Décès d’Axel Kahn : hommage de la communauté ESR
« La Ligue nationale contre le cancer a l’immense tristesse d’annoncer le décès du professeur Axel Kahn
Axel Kahn est décédé le 06/07/2021.
, son président jusqu’il y a peu. Elle adresse ses condoléances les plus vives et souhaite témoigner reconnaissance et affection à sa famille et ses proches », déclare l’association le 06/07/2021. Axel Kahn est décédé à l’âge de 76 ans.
Emmanuel Macron
Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
réagit au décès du généticien sur Twitter : « Grand scientifique. Essayiste guidé par l’éthique et la morale. Humaniste engagé pour les autres, avec La Ligue sur le cancer jusqu’au bout. Amoureux de la vie. Il était tout cela, Axel Kahn », écrit le président de la République.
Frédérique Vidal
Conseillère spéciale du président @ European Foundation for Management Development (EFMD)
, ministre de l’Esri
Enseignement supérieur, recherche et innovation
, exprime elle « sa grande tristesse suite au décès du professeur Axel Kahn et tient à rendre hommage à un scientifique exceptionnel et engagé au service de la lutte contre le cancer et de la défense de la dignité humaine ».
Cette disparition fait également réagir Inrae
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
, le Cirad
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
, l’Ifremer
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
et l’IRD
Institut de recherche pour le développement
dont Axel Kahn présidait le comité consultatif commun d’éthique : « C’est avec une très grande tristesse que les présidents [des quatre organismes], et leurs collectifs, ont appris le décès du professeur Axel Kahn ce mardi 06/07 : Axel Kahn a beaucoup apporté à la recherche ces dernières années par les avis éclairés rendus par le comité qu’il présidait avec rigueur, vision, enthousiasme et humanité ».
De son côté, la CPU
Conférence des présidents d’université
déclare avoir « appris avec une grande émotion » le décès d’Axel Kahn : « Comme en témoignent ses prises de position sur les questions éthiques et philosophiques, sa confiance dans la recherche, son humanisme, il aura su se hisser à la hauteur de l’exigence qui lui avait été fixée par son père : à la fois ”raisonnable et humain” ».
Quant à Université de Paris, elle rend « hommage à un homme d’exception et adresse ses pensées les plus sincères à sa famille et ses proches ». Axel Kahn avait présidé l’Université Paris Descartes (aujourd’hui fusionnée dans Université de Paris) de 2007 à 2011. Enfin, l’Inserm
Institut national de la santé et de la recherche médicale
rend hommage à un « humaniste et grand homme de science aura marqué l’histoire de notre institut ».
Le parcours d’Axel Kahn
« Médecin spécialisé en hématologie, Axel Kahn a effectué une large partie de sa carrière au sein de l’Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale qu’il intègre en 1974. Directeur de l’Institut Cochin entre 2002 et 2008, il a présidé la Ligue nationale contre le cancer de 2019 à 2021 », décrit le Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’hommage que lui rend Frédérique Vidal.
« Ses travaux de recherche ont principalement concerné les cancers, les maladies génétiques, la thérapie génique et la nutrition. En parallèle de ses activités de recherche, il a exercé la médecine jusqu’en 1992, notamment à l’hôpital Beaujon.
Élu président de l’université Paris Descartes en 2007, Axel Kahn a joué un rôle majeur au service de la mise en œuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités jusqu’au terme de son mandat en 2011. À la tête de la commission recherche de la Conférence des présidents d’université en 2008, il a contribué à mettre en place une coopération plus étroite entre organismes de recherche et universités.
Membre du Comité consultatif d’éthique de 1992 à 2004, Axel Kahn s’est fait connaitre du grand public notamment à travers sa participation aux principaux débats fondateurs de la bioéthique française.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il a su trouver une voie originale et exigeante pour partager la science au plus grand nombre. »
Les hommages à Axel Kahn se multiplient
Parcours
Président
Président
Responsable de la commission recherche
Directeur
Membre
Fiche n° 44013, créée le 06/07/2021 à 16:28 - MàJ le 06/07/2021 à 17:46