Spatial : stratégie nationale 2025-2040 avec cinq piliers dont l’Esri ; sommet à Paris en 2026 (E. Macron)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°419076 - Publié le
©  Elysée
Emmanuel Macron à Toulouse le 12/11/2025 - ©  Elysée

Investissement renforcé dans les sciences de la Terre depuis l’espace, exploration spatiale, politique nationale des compétences spatiales à horizon 2040… Tels sont quelques-unes de mesures liées à l’Esri de la stratégie spatiale nationale 2025-2040, présentée par Emmanuel Macron, président de la République, le 12/11/2025 à Toulouse, lors de l’inauguration officielle du Commandement de l’espace.

Déclinée en cinq piliers et 15 objectifs, cette stratégie « est un programme d’action avec un cap clair, avec des déclinaisons et un financement. J’ai pour ce faire chargé un ministre du pilotage de cette stratégie, avec une gouvernance resserrée autour du ministre chargé de l’espace », Philippe Baptiste, déclare le président.

Sont prévus :
• plus de 4,2 M€ de marches supplémentaires réservées au…

©  Elysée
Emmanuel Macron à Toulouse le 12/11/2025 - ©  Elysée

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants