Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

[Think 2023] Raison d'être : « Mettre en place des outils concrets, mesurer leur impact » (N. Glady)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Analyse n°278457 - Publié le 01/02/2023 à 12:00
- +
©  Seb Lascoux
Nicolas Glady, le 26/01/2023 - ©  Seb Lascoux

« Notre raison d'être est une belle ambition, mais une question s’est immédiatement posée : est-ce que c’est du greenwahsing, ou est-ce que c’est une démarche sincère avec une vraie implication de l’école ? L’avantage des ingénieurs est qu’ils aiment bien mesurer les choses. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait mettre en place des outils concrets, et surtout mesurer leur impact. »

C’est ce que déclare Nicolas Glady Directeur @ Télécom Paris (École nationale supérieure des télécommunications)
, directeur de Télécom Paris Ecole d’ingénieurs.  lors de la table ronde « Personnalités et retours d’expérience » de l’édition 2023 de Think Éducation & Recherche, organisé par News Tank, le 26/01/2023. Au cours de la séquence, il revient sur la mise en place de la raison d'être de l'école à son arrivée à la direction en 2019.

« Historiquement et dans les classements, nous sommes la première école d’ingénieurs sur le numérique. Il s’agit de la première technologie du 21e siècle, celle qui change l’économie et la société, elle a donc une responsabilité de répondre au plus grand challenge de notre siècle : la transformation sociale et environnementale.

Nous sommes donc fiers d'être la première école d’ingénieurs à avoir inscrit en préambule de son règlement intérieur sa raison d'être : “Pour un numérique au service d’une société et d’une économie respectueuse de l’humain et de son environnement”. »

Afin de construire la raison d'être de l'école, « il était important de mobiliser toutes les forces vives. Nous avons mis en place des groupes de travail, des sondages auprès des élèves, enseignants-chercheurs, alumni, tous les personnels, notre tutelle et même notre écosystème élargi. Sur à peu près six mois - et en plein Covid, d’ailleurs - nous avons redéfini la raison d’être de Télécom Paris. »


Des outils concrets et mesurés

Concernant les outils concrets pour faire vivre cette raison d'être, « il y a bien sûr les aspects d’enseignement et de recherche, qui sont les plus évidents. Nous avons donc fait la fresque du climat, celle de la biodiversité et mis en place une série de conférences ».

Nicolas Glady évoque également « parmi la centaine d’heures prévues dans la maquette pour tout ce qui concerne les transitions sociale et environnementale, un cours de numérique et environnement ».

« Il s’agit d’un cours à part entière qui n’est pas une initiation à la transition environnementale, ni une série de conférences, mais un vrai cours d’ingénieur où l’on va mesurer, travailler et réfléchir sur ce qu’on peut faire pour réduire l’empreinte carbone du numérique, par exemple. »

Il indique d’autres outils mis en place :

  • « Une série de recherches sur l’IA Intelligence artificielle frugale, l’impact des infrastructures numériques ainsi que le lancement d’une chaire sur l’agritech et la manière dont le numérique peut participer au verdissement de l’agriculture.
  • La définition d’objectifs précis sur le pourcentage de femmes et de boursiers accueillis. Depuis 2019, nous sommes passés de 17 % à 22 % de femmes dans l’école.
  • La mise en place d’un comité de suivi de la raison d’être qui est une extraction de notre CA, Conseil d’administration mais avec des personnalités extérieures : Jean-Marc Jancovici Président @ The Shift Project • Associé @ Carbone 4
    (Shift Project), Agnès van Zanten
    (CNRS/Sciences Po Centre national de la recherche scientifique ), Clara Chappaz (La Frenchtech). Nous avons cette volonté d’avoir des regards extérieurs, objectifs et critiques. »

Votée par le conseil de l'école en juin 2020, la raison d’être de Télécom Paris est de « former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement ».

« Un outil de mobilisation très puissant »

« L’engagement des enseignants-chercheurs m’a beaucoup surpris. Pratiquement tous les jours, des enseignants-chercheurs viennent me dire qu’au début, ils n’y croyaient pas trop, mais qu’ils se rendent désormais compte de l’importance du sujet et veulent s’engager.

La raison d’être est donc un outil de mobilisation très puissant. C’est l’étoile Polaire de notre orientation stratégique », ajoute Nicolas Glady.

Revoir cette séquence en vidéo

Nicolas Glady


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Pôle Léonard de Vinci (PULV)
Directeur général
Essec Business School (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales)
Directeur général adjoint - dean for corporate relations and custom programs
Deloitte
Manager

Établissement & diplôme

University of Leuven
PhD, Applied Economics
Solvay Brussels School
Diplomé
Université libre de Bruxelles Polytechnique
Ingénieur Civil

Fiche n° 20360, créée le 05/12/2016 à 16:55 - MàJ le 22/04/2024 à 16:36

Télécom Paris (École nationale supérieure des télécommunications)

Ecole d’ingénieurs.

Catégorie : Écoles d'ingénieurs


Adresse du siège

19 place Marguerite Perey
91120 Palaiseau France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2003, créée le 05/05/2014 à 12:32 - MàJ le 13/12/2019 à 11:37

©  Seb Lascoux
Nicolas Glady, le 26/01/2023 - ©  Seb Lascoux