Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Colloque 2021 de la CPU : « La jeunesse a besoin de donner un sens à son avenir » (M. Tunon de Lara)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°218775 - Publié le 27/05/2021 à 11:03
- +
©  Conférence des présidents d'université
Ouverture du colloque 2021 de la CPU - ©  Conférence des présidents d'université

« Ce colloque est placé sous le signe des nouvelles jeunesses. On pense d’abord bien sûr à celle de nos étudiants qui ont payé un lourd tribut de la crise, et dont le malaise et la précarité ont été sans doute sous-estimés et ne devront plus l'être à l’avenir. C’est une jeunesse qui a souffert, mais qui s’est aussi construite, a fait preuve de résilience et a besoin de se projeter et de donner un sens à son avenir », déclare Manuel Tunon de Lara Professeur des universités - praticien hospitalier @ Université de Bordeaux
, président de la Conférence des présidents d’université, en ouverture du colloque 2021 qui se tient en ligne, le 27/05/2021.

Alors que le colloque marque ses 50 ans de la conférence, son président souligne « une certaine jeunesse [de celle-ci]. Aujourd’hui plus que jamais, la CPU Conférence des présidents d’université souhaite mettre la formation universitaire au cœur de la société, une formation qui s’adosse à la recherche, forme l’esprit critique, suscite l'échange et l’innovation, accompagne les évolutions sociales et économiques ».

C’est également l’occasion de revenir sur les effets de la crise sanitaire : « D’où qu’on se place, elle nous a poussés à nous adapter et à accélérer les transitions autour du développement durable ou encore du numérique. La revalorisation de la R&I Recherche et innovation dans le tissu économique, le rôle des universités dans les écosystèmes territoriaux qu’elles animent, le développement des liens entre science et société sont au cœur de nos préoccupations. »

Par ailleurs, « la place que l’on souhaite avoir ne peut s’occuper sans la confiance des citoyens et de leurs élus. Les Français souhaitent faire confiance à l’université française, c’est donc à nous de continuer à leur montrer que nous méritons cette confiance ».

Dans l’optique de l'élection présidentielle de 2022, le colloque se veut finalement « une première étape consacrée aux discussions et échanges, pour inscrire, à l’issue de l’université d'été [prévue fin août 2021], les propositions pour la CPU et l’université française dans un temps politique plus long », conclut-il.


« Un hommage appuyé à toutes nos équipes »

« Cette année a été une année éprouvante pour nous tous, et les difficultés ne sont pas tout à fait terminées notamment autour des conditions de la prochaine rentrée universitaire. Je voudrais rendre un hommage appuyé à toutes nos équipes, dans tous les établissements », déclare Manuel Tunon de Lara.

« Les personnels ont effectué un travail remarquable et ont réussi à mettre en place une continuité pédagogique et administrative dès le premier jour, et tout au long de la pandémie, au service de la réussite des étudiantes et des étudiants. Il faut le saluer, car les universités ont été sur le devant de la scène et ont assuré leur mission d’opérateur de l'État dans l’enseignement supérieur et la recherche. »

50 ans de la CPU : une « forte capacité à se transformer »

« Il y a 50 ans, presque jour pour jour, la CPU Conférence des présidents d’université se réunissait pour la première fois, le 26/05/1971. Elle est créée par le ministre d’alors, Olivier Guichard, dont la loi d’orientation n’avait pas prévu d’instance. Il avait donc été alerté par les présidents qui se réunissaient déjà de manière spontanée », indique le président de la Conférence.

« C'était alors la création de la CPU, présidée par le ministre, avec le premier vice-président et le premier bureau. Le ministre nous invitait à discuter de la question des diplômes nationaux, et très vite de la répartition des moyens. »

« Depuis 1971, que certains considèrent comme la date où les universités ont vraiment été créées en France, les opérateurs de l'État que nous sommes sont de ceux qui ont démontré la plus forte capacité à se transformer. »

« Nous transformer, nous adapter et anticiper les changements »

Alors que la conférence prépare un livre sur ses 50 ans, Manuel Tunon de Lara déclare que « les mutations sociologiques, économiques, géopolitiques, nous ont toujours poussés à nous transformer, nous adapter et à anticiper les changements ».

« Bien sûr nos universités existent depuis longtemps, mais la démocratisation, l’ouverture sociale et la massification de l’enseignement supérieur sont des phénomènes relativement récents et dont l’université est un acteur essentiel. »

« La CPU a accompagné, à travers son organisation et ses différentes commissions, toutes les grandes réformes depuis les années 1970 : la loi Savary, la conférence de la Sorbonne qui inaugurait l’Espace européen de l’enseignement supérieur suivi par le processus de Bologne, la LRU Libertés et Responsabilités des Universités (loi LRU ou loi Pécresse du nom de la ministre Valérie Pécresse), appelée loi d’autonomie des universités, du 10/08/2007 adoptée sous le gouvernement Fillon et ce moment où la CPU prend son autonomie avec son président et l’inscription au code de l'éducation, puis des lois plus récentes, comme la loi ESR Enseignement supérieur et recherche de 2013, la loi ORE Orientation et réussite des étudiants et enfin la LPR Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur  », ajoute-t-il.

Viennent enfin les prochains rendez-vous pour la CPU : « Nous sommes nombreux à penser que dans une société de progrès les évolutions devraient se faire en plaçant la science au cœur du débat. C’est pourquoi elle doit être au centre du dispositif de formation, de recherche et d’innovation. C’est ce que nous avons récemment exprimé au président de la République, et nous pensons avoir été entendus. C’est d’autant plus important qu’il s’apprête à présider le Conseil de l'UE Union européenne  [au premier semestre 2022]. »

Programme du colloque 2021 de la CPU

Jeudi 27/05 : 9 h - 9 h 30

Présentation du colloque :

Discours introductif : Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux et président de la CPU.

Présentation du colloque : François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle, et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et président de la commission des moyens et des personnels.

Jeudi 27/05 : 9 h 30 - 10 h 45

Table ronde « La CPU, 50 ans de transformations »

Thèmes abordés : démocratisation de l’ESR, recherche à l’Université, la bataille de l’autonomie…

  • Étienne Bordes, historien ;
  • Jean-Pierre Finance, ancien président de l’Université de Nancy 1 Henri Poincaré et ancien délégué général de la CPU ;
  • Simone Bonnafous, rectrice déléguée pour l’Esri de la région Île-de-France ;
  • Christine Musselin, sociologue ;
  • Jean-Yves Mérindol, ancien président de l’Université Louis Pasteur et de l’Université Sorbonne Paris-Cité.

Animée par Anaïs Gérard, directrice de la rédaction de l’AEF, et en présence de Manuel Tunon de Lara.

Jeudi 27/05 : 11 h 15 - 12 h 45

Table ronde « La CPU, avec ses partenaires, se tourne vers l’avenir »

Présentation des résultats du sondage « Les Français et leur rapport à l’Université », réalisé par l’institut Opinionway

Thèmes abordés : les attentes des jeunes étudiants, des territoires, des mondes économiques et sociaux, des organismes de recherche ; leur vision du rôle des universités, de leur place à l’international, dans les enjeux des transitions.

  • Mathieu Klein, vice-président de France Urbaine, Maire de Nancy et Président du Grand Nancy ;
  • Maeva Tisserand, présidente par intérim du réseau des VP étudiants des universités ;
  • Marilyse Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT ;
  • Marie-Christine Oghly, présidente de la commission Éducation, Formation, Compétences du Medef ;
  • Philippe Mauguin, président-directeur général d’Inrae.

Animée par Théo Haberbusch, directeur des rédactions de News tank et Campus Matin, et en présence de Manuel Tunon de Lara qui conclura la matinée.

Jeudi 27/05 : 14 h - 15 h 30

Défi 1 : La jeunesse face aux transitions

Introduction générale par François Germinet et Anaïs Darenes (Reses), de 14 h à 14 h 20.

Puis quatre ateliers en parallèle, de 14 h 20 à 15 h 30 :

  • Atelier 1.1 : Pédagogies actives, formation par la recherche et professionnalisation (des étudiants plus autonomes, notamment avec le numérique, un métier d’enseignant qui évolue, etc.)
    Animation : Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers
  • Atelier 1.2 : Expérience et vie étudiante (vie de campus et vie associative, accompagnement et initiatives étudiants)
    Animation : Lamri Adoui, président de l’Université Caen Normandie
  • Atelier 1.3 : Formation et transition écologique (nouveaux enjeux professionnels, nouvelles orientations des formations)
    Animation : Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne et président du comité de la transition écologique
  • Atelier 1.4 : Formation et numérique (hybridation, co-working, salles connectées, Learning Analytics, etc.)
    Animation : Jean-Marc Ogier, président de l’Université de La Rochelle et président du comité numérique
Jeudi 27/05 : 16 h - 17 h 30

Défi 2 : Plus de croissance avec les entreprises

  • Atelier 2.1 : Recherche, innovation et valorisation : une chaîne continue (outiller les partenariats, pôles de compétitivité, Chaires, Cifre, plateformes et labos mixtes, Satt, etc.)
    Animation : Catherine Xuereb, présidente de l’INP Toulouse
  • Atelier 2.2 : Des coopérations pour contribuer aux transitions (l’apport des sciences à une croissance durable [y compris SHS], recherche coopérative, FTLV, etc.)
    Animation : El Mouhoub Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine - PSL

Défi 3 : Des écosystèmes territoriaux plus solidaires

  • Atelier 3.1 : Une évolution réfléchie conjointement de l’offre de formations (la relation formation/emploi, les modes de concertation avec les acteurs territoriaux, etc.)
    Animation : Philippe Ellerkamp, président de l’Université d’Avignon et président de la commission université et territoires
  • Atelier 3.2 : Un environnement favorable pour l’épanouissement des étudiants (vie étudiante, santé et socialisation, quels appuis et quelles solidarités locales ?)
    Animation : Alain Bui, président de l’Université Versailles Saint-Quentin et président de la commission de la vie de l'étudiant et de la vie de campus
Jeudi 27/05 : 17 h 30 - 18 h 30

Intervention de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Vendredi 28/05 : 9 h 30 - 11 h

Défi 4 : La science en prise avec la société

  • Atelier 4.1 : Formes et enjeux de la médiation scientifique (médiation et éthique scientifiques, le rôle des universités)
    Animation : Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2
  • Atelier 4.2 : Des recherches et des formations POUR et AVEC la société (recherche coopérative et recherche partenariale pour et avec les acteurs et élus)
    Animation : Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet

Défi 5 : Agir à l’international

  • Atelier 5.1 : Devenir une université du monde (par sa recherche, par ses enseignants, par ses étudiants, etc.)
    Animation : Emmanuelle Garnier, présidente de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et présidente de la commission des relations internationales et européennes
  • Atelier 5.2 : Construire l’espace européen de l’éducation et de la recherche (les universités européennes, des diplômes européens, des labos transnationaux, etc.)
    Animation : Patrick Lévy, membre du board de l’EUA et président du comité Europe
Vendredi 28/05 : 11 h 30 - 12 h 30

Table ronde « Regarder l’avenir »

  • Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris Saclay et présidente de la commission de la recherche et de l’innovation ;
  • Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers et président de l’Auref ;
  • Rolf Tarrach, ancien recteur de l’Université du Luxembourg et ancien président de l’EUA

Échanges avec les participants.

Animée par Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine.

Vendredi 28/05 : 12 h 30 - 13 h

Premières pistes pour la suite. Conclusions par le bureau de la CPU

  • Manuel Tunon de Lara, président de la CPU, président de l’Université de Bordeaux ;
  • Virginie Dupont, vice-présidente de la CPU, présidente de l’Université Bretagne Sud ;
  • Guillaume Gellé, vice-président de la CPU, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Manuel Tunon de Lara


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Université de Bordeaux
Professeur des universités - praticien hospitalier
Fondation Bordeaux Université
Vice Président
France Universités
Président de la commission des questions de santé
Université Bordeaux Segalen (Bordeaux 2)
Président
Université Bordeaux II
Président
Université Bordeaux Segalen (Bordeaux 2)
Vice-président chargé des relations internationales
Université Bordeaux II
Vice Président relations internationales

Établissement & diplôme

Université Bordeaux II
Doctorat en sciences
University of Southampton
Fellowship immuno-pharmacology
Institut Pasteur (Institut Pasteur)
Immunologie générale
Université Bordeaux II
Doctorat en médecine

Fiche n° 3916, créée le 20/05/2014 à 18:06 - MàJ le 15/12/2022 à 09:27

France Universités

Association qui réunit une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) et des membres associés.
Elle s’appuie sur l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements) qui contribue à l’élaboration d’une offre logicielle et à la formation des personnels de l’enseignement supérieur.


Catégorie : Associations, réseaux


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1765, créée le 05/05/2014 à 12:19 - MàJ le 19/04/2024 à 18:13


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Conférence des présidents d'université
Ouverture du colloque 2021 de la CPU - ©  Conférence des présidents d'université