R&D : 1 % des entreprises ayant une activité de R&D regroupent 56 % des chercheurs

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°31648 - Publié le

1 % des entreprises françaises ayant une activité de R&D emploient 56 % des chercheurs (en équivalent temps plein) et reçoivent près de 70 % des financements publics. Ces entreprises constituent près de deux tiers de la dépense intérieure en R&D de la France. C’est ce qu’indique le rapport sur l’emploi scientifique en France 2014, publié par la Dgesip le 13/01/2015.

Le nombre de chercheurs a par ailleurs doublé depuis 1999 (148 278 en 2011), tandis que le personnel de soutien à la recherche, effectif plus nombreux en 1999 que les chercheurs, a diminué de 5,7 % sur la même période (90 700 en 2011).

Deux fois plus de chercheurs en entreprise depuis 12 ans

Effectifs de R&D présents dans les entreprises de 2005 à 2011

Source(s) : © MENESR-SIES A2-1 

  • En 2011, les…

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants