Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Colloque du LearningLab Network : « Quels espaces d’apprentissage demain ?  »(T. Sobanski)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°276815 - Publié le 17/01/2023 à 14:52
- +
©  Bermix Studio / Unsplash
©  Bermix Studio / Unsplash

« Nous nous demandons comment demain, nous allons habiter sur la Lune ou sur Mars. Nous interrogeons sur ce que l’espace sera demain et ce qu’il peut nous apporter. La question est la même sur les espaces d’apprentissage : comment seront-ils demain et que vont ils nous apporter ? », déclare Thierry Sobanski, directeur du campus numérique de l’Université catholique de Lille et délégué du LearningLab Network.

Il s’exprime à l’occasion de la présentation du 4e colloque annuel du LearningLab Network organisé à Strasbourg les 29 et 30/03/2023 et intitulé « Odyssée des espaces ».

Une table ronde est notamment organisée, avec quatre intervenants :
• Pierre Beust Expert auprès de la Mipnes puis conseiller scientifique et pédagogique @ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation (2017-2022) • Directeur du Centre d’Enseignement… , enseignant-chercheur à l’université de Caen-Normandie et chef de projet « campus connectés » au MESR Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  ;
• Olivier Masson, professeur à l’Université catholique de Louvain en Belgique et ingénieur architecte ;
• Sophie Kennel Conseillère pour la pédagogie et le numérique (Mipnes-Dgesip) @ Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation (2017-2022) • Directrice de l’Institut de développement et… , vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique de l’Université de Strasbourg ;
• Lionel Herinckx, ingenieur architecte et assistant à l’Université Catholique de Louvain. 

« Avec cette table ronde, l’idée, est de positionner la journée sur la place des espaces d’apprentissage dans la transformation de l’enseignement supérieur. Parler des espaces d’apprentissage, c’est attaquer la question de leur dimension. Et en particulier le côté spatio temporel, qui a été complètement bousculé par le numérique. »

Une conférence prospective, intitulée « apprendre en environnement immersif grâce à la réalité virtuelle » est animée par Sylvain Fleury, chercheur en réalité virtuelle à Arts et Métiers.

« Il s’agit de se demander ce à quoi doit ressembler un espace d’apprentissage dans un monde virtuel », indique Thierry Sobanski.


Visite de « lieux inspirants »

« Nous organisons des visites de lieux inspirants, comme nous l’avions fait à Lille lors de la 3e édition. Les participants au colloque aiment bien visiter un certain nombre de lieux pour s’imprégner de ce qui s’y passe. Cela permet de se rendre compte, avec les acteurs du lieu, en quoi c’est transformant », déclare Thierry Sobanski.

Une visite du Studium, la nouvelle bibliothèque de l’Université de Strasbourg ouverte le 03/10/2022, est notamment prévue. « Il s’agit de la refondation d’une des bibliothèques de l’Université de Strasbourg. Il est intéressant de regarder le concept architectural et de voir comment les gens s’approprient le lieu en tant qu’espace d’apprentissage », ajoute le délégué du réseau. 

Ateliers participatifs

Plusieurs ateliers sont organisés durant la deuxième journée du colloque , auxquels participent des groupes de 20 à 30 personnes. Les participants peuvent se répartir sur deux ateliers chacun. L’inscription se fait lors du colloque.

« Space BarCamp »

L’atelier vise à répondre aux questions des participants ; les inviter à partager leur expérience.

« Labellisation Quésako »

Une présentation des badges attribués par le LearningLab Network et leurs critères d’attribution.

« Expérimentez la LLN-Box des espaces »

« Testez une boite à outils de fiches pratiques pour scénariser votre formation en mobilisant espace pour engager activement les enseignantes et les apprenantes », indique le programme du colloque.

« Alignez intentions pédagogiques et design spatial »

L’atelier vise, « à partir de situations pédagogiques données », à « imaginer des aménagements grâce à des supports ludiques ».

« Hackez votre espace ; s’affranchir des contraintes d’une salle »

« Comment mettre en oeuvre des activités collaboratives/créatives/actives dans une salle conventionnelle ? »

« Expérimentez et questionnez un protocole d’observation »

À partir de la grille d’observation publiée dans le livre blanc « Protocoles d’observation des espaces physiques d’apprentissage » [publié en février 2019 dans le cadre d’une semaine résidentielle à l’Université de Laval au Québec], « les participantes seront amenées, par groupes, à s’auto-positionner sur un cas pratique de situation pédagogique et à engager un travail critique et réflexif ».

LearningLab Network
Du 29 mars 2023 au 30 mars 2023
Strasbourg

LearningLab Network

Réseau francophone d’établissements et d’institutions engagés pour le développement des espaces d’apprentissage innovants

Catégorie : Fondation


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 9552, créée le 16/01/2020 à 06:35 - MàJ le 16/01/2020 à 18:35


© News Tank Éducation & Recherche - 2023 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Bermix Studio / Unsplash
©  Bermix Studio / Unsplash