Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

France 2030 : « Le projet avant le budget » demande B. Bonnell à 90 experts réunis à Paris

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°252559 - Publié le 23/05/2022 à 17:08
- +
©  SGPI
Bruno Bonnell entouré de cinq ambassadeurs de France 2030 - ©  SGPI

« Je vais demander à ces personnalités qualifiées d'être obsédées par une méthode qui est le projet avant le budget. Déterminer trop en amont le budget qui doit être consacré à tel ou tel sujet nous mène à retourner la chaussette de l’innovation, car on met d’abord un budget sans se poser la question de savoir si on a les ressources, si c’est assez ou pas assez. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est souvent trop, car on n’a pas formé les femmes et les hommes, on n’a pas suffisamment écouté les experts. »

C’est ce que déclare le SGPI Secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell Secrétaire général pour l’investissement @ Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)
qui réunit pour la première fois les 90 personnalités qualifiées désignées en février 2022 comme experts des écosystèmes d’innovation et de recherche des filières adressées par le plan France 2030, lors du sommet ChangeNow au Grand Palais éphémère à Paris, le 19/05/2022.

Avec le Gouvernement, des organisations syndicales et patronales et des associations de collectivités territoriales, ces experts forment les 14 comités ministériels de suivi et de pilotage de France 2030.

« En miroir de cela, on s’aperçoit bien souvent qu’il y a des projets qui n’ont pas assez de budget. L'État doit donc faire le régulateur, amener des jurys objectifs pour comparer notre situation aux expériences internationales », ajoute le SGPI qui précise que 5 Md€ de France 2030 seront engagés en 2022.

Depuis le 01/01/2022, 700 M€ issus du plan ont été déployés et « plus de 42 dispositifs ont été ouverts pour soutenir les projets innovants », souligne le SGPI.


Une articulation formation-recherche-innovation « essentielle »

« L’objectif de ce plan est de former un million de personnes à des métiers d’avenir, et de l’autre côté, de la recherche fondamentale à la construction d’usine, faire des efforts d’investissements, de co-investissements, de subventions à l’innovation comme réponse à la demande sociétale d’un mieux vivre. Cette articulation est essentielle », déclare Bruno Bonnell.

Une « méthode d'écoute et de partage »

Il vise « une méthode d'écoute et de partage et pas une organisation qui partirait du sommet de l'État pour diffuser une bonne parole comme ça a pu être le cas avec d’anciens mécanismes ».

Cette écoute « concerne en premier lieu les territoires, et c’est la raison pour laquelle je fais le tour des préfectures pour échanger avec tous les représentants de l'État en région afin de comprendre leurs spécificités. En effet, on n’a pas les mêmes problématiques de décarbonation dans les régions très industrielles et les régions très rurales ».

Enfin, « il s’agit d'écouter des personnalités qualifiées qui s’engagent dans leur domaine pour apporter leurs connaissances et leurs réseaux pour façonner les besoins d’investissement avec plus de réalité. C’est du bon sens pour la bonne science ».

Même si la période de réserve pour la campagne des législatives débute le 23/05 pour un mois et impose une communication minimale des services du Gouvernement, Bruno Bonnell affirme à News Tank que « le SGPI poursuit son travail autour des différents dispositifs de France 2030 et informe un par un les lauréats des appels à projets lorsqu’une décision est prise ».

Bruno Bonnell

Date de naissance : 06/10/1958
Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)
Secrétaire général pour l’investissement
La République En Marche ! (LaREM)
Député du Rhône
Robolution capital (fonds d’investissement)
Partenaire
EM Lyon Business School (Ecole de management de Lyon)
Président du conseil d’administration
Awabot (start-up)
Président
Infogrames Atari
Fondateur et président

Établissement & diplôme

Dauphine - PSL
Licence d'économie

Fiche n° 26147, créée le 02/10/2017 à 14:34 - MàJ le 26/01/2022 à 15:42

Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)

Le Secrétariat général pour l’investissement est chargé du suivi du Grand plan d’investissement et de la mise en œuvre du PIA (Programme d’investissements d’avenir).


Catégorie : Divers public


Adresse du siège

Hôtel de Cassini
32, rue de Babylone
75007 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 3946, créée le 04/03/2016 à 06:53 - MàJ le 24/10/2019 à 10:59

©  SGPI
Bruno Bonnell entouré de cinq ambassadeurs de France 2030 - ©  SGPI