« Un net décrochage des filles en mathématiques en CP qui se maintient à l’entrée en CE1 » (IPP)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°313196 - Publié le
©  Canva
©  Canva

« À partir des évaluations nationales menées sur l’ensemble des élèves scolarisés en CP entre 2018 et 2022, cette étude met en évidence un net décrochage des filles par rapport aux garçons en mathématiques. Ce décrochage intervient durant la première année d’école élémentaire et se maintient à l’entrée en CE1 », indique une note de l’Institut des politiques publiques en partenariat avec la Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine - PSL, publiée le 25/10/2024.

Selon les auteurs, « le décrochage a surtout lieu parmi les filles les plus performantes en début de CP (celles qui font partie du top 1 % au début de CP). Ces filles perdent en moyenne près de sept rangs en début de CE1 par rapport aux garçons appartenant au même centième initial ». 

De plus, l’étude de l’IPP qualifie…

©  Canva
©  Canva

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants