Doctorat : situations « très diverses » selon les domaines, l’ABG « accompagne à distance » (V. Mignotte)
« Pour les doctorants, avec le confinement, les situations sont très diverses selon leur domaine scientifique. L’ABG
Association Bernard Gregory
fait en sorte de les accompagner à distance dans cette période grâce à la diffusion d’informations et à l’organisation de webinaires sur différents sujets », indique Vincent Mignotte
Directeur @ Association Bernard Gregory (ABG) (L’Intelli’agence)
, directeur de l’Association Bernard Gregory qui accompagne les doctorants et les docteurs, à News Tank le 16/04/2020.
« Les doctorants en SHS
Sciences humaines et sociales
ont plus l’habitude de travailler à distance, mais peuvent rencontrer des difficultés pour l’accès à de la documentation. Pour les sciences expérimentales en revanche c’est plus compliqué : les manipulations et appareillages sont à l’arrêt. C’est d’autant plus pénible pour des biologistes qui travaillent avec des animaux qui devront sans doute être sacrifiés », ajoute-t-il.
Selon l’avancement de la thèse, le confinement est plus ou moins difficile à surmonter : « Quelqu’un qui vient de débuter ne peut pas faire de la bibliographie pendant plusieurs mois, alors que quelqu’un en fin de thèse, qui entre dans une phase de rédaction peut travailler de manière virtuelle, même si ce n’est pas forcément commode, c’est possible ».
Pour accompagner les doctorants et les équipes encadrantes dans cette période, l’ABG a mis en place une série d’initiatives. « Habituellement l’ABG s’organise autour de trois métiers : la formation et l’accompagnement, l’emploi et la communication. Cette dernière activité a pris une part majeure alors que toutes les formations sont reportées », indique Vincent Mignotte.
Ainsi, au début du confinement, l’ABG s’est attachée à communiquer des ressources et des articles, puis elle a souhaité « proposer des choses pour aider les doctorants à préparer l’après-thèse, leur projet professionnel et ainsi prendre du temps pour de l’introspection ».
Reste aujourd’hui en suspens la question du financement des thèses : « Nous savons que le Mesri
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
travaille sur une prolongation des contrats ». Selon lui, « il est clair que la difficulté sera d’ordre budgétaire : il sera nécessaire de recenser le besoin pour déterminer le nombre de personnes concernées, toutes ne le seront pas avec la même acuité, l’enjeu n’est pas de saupoudrer l’argent ».
Autre inconnue : la LPPR
Loi de programmation pluriannuelle de la recherche
. « Les attentes sont assez fortes en termes de reconnaissance du doctorat. D’autres urgences ont pris le dessus, nous attendons d’en savoir plus sur la façon dont elle contribuera à valoriser le doctorat en France », ajoute le directeur.
Des webconférences en petits groupes
« La philosophie de nos webconférences, appelées webconf (-inement), n’est pas descendante, ce ne sont pas des cours, mais bien des échanges », indique Vincent Mignotte, directeur de l’ABG Association Bernard Gregory à News Tank, le 16/04/2020.
Il ajoute qu’il s’agit d’une « opportunité » pour les doctorants ou post-doctorants « d’apprendre les uns des autres au sein de ces espaces de dialogue ».
« Ces webconférences se tiennent chaque mercredi par petits groupes de huit personnes maximum, car avec un nombre plus grand il est compliqué de maintenir un échange simple et riche de manière virtuelle », indique le directeur.
Ces webconférences rencontrent « un énorme succès », avec des « longues listes d’attente » qui montrent que d’autres devront être organisées rapidement.
Par ailleurs, l’ABG organise des webinaires sous la forme de tables rondes avec plusieurs intervenants et de nombreux auditeurs qui envoient des questions par écrit.
Une philosophie « très centrée sur le présentiel » qu’il a fallu adapter
« Petit à petit nous apprenons. Avec les webconférences, nous touchons peut-être moins de monde simultanément, mais au moins nous maintenons les choses », ajoute-t-il.
Un constat dont le directeur est très satisfait, alors que les 12 membres de l’équipe sont tous passés en télétravail et que la philosophie de l’association est « très centrée sur le présentiel ».
« Ce n’était pas évident au départ de passer au virtuel, cela a représenté un défi pour nous de garder notre philosophie de contact avec les gens et d’adapter l’apprentissage et le partage à des circonstances virtuelles ».
« Rattraper le temps perdu pour les formations »
Les formations dispensées au sein de l’ABG le sont traditionnellement en présentiel, indique Vincent Mignotte.
« Pour le moment, on attend que les choses se précisent sur la suite des mesures. L’enjeu pour nous est de rattraper le temps perdu.
Sera-t-il envisageable de réunir des personnes dans une même salle ? », interroge-t-il.
Vincent Mignotte indique que l’association est équipée pour organiser ces formations de manière virtuelle, mais pour « maintenir leur qualité, il serait nécessaire de diviser les participants en petits groupes, ce qui nécessite une organisation différente ».
L’impact de la crise sur le recrutement de doctorants et docteurs
Concernant l’éventuel impact de la crise du Covid-19 sur le recrutement de doctorants, Vincent Mignotte indique que les laboratoires sont « habitués à auditionner par visioconférence les candidats domiciliés à distance », les recrutements pourront donc se tenir malgré le confinement.
Vincent Mignotte déclare qu’il est possible que des laboratoires ayant dû « prendre des mesures radicales comme la fermeture d’une animalerie mettront quelques mois à relancer leurs projets scientifiques, donc attendront pour recruter de nouveaux doctorants, mais cela ne sera vrai que dans certains domaines ».
Il note qu’ « entre le 1er et le 20/04, 292 offres de sujets de thèse ont été publiées sur le site de l’ABG ».
« C’est un chiffre tout à fait comparable aux années précédentes, il n’y a donc pas de coup d’arrêt au recrutement de doctorants », déclare-t-il.
Néanmoins, l’ABG « anticipe davantage une baisse du recrutement de docteurs par les entreprises, pour cause de crise économique, les prochains mois nous le diront ».
Enfin, concernant le nombre de financements de thèses, le directeur de l’association indique qu’ « il est encore trop tôt pour se prononcer ».
Accompagner l’encadrement à distance
L’ABG a également mis en place des temps d’échange pour les encadrants, pour qu’eux aussi échangent sur leur façon de gérer cette situation, notamment pour « s’assurer du bien-être des doctorants, alors que certains sont d’origine étrangère, avec un réseau social faible, et parfois dans des conditions de logements difficiles en Cité U notamment ».
Vincent Mignotte observe par ailleurs que, dans les circonstances du confinement, le laboratoire « peut être considéré comme un bien commun ».
« Tout le monde doit en prendre soin, on s’organise pour préserver cet outil de travail de manière à ce que quand les choses reprendront, tout soit en ordre de marche. Les gens s’occupent du matériel des uns et des autres », constate-t-il.
Solidarité qui, selon lui, « existait sans doute déjà avant », mais montre que le confinement « peut être l’occasion de mettre en place de nouveaux rituels ou de nouvelles interactions ».
Rassurer les équipes avec des repères »Ce contexte est aussi l’occasion pour les encadrants de « montrer leur leadership en rassurant leurs équipes avec des repères » : « Ce qui est important, pas seulement pour faire du management scientifique, mais aussi pour que les personnes ne perdent pas confiance ».
Quant à la reprise des activités, « nous naviguons un peu à vue », indique Vincent Mignotte. « Nous encourageons les encadrants à réfléchir à la façon dont les choses pourraient s’organiser : une équipe dans un lieu unique, certains à distance, d’autres en présentiel ? ».
Parcours
Directeur adjoint - Innovation et relations avec les industriels
DRH adjoint - cadres
Chef du développement exécutif - DRH
Professeur chargé de cours
Chargé de mission
Directeur de recherche
Professeur associé
Établissement & diplôme
Coach professionnel certifié
Doctorat en génétique moléculaire
Master en génétique moléculaire et cellulaire
Ancien élève
Fiche n° 9488, créée le 10/03/2015 à 09:19 - MàJ le 22/04/2024 à 14:20
Association Bernard Gregory (ABG) (L’Intelli’agence)
Catégorie : Associations, réseaux
Adresse du siège
239, rue Saint-Martin75003 Paris France
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Fiche n° 1998, créée le 05/05/2014 à 12:32 - MàJ le 22/04/2024 à 14:20
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »