Risque prion : « Que l’information puisse être accessible à toute personne le demandant » (CCNE)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°310350 - Publié le
©  Creative commons
Modélisation de protéines prions - ©  Creative commons

« Sans recommander de recherche active individuelle de toute personne ayant pu entrer en contact avec le prion, le CCNE préconise que l’information puisse être accessible à toute personne le demandant, tout en proposant au-delà de ce contact un accompagnement de ces personnes et, éventuellement, de leur famille ».

Telle est la conclusion du CCNE (Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé), en réponse à une saisine du MESR « quant à la dimension éthique et à la pertinence de la mise en place d’un suivi systématique de l’ensemble des personnes ayant été exposées dans leur passé professionnel au risque de contamination par un prion », selon sa lettre de réponse à la DGRI Claire Giry, en date du 24/11/2023, rendue publique le 12/12/2023.

Le MESR avait…

©  Creative commons
Modélisation de protéines prions - ©  Creative commons

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants