Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Italie : les universités entament leur déconfinement

News Tank Éducation & Recherche - Turin - Actualité n°182544 - Publié le 06/05/2020 à 15:43
- +
©  Université de Bicocca
Université de Bicocca à Milan - ©  Université de Bicocca

Le déconfinement, désigné par la « phase 2 », a commencé en Italie depuis le 04/05/2020. Les enseignements se poursuivent à distance pour l’ensemble des universités italiennes durant cette phase qui devrait se poursuivre jusqu’à l’été.

Malgré tout, selon le dernier décret du conseil des ministres paru le 26/04, le maître-mot est la flexibilité dans tous les secteurs y compris celui de l’enseignement supérieur : les activités se poursuivent en majorité à distance, mais certaines peuvent reprendre petit à petit. Cette reprise est soumise à la possibilité de mise en place des gestes barrières et des mesures de sécurité concernant l’hygiène ou encore l’accès aux bâtiments.

Le bureau turinois de News Tank fait le point sur la situation en Italie.


Examens et cours à distance

Selon les propositions du ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur Gaetano Manfredi, énoncées mi-avril et reprises dans ce dernier décret, les examens peuvent se tenir en présentiel à partir de la fin du mois de juin, si les mesures de sécurité peuvent être mises en place.

Les universités ont cependant choisi de maintenir les examens à distance avançant la sécurité des étudiants ainsi que l’adaptation du système déjà opérationnel lors les examens du premier semestre.

Ensuite, c’est à la discrétion des établissements, notamment en fonction des zones de contagion.

Pour les établissements de la région lombarde, principale zone touchée par le virus, «  le déconfinement ne change rien pour nous. Nous n’attendons pas le retour des étudiants avant la fin de l’été. La seule exception concerne les étudiants qui doivent mener des tests expérimentaux dans le cadre de leur thèse », déclare Maurizio Casiraghi, vice-recteur de l’université de Bicocca (Unimib) à Milan, au bureau italien de News Tank.

C’est aussi le cas à l’Université Federico II à Naples, qui prévoit ses examens et ses cours à distance jusqu’à 31/07.

À l’Université Tor Vergata située à Rome, l’administration suit de près les dates énoncées dans le décret officiel. Leurs mesures vont, selon le site web, « jusqu’au 17/05 ou, si plus tard, jusqu’à la fin de la gestion de l’urgence épidémiologique organisée par décret par le président du Conseil des ministres ».

Reprise des activités de recherche

Selon le décret, les activités de recherche et administratives peuvent reprendre en partie, encore une fois si les mesures de protection peuvent être mises en place.

Selon les sites de plusieurs universités, les activités de recherche ont donc repris, avec quelques ajustements.

  • Les universités mettent en place un contrôle à l’entrée de leurs établissements.
  • Le personnel doit montrer une autorisation donnée par leur directeur de service ou de laboratoire pour entrer dans le bâtiment. C’est également le cas pour les personnes extérieures ayant rendez-vous ou encore pour l’intervention de techniciens.

À l’Université Federico II de Naples (Unina), il est précisé que les activités de recherche peuvent reprendre, mais jusqu’au 31/07, il ne pourra y avoir qu’une seule personne par bureau et une personne par 10 m2 dans les laboratoires.

Les réunions en présence sont encore interdites. Pour les stages, ils se poursuivent à distance jusqu’au 31/05, mais peuvent se faire en présence à partir de cette date.

À l’Université publique de Turin (Unito), les activités dites « ordinaires » doivent rester à distance et seules celles qui ne peuvent pas être différées peuvent être réalisées en présence.

Place à la phase 3

La phase 2 établie, les établissements préparent la phase 3, c’est-à-dire septembre prochain.

« L’hypothèse sur laquelle nous travaillons prévoit une présence partielle des étudiants à l’université et toujours la disponibilité des cours à distance. Nous y travaillons et nous pourrons être plus précis dans un avenir proche », confirme le vice-recteur de l’Université de Bicocca à News Tank.

©  Université de Bicocca
Université de Bicocca à Milan - ©  Université de Bicocca