Fondation La Main à la pâte : 8 300 classes et 116 000 élèves impliqués pour la Fête de la science 2025
« L’objectif est de déclencher le goût pour les sciences, le plaisir d’expérimenter, de faire des sciences ensemble et de travailler à la manière de scientifique », indique David Jasmin, directeur de la Fondation La Main à la pâte, à News Tank, le 20/10/2025. Il revient sur l’opération « Faites des sciences avec La main à la pâte », organisée le 03/10 dans le cadre de la Fête de la science.
L’opération consistait en des défis scientifiques et technologiques à réaliser en classe. « Cela concerne tous les niveaux de la primaire, de la maternelle au CM2. Ces activités peuvent se faire en une demi-heure ou 1h30, avec des prolongements possibles pour les enseignants qui veulent aller plus loin en sciences, ou faire des liens avec le français et les mathématiques », explique David Jasmin.
L’action a été menée « avec le ministère de l’ESR
Enseignement supérieur et recherche
en l’inscrivant au programme de la Fête de la science et avec celui de l’éducation nationale, pour travailler sur une bonne diffusion au niveau des relais institutionnels, des corps d’inspection, etc. La plateforme ministérielle Adage, qui promeut l’éducation artistique et culturelle auprès des enseignants et des élèves, a été utilisée pour les inscriptions ».
Au total, 8 300 classes se sont inscrites, ce qui représente « à peu près 116 000 élèves ». « Ce sont principalement des classes en France mais nous avons aussi une bonne adhésion dans les écoles françaises à l’étranger, notamment au Liban, Mexique, Chine, Chili, Tunisie, Autriche et en Afrique du Sud. »
Chaque enseignant participant a reçu un kit conçu par l’association « avec des protocoles bien détaillés mais assez courts (fiche recto verso) ». « Pour les classes proches de nos 13 maisons pour la science, donc plutôt dans les centres urbains, nous avons aussi proposé de l’accompagnement de scientifiques sur place. »
Un questionnaire d’évaluation pour apprécier l’impact
Dans le cadre de l’opération, huit défis sur des thématiques différentes étaient proposés aux enseignants. En plus des fiches projets, des vidéos de présentation des défis étaient proposées sur le site de la fondation. Les huit défis étaient :
- Boîte à œufs de la biodiversité (choisi par 1 390 classes)
- Les bonbons et la dissolution (1 116)
- Des formes et des couleurs (497)
- La tour de liquides (816)
- Qu’est-il arrivé à cette œuvre ? (762)
- Les ponts (990)
- Jouons au robot (612)
- Transmettre une information (298)
« Nous avons également créé un Padlet [mur virtuel] où les enseignants peuvent publier les expériences faites en classe. Cela donne une sorte de mosaïque de toutes les activités conduites dans ce cadre. Nous allons aussi fournir une attestation signée de nos deux marraines à toutes les classes participantes », indique David Jasmin.
À la question de savoir si l’opération sera renouvelée en 2026, il indique : « nous nous posons la question d’organiser cette opération de façon régulière. Mais nous voulons d’abord étudier les résultats de cette année. Nous allons diffuser un questionnaire d’évaluation aux classes pour mieux apprécier l’impact dans les classes ».
Femmes et sciences : « l’importance des role models dans toutes leurs dimensions »
L’opération de la Fondation La Main à la pâte était marrainée par deux scientifiques : Claudie Haigneré, médecin, astronaute et membre de l’Académie des technologies, et Laure Saint-Raymond, mathématicienne et membre de l’Académie des Sciences. « Afin d’avoir une présence scientifique dans la classe, elles ont enregistré des courtes vidéos d’encouragement pour les élèves ».
Le choix de deux femmes comme marraines de l’édition est « tout sauf anodin », indique Davis Jasmin qui annonce par ailleurs que la fondation va recevoir le prix de la délégation aux droits des femmes du Sénat le 29/10.
« Chaque année, la délégation remet un prix à des personnalités remarquables dans tous les secteurs et à une organisation. Cette année, les sénatrices ont décidé de distinguer la fondation La main à la pâte, c’est une reconnaissance qui nous honore et récompense 30 ans d’engagement auprès des enseignants et des élèves ». Les actions de la fondation sont par ailleurs citées en exemple dans le rapport « XX = XY, féminiser les sciences, dynamiser la société » publié par la délégation le 08/10/2025.
Sur ce sujet des femmes dans les carrières scientifiques, David Jasmin souligne « l’importance des role models dans toutes leurs dimensions. Il y a les role models positifs, mais aussi l’impact de modèles négatifs qui peuvent par mimétisme décourager certaines filles et jeunes femmes de faire des sciences ».
« Nous avons identifié que dans le premier degré, le corps enseignant est majoritairement féminin et de formation non scientifique. L’importance d’encourager ces enseignantes à faire des sciences est donc primordiale car cela offre un role model positif dans les classes. »
Programme « Partenaire scientifique pour la classe »
« C’est un sujet que nous pouvons aussi porter sur d’autres opérations ». Et de citer en exemple, le programme « Partenaire scientifique pour la classe » qui permet à des étudiants en sciences dans le cadre de leur cursus universitaire ou d’école d’ingénieurs, bénévolement ou avec des ECTS European Credits Transfer System à la clé, d’intervenir dans des classes pour seconder les enseignants du primaire. « 1 500 étudiants participent à ce programme chaque année », indique David Jasmin.
« Depuis un an, nous renforçons cette opération avec le programme “Les sciences, c’est leur chance” qui concerne des doctorants qui accompagnent des classes des QPV Quartiers prioritaires de la politique de la ville , dans le cadre d’une mission doctorale de médiation scientifique. Dans ce nouveau programme, soutenu par le Mesre Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace , nous testons en Région Grand Est un kit d’intervention pour que les doctorantes puissent parler de leur carrière, des métiers scientifiques et des stéréotypes de genre ».
Par ailleurs, il indique que « la formation scientifique des enseignants du premier degré est donc un élément clé pour aider à développer les activités scientifiques et technologies en classe ».
Parcours
Directeur
Établissement & diplôme
Doctorat en sciences physiques
Fiche n° 52842, créée le 20/11/2024 à 17:43 - MàJ le 21/10/2025 à 16:29
Fiche n° 14720, créée le 24/03/2023 à 14:54 - MàJ le 21/10/2025 à 16:29

