Pix : généralisation de la formation à l’IA pour le second degré en janvier 2026 et ouverture au supérieur

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°413204 - Publié le
- +
©  Pix
Benjamin Marteau - ©  Pix

« Jusqu’à présent, la plateforme Pix proposait principalement des tests adaptatifs et une certification, avec pour idée de donner à chacun envie de progresser et des pistes pour aller plus loin. Avec ce projet de formation à l’IA Intelligence artificielle , nous allons au-delà : à partir d’un diagnostic, nous composons un programme personnalisé avec des modules d’apprentissage interactifs sur les différents aspects de l’IA. »

C’est ce que déclare Benjamin Marteau Directeur @ Pix
, directeur de Pix à News Tank le 26/09/2025. Il s’exprime concernant la formation à l’IA dans le second degré, confiée en février 2025 au GIP Groupement d’intérêt public Pix par l’éducation nationale, avec le soutien de France 2030. Ces parcours personnalisés de montée en compétences seront obligatoires pour les élèves de quatrième, de seconde et de première années de CAP Certificat d’aptitude professionnelle , et accessibles à l’ensemble des collégiens et lycéens qui le souhaitent.

« La phase de test de ces parcours IA vient d’être lancée, avec la mobilisation volontaire de 140 établissements scolaires. Ils seront améliorés sur la base des retours des enseignants et des élèves, puis généralisés à partir de janvier 2026. »

« Il faut saluer la réactivité du ministère sur un sujet aussi crucial et récent. Au minimum, 1,5 million d’élèves en bénéficieront, avec des parcours adaptés à leurs besoins. En Europe, cette rapidité de mise en œuvre et ce niveau d’ambition sont pour le moment uniques. »

Dans le supérieur, « un peu plus de 150 000 étudiants par an utilisent la plateforme Pix. À partir de janvier/février 2026, les établissements du supérieur pourront utiliser les parcours IA du second degré comme parcours de remise à niveau pour les étudiants. C’est une demande forte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche », annonce Benjamin Marteau.


Des « parcours apprenants » sur l’IA dans le second degré

« Dans l’enseignement scolaire, ces nouveaux “parcours apprenants” seront proposés à tous les élèves du second degré. Nous développons également des parcours similaires sur la cybersécurité et le numérique responsable », détaille Benjamin Marteau.

Ce programme inclut : des modules sur le potentiel de l’IA, ses biais, les risques environnementaux associés, l’enjeu de la protection des données ou encore la manipulation de l’information.

« Les compétences et les connaissances en matière d’IA que les élèves doivent acquérir sont plurielles. Elles vont de la compréhension technique de ce qui se passe derrière les interfaces, jusqu’à la maîtrise de savoir-faire concrets, comme l’amélioration de prompts. »

« Elles incluent également une prise de conscience du caractère biface de l’IA, véritable “pharmakon” pour reprendre Bernard Stiegler. L’IA peut en effet être à la fois un remède ou un poison. Il y a également le fait que l’IA ne se résume pas à l’IA générative, laquelle n’en constitue qu’un aspect parmi d’autres. »

Le GIP mesure l’efficacité de la formation « grâce à notre savoir-faire en matière d’évaluation, en fin de parcours, avec pour idée de l’améliorer en continu et de l’enrichir pendant toute l’année 2026 ».

Concernant les effectifs attendus sur la plateforme avec ces parcours IA pour le secondaire, Benjamin Marteau précise que les « volumes ne sont pas nouveaux pour nous. Chaque année, 10 % des Français, soit 7 millions d’utilisateurs distincts, utilisent la plateforme Pix. »

Des actions spécifiques à destination des enseignants

« Beaucoup d’enseignants ont déjà pu bénéficier de formations en académie, se sont documentés et ont suivi d’eux-mêmes des formations en ligne. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir car ce sont tous les enseignants qui voient leurs pratiques pédagogiques, leurs classes, leurs élèves confrontés, d’une manière ou d’une autre, à l’irruption de l’IA générative », indique-t-il.

« À la demande de la ministre [Élisabeth Borne], nous allons leur proposer un dispositif similaire dans son esprit à celui des élèves, avec une étape de diagnostic, puis un programme personnalisé de montée en compétences », annonce Benjamin Marteau.

« Nous y ajouterons des éléments sur des problématiques spécifiques au monde enseignant, comme l’âge d’utilisation de l’IA générative en classe et le rapport aux devoirs définis dans le cadre d’usage de l’IA en éducation. »

Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement du programme Pix + Édu du GIP. « Depuis quelques années, nous travaillons de concert avec Réseau Canopé et les Inspé Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation avec pour objectif de toucher 500 000 enseignants d’ici 2027. »

Des parcours de remise à niveau pour le supérieur

« Toutes les universités françaises sont sur Pix, à quelques exceptions près. Pix est présent depuis sa création sur tout le segment de la FTLV Formation tout au long de la vie (formation tout au long de la vie) », déclare Benjamin Marteau.

En plus de la mise à disposition des formations IA pour le second degré pour les établissements du supérieur en guise de parcours de remédiation, Pix souhaite recenser les formations sur l’IA proposées par les établissements du supérieur.

« Pix prend sa part dans la remédiation et la montée en compétences, mais cela n’épuise pas le besoin. La plateforme pourra recommander aux étudiants avec un niveau avancé des formations de leur établissement ou d’autres universités, s’il s’agit de ressources partagées. J’invite d’ailleurs toutes les universités souhaitant mettre en partage leurs ressources à nous faire signe ! »

« Une des grandes forces de Pix, est de pouvoir flécher les formations en fonction des besoins. Nous essayons de concilier l’exigence de massification et celle de personnalisation et d’individualisation des parcours. Notre ingénierie pédagogique repose sur ces deux exigences, peu de structures peuvent proposer cela à ce jour. »

Les utilisateurs de la plateforme Pix viennent de divers horizons : scolaire, enseignement supérieur, actifs en emploi (entreprises, fonction publique), demandeurs d’emploi, citoyens accueillis par des associations d’inclusion numérique.

« Ce positionnement unique est une chance car il va nous permettre de proposer des adaptations de ces parcours IA pour nos autres publics dans la foulée ! Nous proposons des offres personnalisées à haute valeur ajoutée pour les entreprises et les administrations. »

« Nous allons lancer d’ici la fin de l’année des offres Pix Pro dédiées à l’IA, avec des programmes personnalisés de montée en compétences. Dès 2026, deux autres parcours seront proposés : cybersécurité puis numérique responsable », annonce Benjamin Marteau.

« Plus de 200 000 agents de la fonction publique ont déjà utilisé Pix », indique-t-il. Le GIP travaille avec le Dinum Direction interministérielle du numérique et la DGAFP Direction générale de l’administration et de la fonction publique sur ce sujet de la formation des fonctionnaires.

Augmenter l’impact de Pix dans la population

Concernant les priorités du GIP, Benjamin Marteau indique :

  • « Le premier axe stratégique consiste à accroître l’impact apprenant de Pix pour le public déjà utilisateur de la plateforme, environ 10 % des Français. C’est considérable et le premier enjeu est déjà d’être encore plus utile pour eux. Nous investissons, avec le soutien du SGPI Secrétariat général pour l’investissement , dans la valeur ajoutée de nos services, c’est un levier unique pour développer les compétences numériques des Français.
  • Le deuxième axe consiste à augmenter les volumes d’apprenants en visant des publics précis, pour qui le numérique représente un enjeu particulier : les demandeurs d’emploi, les actifs en emploi, les bénéficiaires de la médiation numérique. »

Pix a notamment lancé un programme sur la parentalité numérique. « Nous souhaitons toucher davantage de demandeurs d’emploi (500 000 en 2025) et nous travaillons avec France Travail sur la réduction de l’illectronisme. »

La certification Pix exportée à l’international

Au-delà des parcours sur l’IA, la certification Pix sur les compétences numériques est obligatoire en classe de troisième, en terminale et en deuxième année de BTS Brevet de technicien supérieur et de CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles . « On parle souvent d’une France qui serait “en retard”. Mais dans ce cas, aucun autre pays européen n’est allé aussi loin », indique Benjamin Marteau.

« Nous avons déjà de nombreux usages de Pix hors de nos frontières, notamment en Belgique, mais aussi dans une trentaine d’autres pays, à des stades divers, parmi lesquels l’Espagne, l’Italie et l’Autriche. Nous leur proposons de partager Pix comme bien commun. »

Le numérique, associé à des compétences transverses

Benjamin Marteau souligne la nécessité de considérer le numérique comme un enjeu transverse, et non un enjeu isolé. « Pendant un certain temps, on considérait qu’il fallait se concentrer uniquement sur la bureautique et le code. La France a été précurseur en affirmant, dès le début des années 2000, que les compétences numériques étaient transversales. »

« Cette approche a ensuite été reconnue au niveau européen. Il est urgent de former à l’IA en intégrant les composantes du savoir-faire, du savoir et des enjeux. Mais il faut aussi former aux compétences numériques de manière plus large. Le sujet de l’IA n’épuise pas les besoins en matière de formation aux compétences numériques. »

« Si vous ne savez pas ce qu’est une donnée personnelle, vous ne comprendrez pas la recommandation de ne pas charger de données personnelles dans ChatGPT par exemple. De même, on ne peut pas former à la cybersécurité sans une culture numérique sérieuse. La mission confiée à Pix s’articule autour de cette vision stratégique. »

En mars 2025, Pix a lancé son Observatoire des compétences numériques. « La dernière étude montre que 3 actifs sur 5 en France n’atteignent pas l’autonomie numérique en milieu professionnel. Une source d’espoir : 85 % des actifs sont intéressés par une formation aux compétences numériques », indique le directeur de Pix.

L’Observatoire Pix publiera en novembre les résultats d’une étude sur les compétences numériques des étudiants, et en janvier/février sur le niveau des élèves.

Benjamin Marteau


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pix
Directeur
Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Chef de cabinet adjoint du ministre de l’éducation nationale

Établissement & diplôme

Sciences Po Strasbourg (IEP Strasbourg)
Master 2 Politiques Européennes

Fiche n° 9497, créée le 10/03/2015 à 13:06 - MàJ le 29/09/2025 à 17:10

Pix

Catégorie : Établissements publics


Adresse du siège

21-23 rue des Ardennes
75019 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9798, créée le 15/04/2020 à 04:43 - MàJ le 29/09/2025 à 14:53

©  Pix
Benjamin Marteau - ©  Pix