« Besoin de débats sur les conditions de travail des jeunes chercheurs » (Adèle B. Combes)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°239363 - Publié le
©  Clément Bonnier Flammarion
Adèle B. Combes - ©  Clément Bonnier Flammarion

« Ce que je voulais, c’est partager à ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la réalité de ces chiffres. Quand on dit par exemple “20 % de harcèlement”, à quoi cela correspond ? C’est quoi être harcelé pendant trois ans, des centaines de jours ? C’est quoi cette réalité-là ? »

C’est ce que déclare Adèle B. Combes, auteure de l’ouvrage « Comment l’université broie les jeunes chercheurs » à News Tank, le 13/01/2022. Avec comme sous-titre « précarité, harcèlement, loi du silence », ce livre appelle à « un changement urgent ». Ce travail s’inscrit dans la continuité de l’enquête « Vies de thèse : doctorat et qualité de vie » réalisée entre octobre 2019 et février 2020. Elle avait récolté 1 877 réponses.

L’auteure évoque « une forme de co-dépendance » pour avancer dans la…

©  Clément Bonnier Flammarion
Adèle B. Combes - ©  Clément Bonnier Flammarion

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants