France-Allemagne : participation à la recherche mondiale en déclin

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°29276 - Publié le
©  News Tank/MC
©  News Tank/MC

La part de brevets et publications scientifiques allemands au niveau mondial est plus importante qu’en France (9 % contre 4 %*) mais les deux pays sont en déclin dans le secteur de la recherche mondiale depuis le milieu des années 1990, indique une étude comparative sur la performance en France et en Allemagne publiée par France Stratégie le 01/12/2014. L’étude note une baisse constante des parts de brevets et publications scientifiques au niveau mondial provenant des deux pays, au profit de l’Espagne ou de la Chine.

La proportion d’entreprises en France qui investissent dans la R&D est beaucoup plus basse qu’en Allemagne (50 % contre 70 %) et l’investissement français privé et public a globalement diminué dans l’innovation et augmenté en Allemagne, notamment depuis 2007.

Recherche et…

©  News Tank/MC
©  News Tank/MC

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants