ExclusifInseec U : C. Albanel, présidente du Research responsible advisory board ; « avoir un rôle actif »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°211909 - Publié le 19/03/2021 à 16:05
- +
©  Orange
Christine Albanel - ©  Orange
Christine Albanel Membre du Comité Exécutif @ Orange • Directrice exécutive RSE, diversité, partenariats et solidarité, et présidente déléguée de la Fondation Orange @ Orange • Membre du conseil d’administration … , présidente déléguée de la Fondation Orange et ancienne ministre de la culture (2007-2009), est nommée présidente du Research responsible advisory board d’Inseec U, annonce le groupe à News Tank le 18/03/2021.

Ce nouveau board est « une instance indépendante, et en dehors de nos seuls domaines de spécialisation, assurant une mission de veille-prospective et de conseil en soutien de notre développement, de notre innovation et de notre responsabilité sociétale », précise Sylvie Faucheux Professeure en sciences économiques @ Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) • Directrice générale @ IFG Executive Education (Inseec U) • Dean recherche et RSE @ Inseec U
, directrice de la recherche et de la RSE du groupe.

Elle ajoute : « Les écoles “gradées” et ayant un centre de recherche (ESCE Ecole supérieure du commerce extérieur , ECE École centrale d'électronique , EBS European Business School Paris , INSEEC grande école et IUM International University of Monaco ) disposent déjà d’un conseil scientifique composé d’experts et d’académiques de leurs disciplines. Il ne s’agissait pas de dupliquer cela de manière transversale, mais de proposer un conseil composé de personnalités aux profils divers, issues de la culture, du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat, de l’édition, des sciences, et d’autres pays, et en particulier l’Afrique. »

Le fonctionnement de l’instance reposera sur une réunion annuelle « qui réunira l’ensemble des parties prenantes présentes dans le board », précise Christine Albanel. Mais aussi « deux autres réunions par an pour échanger, et avoir un rôle actif. Nous disposons de compétences très diverses et la question de l’identité du groupe Inseec U et du fil rouge se pose. La diversité et la motivation de notre Advisory Board sont de véritables atouts pour la réussite de notre mission ».

Les membres sont « bénévoles, ce qui ne les empêche pas d’avoir une forte implication durant et en dehors du board ».

Le parcours de la nouvelle présidente

Forte « d’une longue expérience dans le secteur public, mais aussi dans le secteur privé », Christine Albanel indique avoir « toujours côtoyé l'éducation, lorsqu’ [elle] était en politique ou chez Orange ».

Agrégée de lettres modernes de l’Université Paris-Sorbonne (désormais Sorbonne Université), elle a notamment été ministre de la culture entre 2007 et 2009. Depuis 2012, elle est directrice exécutive RSE, diversité, partenariats et solidarité, et présidente déléguée de la Fondation Orange.

Christine Albanel explique avoir rencontré Sylvie Faucheux « lorsque nous étions toutes deux à Versailles ». Cette dernière était alors présidente de l’UVSQ, Christine Albanel était quant à elle présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

« J’ai tout de suite accepté cette nouvelle aventure »

« Lorsque Sylvie Faucheux m’a contactée, j’ai tout de suite accepté de me lancer dans cette aventure après avoir compris qu’Inseec U est un établissement d’enseignement supérieur multidisciplinaire et agile qui met l’accent sur l’employabilité de ses étudiants et sur la recherche responsable », poursuit Christine Albanel.

« Si Inseec U est un groupe d’enseignement supérieur privé, qui doit être profitable, il me semble que cela va bien au-delà. Il y a une véritable ambition collective, pour les étudiants en particulier ». 

« L’expérience récente de la crise montre bien que tout va changer, et que nous devons établir des ponts plus que jamais. C’est le cas de notre rapport aux espaces de travail, et au travail lui-même, mais c’est aussi le cas pour les méthodes d’enseignement qui ont été bouleversées, et de la recherche qui doit être utile pour toutes les transformations que nous subissons ».

Se rapprocher de l’enseignement supérieur public

Pour Sylvie Faucheux, « les écoles accréditées ont des enjeux qui sont par certains aspects, assez proches de ce qu’on peut trouver dans les universités, mais il y a des complémentarités très intéressantes. La recherche à Inseec U est une recherche appliquée en proximité des entreprises et des applications pédagogiques et dans le public, il y a certainement une production académique pure plus importante ».

« Ces deux mondes peuvent coopérer de manière très fructueuse, comme nous le constatons tous les jours à Inseec U, que ce soit via des chaires, des doubles-diplômes, des projets de recherche européens, des études de cas, des expériences apprenantes digitales, des coopérations internationales, etc. »

Un incubateur pour le doctorat en projet

La directrice de la recherche et de la RSE annonce par ailleurs travailler à la « création d’un incubateur pour le doctorat, pour préparer certains de nos étudiants et nos intervenants professionnels à intégrer une école doctorale dans une université. Nous offrirons aussi des bourses de thèses ».

« Parmi tous les défis à relever en France, et notamment dans l’enseignement supérieur, cela représente une opportunité pour innover davantage, surtout face aux défis de l’après Covid qui nous invitent à travailler de manière collective et complémentaire. Les projets partenariaux sur lequel nous travaillons avec plusieurs universités, en France et à l’international, seront présentés prochainement », ajoute-t-elle. 

Composition du board

Membres externes :

  • Sylvain Allano, docteur en sciences physiques, CSO chez Flying Whales et associé IPTrust en charge de la stratégie en propriété industrielle.
  • Julien Brocard, directeur éditorial Que Sais‐je et Le Pommier.
  • Yseulys Costes, docteure en mathématiques appliquées, PDG et fondatrice du groupe 1000 Mercis, fondatrice de Numberly (Californie).
  • Jean-Philippe Denis, professeur agrégé des universités en sciences de gestion à l’Université Paris‐Saclay, rédacteur en chef de la Revue française de gestion.
  • Bruno Humbert, président co‐fondateur la Ruche & Social Factory.
  • Carole Lambert, ethics and governance Leader chez Deloitte France.
  • Gilles Moutiers, docteur en physique, adjoint au directeur du CEA, en charge du projet sécurité globale, systèmes embarqués, rédacteur en chef du journal « European Physical Journal, Nuclear sciences and technologies section ».
  • Mary Teuw Niane, docteure en mathématiques, professeure à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  • Fathallah Sijilmassi, docteur en sciences économiques, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
  • Christophe Tardieu, président du domaine de Chantilly.

Membres internes :

  • Mathias Emmerich Président exécutif @ Inseec U
    , président exécutif d’Inseec U.
  • Sylvie Faucheux, directrice de la Recherche et de la RSE d’Inseec U et directrice générale IFG Executive Education.

Une première réunion le 04/03/2021

« Nous nous sommes d’ores et déjà réunis le 04/03 en présentiel et en distanciel pour trois membres, dont un qui était au Maroc et l’autre au Sénégal. Nous aurons deux réunions par an dans ce format et une qui associera les cinq directeurs des centres de recherche des cinq écoles accréditées du groupe », précise Sylvie Faucheux.

« Il y aura aussi des groupes de travail thématiques auxquels participeront les membres en fonction des sujets sélectionnés, puis un séminaire annuel avec l’ensemble des enseignants-chercheurs et enseignants permanents du groupe ».

Inseec U

Plateforme d’enseignement supérieur pluridisciplinaire.


Catégorie : Groupe d'écoles


Adresse du siège


Direction Processus & Qualité
Campus Eiffel 4
43 Quai de Grenelle
75015 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 2023, créée le 05/05/2014 à 12:35 - MàJ le 17/06/2015 à 10:46


©  Orange
Christine Albanel - ©  Orange