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Pédagogie : une nouvelle revue pour « outiller les professionnels de l’université » (A.Barry)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°296505 - Publié le 19/09/2023 à 09:53
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Anna Barry, rédactrice en chef de la nouvelle revue « Études et pédagogies » - ©  D.R.

« Pour passer à l’échelle de la transformation pédagogique, il apparaît nécessaire d’outiller les professionnels de l’université avec des données consacrées à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Ils accapareront d’autant mieux cette transformation s’ils en sont acteurs et partagent leurs réalisations », indique Anna Barry, rédactrice en chef de la nouvelle revue « Études et pédagogies », le 26/07/2023.

Portée par l’Open Lab In’Pact, dispositif ouvert de l’Université de Bordeaux, la revue s’inscrit dans une perspective de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) qui consiste à faire de sa pratique pédagogique un objet d’étude. « Il s’agit de réfléchir à sa pratique, tant ce qui a fonctionné que ce qui n’a pas fonctionné, et de le partager pour que cela profite à tout le monde. »

Anna Barry précise qu'« il ne s’agit pas d’une revue scientifique au sens strict, mais d’une revue “interface” : elle associe des écrits scientifiques aux récits professionnels. La pédagogie universitaire étant un champ relativement récent et émergent, nous avons confiance dans la force générée par le partage d’idées au sein de la communauté. »

« Le champ de la pédagogie de l’enseignement supérieur reste largement à explorer. Il existe bien sûr des revues scientifiques très célèbres, mais peu, voire aucune, qui répondent au modèle interface que nous avons choisi, en faisant la part belle aux récits professionnels.

Le fait de proposer une revue  »interface«  répond à un besoin. Lors de notre travail de prospection en amont du lancement, nous avons bien senti qu’il y avait une attente dans le champ de la pédagogie de l’enseignement supérieur, et que ce dispositif venait combler un manque dans le paysage éditorial. Et depuis sa mise en place, nous avons de très bons retours. »


Le modèle et le fonctionnement de la revue

Nous avons fait le choix d’avoir un modèle diamant, c’est-à-dire que nous ne faisons payer ni pour publier, ni pour lire. La revue est composée de quatre rubriques principales :

  • Notes de lecture  : qui permet de s’emparer d’un concept de pédagogie via un état de l’art ou de faire une note de synthèse de tout ou partie d’un ouvrage.
  • Retour d’expériences ou d’expérimentations : récit autour d’une expérience pédagogique.
  • Enquêtes et recherche : pour rendre compte d’enquêtes en cours ou bien de résultats.
  • Regards croisés  : afin de croiser les regards (disciplinaires, par exemple), les pays, les pratiques, ou même des articles entre eux.

En parallèle, il existe une rubrique « annonces » qui sert à diffuser des actualités en pédagogie de l’enseignement supérieur, comme la parution d’un ouvrage ou un projet de thèse.

Le comité de lecture

« Les personnes qui le souhaitent soumettent leur texte en ligne, et nous avons un comité de lecture avec des reviewers provenant d’horizons variés. C’est ouvert à tous les acteurs de l’enseignement supérieur : les enseignants, les chercheurs, mais aussi les ingénieurs pédagogiques et de formation, le personnel de soutien, et même les étudiants.

Nous accueillons une hétérogénéité de formats et de fonds qui constitue la richesse de cette revue. Et il est important de préciser que nous ne défendons pas une école pédagogique particulière. »

Anna Barry ajoute que « pour toute soumission d’article ou de texte, nous nous donnons deux semaines pour le prendre en charge, et quatre semaines pour faire nos retours. Nous avons une dizaine d’articles en ligne à ce jour et nous nous devons maintenant trouver notre rythme de croisière avec des publications au fil de l’eau.

Pour ce qui est de la valorisation des articles. La plateforme OJS, qui nous héberge, permet à chaque article référencé d’avoir son propre DOI Digital Object Identifier (“‘identifiant numérique d’objet”). »

Des ateliers d’écriture pédagogique pour « nourrir la vie de la revue »

« Nous mettons aussi en place des ateliers d’écriture pédagogique, qui viennent nourrir la vie de la revue. Pour beaucoup de personnes, écrire sa pédagogie peut en effet sembler compliqué, car elles ne se sentent pas légitimes. »

« L’intérêt de cette revue est justement de faire aussi appel à des non-spécialistes des sciences de l’éducation, mais qui vivent la pédagogie au quotidien. »

« On repère des personnes à qui on propose l’idée d’écrire et qui peuvent être accompagnées par l’Open Lab In’Pact. Cela nous permet aussi d’identifier un vivier de contributeurs potentiels. »

L’Open Lab In’Pact

L’Open Lab In’Pact a été « créé dans le cadre du programme “New Deal”, lauréat de l’appel à projets “Nouveaux cursus à l’université”, relatif à la refonte des cursus en licence », rappelle Anna Barry.

« Celui-ci à plusieurs missions, de veille scientifique, mais aussi de mesure de l’impact de la transformation pédagogique. Au départ, le programme New Deal a été déployé avec un périmètre circonscrit, avant d’être adopté comme lettre de cadrage de l’Université de Bordeaux. Cela a entraîné un glissement de culture, mais aussi quelques freins et résistances. »

Le 18/09/2023, l’Université de Bordeaux annonçait la mise en ligne du site « Enseigner ».

« À l’heure où le paysage de l’enseignement supérieur connaît des transformations significatives, l’université souhaite accompagner les membres de sa communauté enseignante dans l'évolution de leurs pratiques pédagogiques. L’objectif est de faciliter leur quotidien, encourager le partage d’informations entre pairs et rendre visible l’investissement de chacun », écrit-elle.

Ce nouvel outil « rassemble et met à disposition des acteurs, intéressés par les questions de pédagogie universitaire :

• des ressources d’accompagnement à la pédagogie universitaire et à l’utilisation des outils numériques ;
• des documents de référence (cadrage et textes réglementaires) ;
• un catalogue des projets pédagogiques menés au sein de l’établissement ;
• des informations sur les dispositifs et modalités d’accompagnement et de soutien ;
• une série d’articles et d’actualités qui valorisent les projets menés au sein de l’établissement. »

Université de Bordeaux

Catégorie : Universités


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Fiche n° 1603, créée le 10/03/2014 à 03:11 - MàJ le 20/02/2018 à 10:08

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