Financement des universités : le modèle d’allocation souhaité par F. Grolleau (Université d’Angers)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°431258 - Publié le
©  Université d'Angers
Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers - ©  Université d'Angers

Un nouveau modèle d’allocation des moyens aux universités inspiré des collectivités locales, reposant sur un pilier socle, un pilier projet et performance, un pilier de péréquation et un pilier de solidarité. C’est la proposition que détaille Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers, à News Tank le 18/02/2026. Si celle-ci est aussi présidente du conseil moyens et personnels de France Universités, elle indique s’exprimer à titre personnel.

« Ce nouveau modèle devra permettre une meilleure répartition des financements entre universités, sans privilégier les grandes métropoles et les universités parisiennes, au détriment des universités dites de villes d’équilibre ou en région, qui forment aujourd’hui un grand nombre d’étudiants, avec beaucoup de succès », dit-elle.

Le socle…

©  Université d'Angers
Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers - ©  Université d'Angers

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants