Ined : « Des inquiétudes sur le maintien de nos ressources en 2026 » (François Clanché)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Interview n°416790 - Publié le
©   D.R.
©   D.R.

« Nous avons des inquiétudes sur le maintien de nos ressources en 2026 et nous échangeons avec les services du ministère chargé de la recherche. […] Nous ferons le maximum, dans une logique de responsabilité, de partage et d’ouverture, pour que les moyens consacrés à la recherche dans nos sciences restent importants et soient utilisés au mieux », déclare François Clanché, directeur de l’Ined, à News Tank le 24/10/2025.

« Nous espérons que le futur COP (Contrat d’objectifs et de performance) permettra d’avancer et de trouver les bonnes solutions pour que l’Ined puisse continuer à faire progresser la science. Nous ne savons pas si ce COP sera finalement un Comp (Contrat d’objectifs, de moyens et de performance) le sujet sera discuté en 2026 », ajoute-t-il.

Les finances de l’institut font…

©   D.R.
©   D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants