
©  Freepik
Panorama des personnels 2025-2026 de la Depp - ©  Freepik

La Depp observe une intensification de l’accès à la formation continue pour les enseignants du secteur public entre les années scolaires 2018-2019 et 2024-2025, dans son « Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire » dont le chapitre consacré à la formation continue était publié le 15/04/2026.

84 % des enseignants du premier degré public ont participé à au moins une formation, soit 273 300 personnes au cours de l’année scolaire 2024-2025. C’est le taux le plus élevé depuis dix ans pour ce niveau d’enseignement. Dans le second degré, le taux d’accès s’établit à 71 %, un taux qui « n’a été dépassé qu’une fois au cours de cette période », indique la Depp.

Ces chiffres confirment une tendance de fond : après l’effondrement des taux d’accès provoqué par la crise sanitaire…

©  Freepik
Panorama des personnels 2025-2026 de la Depp - ©  Freepik

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants