Docteurs en entreprise : créer un indice d’intensité doctorale et « engager une réflexion sur le CIR »

News Tank Éducation & Recherche - Lille - Actualité n°343737 - Publié le
©  Manon Pellieux
Xavier Lazarus et Sylvie Pommier lors de la présentation de leur rapport à Lille le 06/11/2024 - ©  Manon Pellieux

« Nous aimerions qu’il y ait un indice d’intensité doctorale qui donne, pour une entreprise ou une organisation, combien de docteurs sont présents dans la structure. Et surtout, pondérer cela par le nombre de CDI, de CDD, des postes de recherche, de management ou dans la direction. » Telle est l’une des recommandations émises par Xavier Lazarus, managing partner de la société de capital-risque Elaia, lors de la présentation du rapport sur le doctorat en entreprise, coécrit avec Sylvie Pommier, coordinatrice du doctorat au MESR, durant la journée nationale organisée par le MESR à Lille le 06/11/2024.

Leur rapport est le fruit d’une mission confiée par Sylvie Retailleau, alors ministre de l’ESR, en novembre 2023. Ils l’ont remis à Patrick Hetzel, ministre de l’ESR, le 05/11.

« Nous…

©  Manon Pellieux
Xavier Lazarus et Sylvie Pommier lors de la présentation de leur rapport à Lille le 06/11/2024 - ©  Manon Pellieux

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants