L’hommage de l’ESR à Christophe Morin, professeur à l’Upec et président de Promosciences
« Samedi j’ai perdu un ami. Et l’enseignement supérieur a perdu un enseignant-chercheur passionné, par son métier, par la réussite des étudiants, pour lesquels il a déployé tant d’énergie. » C’est ce qu’écrit Philippe Lalle
Responsable d’actions France 2030 @ Agence nationale de la recherche (ANR) • Professeur de biochimie-biologie moléculaire @ Université Claude Bernard - Lyon 1 • Membre du CA @ Promosciences
, responsable d’actions France 2030 à l’ANR
Agence nationale de la recherche
, à propos de Christophe Morin, décédé le 02/12/2023 des suites d’un cancer, à l’âge de 53 ans, dans un hommage transmis à News Tank, le 04/12.
Christophe Morin était professeur des universités en biochimie à l’Upec
Université Paris-Est Créteil
, rattaché à l’IUT
Institut universitaire de technologie
de Sénart-Fontainebleau, et côté recherche au Leesu (Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains). Il présidait l’association Promosciences depuis octobre 2014. Il était aussi porteur du NCU
Nouveaux cursus universitaires
Pulse de l’Upec.
« Christophe était un collègue précieux, toujours pertinent, et plaçant avant toute chose le bien-être et la réussite des étudiants. Sa disparition est une immense perte pour notre communauté », témoigne Ollivier Haemmerlé
Directeur @ France Université Numérique (FUN) • Président @ Association L’Université Numérique • Directeur @ Université ouverte des humanités (UOH)
, co-animateur du réseau des projets NCU, auprès de News Tank.
Bertrand Monthubert
Président @ Conseil national de l’information géographique
, directeur du programme « Atypie-Friendly » (ex Aspie-Friendly), rend hommage à « une des personnes qui a le plus compté pour construire Aspie-Friendly et le démarrer ».
« Je me souviens comme si c’était hier de la première fois que j’ai rencontré Christophe Morin. C’était lors d’une rencontre organisée par le ministère. On y parlait de la formation des enseignants. Rapidement, nous sommes tombés d’accord sur les enjeux majeurs dans le dossier. Il m’a ensuite invité pour donner la conférence d’ouverture du colloque Promosciences, cette association qui lui tenait beaucoup à cœur. J’ai tout de suite adoré son franc-parler. Une grande gueule avec un cœur en or ! », écrit Christelle Lison
Présidente @ Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) • Membre du jury des prix PEPS @ Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche • Rédactrice en chef @ Revue…
, présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, dans un texte adressé à News Tank.
« Tes qualités humaines ont été appréciées par tous »
Philippe Lalle a connu Christophe Morin via leur engagement dans l’association #Promosciences. « A peine arrivé dans l’association, tu en avais été élu Président en 2014, car tu avais déjà un fort investissement dans la sup', notamment au travers de la cordée de la réussite Banlieue-Est, cap vers les sciences développée à la faculté des sciences de l’Upec », écrit le responsable de l’ANR et ancien conseiller stratégique pour la pédagogie de l’enseignement supérieur au sein de la Dgesip Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle .
« La première de tes cordées car tu en as eu une autre à ton actif, Mission Cap Sud Avenir, développée celle-ci à l’IUT de Sénart-Fontainebleau : tu nous en parlais souvent tellement cet accompagnement des jeunes était important pour toi.
Reprendre la présidence de Promosciences après dix ans d’incarnation de l’association par Patricia Arnault était un défi, que tu as relevé avec modestie, mais brillamment. Tu demandais toujours des conseils, mais en avais-tu vraiment autant besoin que ça ? Tu connaissais aussi bien le sup’ que nous ! »
« Dès 2019 tu t’es investi dans la coordination du réseau des NCU, ce grand projet de transformation de la licence qui te tenait à cœur en tant que responsable du projet Pulse de l’Upec. Ce fut pour nous une autre occasion de collaborer professionnellement.
Tes qualités humaines, ta modestie, et ta vision de l’intérêt des étudiants ont été appréciées par tous, dans toutes tes missions : à l’heure où les témoignages viennent de toutes part, je peux t’en assurer. Je garderai toujours en mémoire nos séances de travail, nos discussions, de longues soirées à rire ensemble. Au revoir mon ami. »
« Un des acteurs les plus dynamiques de l’innovation pédagogique »
Pour Bertrand Monthubert, Christophe Morin était « un des acteurs les plus dynamiques de l’innovation pédagogique, et je l’avais donc sollicité pour prendre la responsabilité de cette partie dans le cadre du projet Aspie-Friendly ».
« Christophe nous avait toujours fait profiter de sa vision, à la fois pleine de recul, mais aussi très pragmatique, connectée au terrain. J’avais beaucoup regretté ne plus bénéficier de son énergie quand il a pris ses nouvelles responsabilités.
L’annonce de sa maladie m’avait fait un grand choc, celle de son décès me plonge dans une grande tristesse.
Nous observerons une minute de silence en sa mémoire lors de la réunion du comité de pilotage d’Atypie-Friendly le 06/12. »
« Christophe, c’était un positif dans l’âme »
« Christophe, c’était un homme de sciences. Un homme intelligent. Il a brillamment fait avancer les connaissances dans son domaine. Sans se vanter, simplement par le biais d’un travail rigoureux et acharné », écrit Christelle Lison.
« Christophe, c’était un humain. Un homme qui croyait en l’accompagnement et la réussite des étudiants, au développement professionnel de ses collègues, aux projets ambitieux pour faire avancer la Chose universitaire au sens noble du terme, pour amener l’Upec à prendre toute sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
Christophe, c’était un positif dans l’âme. Il n’avait peur de rien… ou presque. Il y croyait, toujours, chaque jour, à tout ce qu’il considérait comme essentiel. Encourager son équipe et ses collaborateurs, souligner les bons coups de ses filles, adorer sa belle Paula.
Christophe, c’était un ami qui m’envoyait des photos quand il rencontrait des gens que l’on connaissait tous les deux, juste pour me faire un clin d’œil de l’autre côté de l’océan. Christophe, c’était celui qui m’écrivait des messages WhatsApp en commençant par “Ma belle”. Toujours. Parce que c’était un homme qui croyait fondamentalement que dans la vie, tu reçois ce que tu donnes.
Jusqu’au bout, il a voulu y croire. Jusqu’au bout, il a porté des projets. Jusqu’au bout, il m’a parlé du Portugal qu’il aimait tant, de ses prochaines vacances avec Paula, des plans de vie de ses filles. On devait se revoir, prochainement, on se l’était promis. Ce sera ailleurs… »
D’autres réactions
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Christophe Morin, professeur de biochimie et figure éminente de l'#UPEC.
— UPEC (@UPECactus) 4 décembre 2023
Toute notre communauté s’associe à la peine de sa famille, collègues, amis et de toutes celles et tous ceux qui l'ont connu et apprécié. pic.twitter.com/bNOgE1Q1eK
Suis bouleversée par le décès de @glycannes. Christophe Morin était un enseignant engagé et inspiré de @UPECactus,
— Françoise Moulin Civil (@FMoulinCivil) 3 décembre 2023
tellement dévoué à la cause d’une formation de qualité au service de tous les étudiants, y compris les plus en difficulté. Il est des injustices révoltantes.
Parcours
Président
Responsable de la cordée de la réussite « Banlieue-Est, cap vers les sciences »
Professeur des universités en biochimie
Maître de conférences
Vice-Doyen chargé de la pédagogie de la Faculté des sciences et technologie
Chargé de mission formation
Établissement & diplôme
DEA
Fiche n° 14584, créée le 07/12/2015 à 15:13 - MàJ le 05/12/2023 à 09:29
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »