L’Esri face au Covid-19 : les initiatives sélectionnées par la rédaction, n° 9
• Une plateforme solidaire créée par des étudiants de l’École de design Nantes Atlantique
pour mettre en relation bénévoles et personnes ayant besoin d’aide pour effectuer leurs courses.
• Des artistes qui offrent des œuvres à la Fondation de l’Université de Rennes 1 pour susciter des dons.
• Des webinaires de l’ESCP
BS autour des grands enjeux du management dans le contexte du coronavirus à destination des entreprises.
• Un baromètre du moral des étudiants aux Mines Nancy actualisé chaque semaine.
News Tank poursuit sa veille sur les actions et projets qui naissent dans l’Esri
Enseignement supérieur, recherche et innovation
en réponse à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.
Si nous relayons, au fil de l’eau, les initiatives majeures via des articles dédiés, de nombreuses autres méritent d’être signalées, tout simplement parce qu’elles aussi donnent à voir cette formidable mobilisation à l’œuvre dans les universités, écoles, organismes de recherche, Crous
Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
et acteurs de l’innovation.
Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous signaler vos initiatives !
Quand les étudiants s’engagent…
Plateformes, services et applications solidaires à l’École de design Nantes Atlantique
- Une plateforme solidaire de mise en relation entre bénévoles et personnes ayant besoin d’aide pour effectuer leurs courses.
- Une application mobile pour encourager le respect des mesures de distanciation sociale et informer sur les impacts concrets du confinement.
- Une plateforme de peer learning (apprentissage par les pairs) qui permet de partager ses connaissances et de s’inspirer de celles des autres, sous la forme de conférences de 5 à 15 minutes.
Voilà trois projets conçus par des étudiants et alumni de l'École de design Nantes Atlantique afin de trouver des solutions à la crise du Covid-19 et ses impacts. Les deux premiers projets, baptisés Co-llectif et Stay home font partie des projets soutenus par le programme Ouest Créatives Industries en région Pays de Loire lors du hackathon européen #EUvsVirus.
Une vidéo pour lutter contre les fake news sur la recherche thérapeutique
Une épidémie parallèle se déroule aussi sur les réseaux sociaux, avec la propagation de fausses informations. C’est à partir de ce constat qu’un groupe de six étudiants de la faculté de médecine Lyon-Est (Université Lyon 1 L’université Claude Bernard - Lyon 1 a été créée à partir des facultés de sciences et de médecine de l’ancienne université de Lyon. ) encouragés par Florence Ader, PU-PH Professeur des universités - praticien hospitalier et investigatrice principale de l’essai Discovery promu par l’Inserm, s’est lancé un défi : expliquer le fonctionnement de la recherche de nouvelles thérapies en temps de crise et ses principaux enjeux. Ils en ont fait une vidéo disponible sur YouTube.
Des cours au numérique pour les enseignants du primaire et secondaire
Sur le campus d’Arras du Cesi Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. , des étudiants de l’association Iteach ont décidé d’apporter leur aide aux élèves et enseignants de la région. La mission de cette association est de « rendre accessibles les outils numériques à des jeunes, des écoles ou des publics qui n’ont peut-être pas la possibilité d’être formés », avec des projets aussi en Afrique.
Aussi, afin de favoriser la continuité pédagogique, l’association a proposé des cours à destination des enseignants du primaire et du secondaire de l’Arrageois afin qu’ils s’approprient les outils numériques nécessaires à l’enseignement à distance.
Un baromètre pour mesurer chaque semaine le moral des étudiants des Mines Nancy
Chaque semaine, les étudiants de l’école des Mines Nancy reçoivent un questionnaire par e-mail composé de plusieurs questions sur leurs conditions de confinement, leur moral, leur entourage et des questions plus techniques sur leur matériel de travail (ordinateurs, connexions wifi, etc.) et leur aisance à suivre les cours à distance. Il permet ainsi de dresser un baromètre et de voir son évolution.
Selon l’école, il s’intègre à un dispositif de suivi plus large « qui permet de répondre et d’anticiper les questionnements des élèves lors de moments d’interactions en direct via notamment des webinaires d’information, des rendez-vous visio personnalisés. »
Ainsi, selon le baromètre :
• 80 % des élèves déclarent travailler dans de bonnes conditions techniques
• + de 50 % des élèves interrogés soulignent l’amélioration constante des cours d’une semaine à l’autre
• 76 % des élèves déclarent plutôt bien vivre le confinement.
… et que les établissements aident les étudiants
Une campagne de crowdfunding à IMT-BS
Pour permettre à tous ses étudiants de bénéficier des aides dont ils ont besoin, Institut Mines-Télécom Business School Ecole de management publique, interne à l’Institut Mines-Télécom. L’IMT regroupe plusieurs grandes écoles d’ingénieurs. a mis en place une campagne de crowdfunding spécifique auprès des alumni. Le montant collecté permettra d’attribuer aux étudiants des aides d’urgences pour leur permettre de payer leurs loyers, se nourrir ou encore régler leurs factures d’eau et d’électricité.
À ce jour, l’école indique avoir enregistré 130 donateurs et collecté 11 920 €.
Mobilisation de la fondation à l’Université de Lorraine
Lancé le 08/04, l’appel aux dons de la fondation de l'Université de Lorraine L’Université de Lorraine est un grand établissement issu de la fusion, au 1er janvier 2012, des universités Nancy 1, Nancy 2, Paul-Verlaine de Metz et de l’INPL. Lauréate d’un I-site (LUE … a permis de rassembler 20 k€ auprès de particuliers et d’entreprises, indique l’université le 29/04. « Le soutien des épiceries solidaires étudiantes Agoraé a été notre première cible, car il s’agit de la première urgence, celle de se nourrir », déclare Vincent Quendot, secrétaire général de la fondation.
La seconde action est le reversement d’un don fléché au Centre d’investigation clinique plurithématique Pierre Drouin (CHRU Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale , Université de Lorraine) pour des recherches sur les retentissements de l’infection Covid-19 sur les maladies rénales et cardiaques.
La fondation lance un nouvel appel au don « afin d’amplifier le magnifique élan de générosité observé durant cette première phase de la crise sanitaire », indique son secrétaire général, ajoutant que « le sprint lié à l’urgence de la situation s’est transformé en une course de fond ».
Une levée de fonds pour aider les étudiants et chercheurs internationaux de la CIUP Cité internationale universitaire de Paris
Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, près de 4 000 étudiants et chercheurs internationaux sont confinés à la Cité internationale universitaire de Paris , indique celle-ci.
« Face au risque important d’une situation de précarité parmi les résidents, la Cité internationale a lancé un appel à ses mécènes et à ses partenaires. À ce jour, un fonds de plus de 80 k€ a pu être mis en place grâce à la Fondation Ardian, à la Fondation Vinci, à la Fondation Linklaters, au groupe Bolloré, à BNP Paribas Real Estate, à BNP Paribas et grâce à la participation de la Région Île-de-France », ajoute-t-elle.
Ce fonds permettra en particulier aux résidents rencontrant des difficultés en lien avec l’épidémie de Covid-19 de bénéficier d’une prise en charge de leur loyer du mois d’avril.
Acquérir l’œuvre d’un artiste par un don à la Fondation Rennes 1
À l’occasion de la journée mondiale de don et de solidarité du 05/05/2020 et en réponse à l’urgence des besoins causés par le Covid-19, six artistes bretons ont décidé d’offrir des œuvres (photographies, tableaux), au profit des actions de solidarité de la Fondation Rennes 1 . Elle propose d’acquérir l’une d’elles pour tout don supérieur ou égal à 1 k€. La campagne se termine le 10/05.
Des webinaires pour aider à trouver un stage
L'ICD business school organise un webinaire le 06/05 à 14 heures consacré à la thématique « Réussir un entretien en visioconférence ou au téléphone », indique le groupe IGS Le groupe IGS est devenu Igensia Education en mai 2024. . « Les étudiants auront la possibilité de poser leurs questions et d’interagir en direct avec deux coachs spécialisés en Ressources Humaines. »
La vidéo, de même que les autres webinaires, sera accessible en replay sur la chaîne YouTube de l’école.
La mobilisation des Crous en chiffres
• 30 000 entretiens réalisés par les services sociaux des Crous entre le 16/03 et le 15/04, deux fois plus qu’en 2019 à la même période (16 000). Et plus de 10 000 prises de contact avec les services sociaux, sur la seule semaine du 20 au 24/04, « soit quatre fois plus qu’en 2019 à la même période ».
• Près de 6 M€ versés depuis le début des mesures de confinement.
• 6 000 étudiants bénéficiaires au 14/04 de cartes achats délivrables en ligne par 19 Crous.
• Plus de 222 M€ de bourses sur critères sociaux et autres aides annuelles versées « en temps en et heure », le 05/04 aux 750 000 étudiants concernés. « Les paiements pour le mois de mai sont en cours en ce moment même et ont même été avancés dans certaines régions pour soutenir le plus rapidement possible les étudiants. »
Accompagnement pédagogique des enseignants
Guides, webinaires et mur pédagogique à l’IMT
Fournir des conseils et ressources pédagogiques aux enseignants : telle est la mission du réseau COMETE (personnel d’accompagnement à la pédagogie de l’IMT Membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur et actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. ), qui a ainsi adapté ses contenus ces dernières semaines pour accompagner la mise en place des enseignements à distance.
- Deux guides sont mis à disposition : un guide pédagogique depuis le 16/04, et un second depuis le 27/04 sur l’évaluation à distance ;
- Une série de 12 webinaires a été mise en place et huit ont déjà eu lieu, dont cinq ont traité la préparation d’un cours à distance, quatre de l’interaction à distance et trois l’évaluation à distance.
- De nouvelles rubriques sont venues enrichir la pédagothèque numérique, mise en place en juillet 2019 à destination des équipes pédagogiques des écoles du groupe.
- Un mur pédagogique qui permet des échanges entre les enseignants qui réutilisent un cours existant dans la pédagothèque avec les éditeurs-créateurs de ces cours.
- Un catalogue des ressources pédagogiques qui propose des tutoriels d’accompagnement à l’utilisation de Moodle Plateforme d’apprentissage Moodle. Logiciel libre élaboré par le projet Moodle, conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs. , conçus et partagés par IMT Lille Douai Ecole d’ingénieurs interne de l’Institut Mines-Télécom, en partenariat privilégié avec l’Université de Lille et la rediffusion des webinaires.
Mutualisation des ressources numériques en sciences
Mutualiser les ressources numériques pour l’enseignement et l’organisation des examens : c’est ce que proposent la CDUS (Conférence des doyens et directeurs d’UFR Unité de formation et de recherche scientifiques) et Unisciel (Université des sciences en ligne). Pour cela, ils proposent aux facultés et UFR scientifiques de participer à un recensement par grands champs disciplinaires des ressources numériques disponibles, via un fichier de synthèse par discipline diffusé à toutes les composantes concernées.
« Il sera mis à jour tous les quinze jours et permettra à chacun d’enrichir son offre de formation. Une attention particulière sera donnée aux ressources qui permettent d’envisager l’organisation d’évaluations à distance », indique Unisciel.
Elle précise que ce travail pourra « dans l’avenir être poursuivi et approfondi afin de donner un nouvel élan à la production des ressources numériques mutualisées entre les universités. Cela pourra constituer un élément essentiel à la réponse aux besoins d’individualisation et de flexibilisation des parcours de formation, et anticiper la réforme du lycée. »
Des outils de Nomad Education accessibles gratuitement jusqu’à septembre
Nomad Education Propose une application mobile d’aide à la révision pour les collégiens, les lycéens et les étudiants avec des contenus sous forme de quiz et de mini-cours couvrant 450 diplômes. Disponible partout… a lancé une « bibliothèque éducative digitale personnalisable », et l’a rendu ouverte gratuitement à tous jusqu’en septembre. Il s’agit d’un « espace intégré dans l’application mobile », permettant de « se cultiver, suivre l’actualité, préparer les concours aux grandes écoles ou les tests de langues, s’entraîner aux oraux, revenir sur des notions non acquises ou anticiper ses prochains cours, s’informer sur son orientation… »
Réfléchir l’impact et l’après
ESCP Business School propose en accès gratuit un nouveau cycle de webinaires « Beyond Covid-19 : Inspiration for change », co-construit avec les professeurs des cinq campus européens, autour des grands enjeux du management dans le contexte du coronavirus.
« L’objectif est d’accompagner les entreprises et les managers en leur apportant toutes les clés de lecture pour mieux décrypter cette situation inédite et s’y adapter », indique l’école
Organisés à un rythme régulier, du 29/04 au 11/08, ces webinaires sont axés sur les principaux aspects du management : la stratégie, le leadership, la finance, le marketing, etc.