Tuna Altinel : deux ans après son incarcération, l’universitaire « doit pouvoir rentrer en France »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Sélection n°217351 - Publié le 11/05/2021 à 17:14
©  Twitter
Tuna Altinel - ©  Twitter

« Le 11/05/2021 marque le deuxième anniversaire de l’incarcération de Tuna Altinel, enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université Lyon 1. Il faut faire de ce jour un moment important de la mobilisation. Pour que la pression des autorités françaises s’amplifie ! Pour que le gouvernement turc comprenne que nous ne céderons pas, jamais ! Pour que Tuna Altinel puisse enfin retrouver sa liberté de mouvement et puisse rentrer en France ! »

C’est ce que déclare le Comité lyonnais pour la libération de Tuna Altinel, le 10/05. Il réagit au deuxième anniversaire de l’incarcération en Turquie du mathématicien qui résidait en France depuis 25 ans.

« Le 12/04/2019, rentrant chez lui à Istanbul pour les vacances, il a vu son passeport saisi à sa descente d’avion. Puis il a été incarcéré le 11/05/2019, restant plus de 80 jours en prison. Il a été acquitté en janvier 2020 des accusations fantaisistes de ”terrorisme” qui pesaient contre lui. »

Le comité revient notamment sur les différentes mobilisations pour demander la libération de l’enseignant-chercheur :
• « À l’échelle nationale : interventions du député-mathématicien Cédric Villani Professeur de mathématiques @ Université Claude Bernard - Lyon 1 • Membre du conseil scientifique @ Commission européenne • Député (EDS) @ 5e circonscription de l’Essonne • Membre du comit… à l’Assemblée nationale ; interpellation du ministre des affaires étrangères par le sénateur de Villeurbanne Gilbert Luc Devinaz ;
• à l’échelle locale : le 22/02/2021 il a été fait ”Citoyen d’honneur” par la ville de Villeurbanne ;
• à l’échelle internationale où l’on ne compte plus les interventions en sa faveur de la part d’universitaires du monde entier… »

À cette occasion des vidéos de soutien d’universitaires sont également publiées par le comité.

Cette sélection d’articles rédigés par notre rédaction permet de retracer la mobilisation autour du chercheur depuis mai 2019 et d’apporter, par la même occasion, le soutien de News Tank à ses collègues et à ses proches.