Revoyure de la LPR : « pas d’ajustements mais une refondation » ; les propositions de France Universités

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°397200 - Publié le

« Dans un contexte international marqué par une intensification de la compétition scientifique et technologique, le temps n’est plus aux ajustements marginaux, mais à une refondation claire et volontariste », écrit France Universités dans sa contribution envoyée au MESR sur la revoyure de la LPR, que News Tank a pu consulter, le 05/05/2025.

La conférence appelle « à renforcer » plusieurs priorités :

• un respect strict de la trajectoire budgétaire annoncée, seule à même de garantir la confiance et la stabilité dans l’écosystème ;
• le renforcement du protocole RH complété par un plan national de recrutement, anticipant les départs en retraite massifs à venir et posant les bases du renouvellement générationnel des forces de recherche ;
• un rééquilibrage en faveur des financements récurrents…


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants