Ingérences étrangères : les recommandations de la DGSI concernant l’accueil de chercheurs étrangers

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°411503 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

« Des chercheurs étrangers peuvent tenter de tirer profit de programmes d’échanges académiques officiels pour se livrer à des actions d’espionnage scientifique ou technologique au profit de leur pays d’origine. Ils peuvent également subir des pressions de leur pays d’origine pour orienter leurs travaux ou produire des résultats biaisés », indique une note flash ingérence économique de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure), datée de juin 2025.

« Si les échanges internationaux sont indispensables à l’essor de la science et concourent largement au rayonnement de la recherche française, ils peuvent également être porteurs de risques dans un contexte d’intense compétition à l’échelle mondiale pour l’acquisition de technologie de pointe », signale-t-elle.

La note présente trois…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants