Concours des écoles de management : les quatre engagements des établissements membres du Chapitre
« Depuis le début de la crise démarrée il y a six semaines, le Chapitre des écoles de management essaye de donner le plus d’informations aux familles, d’alléger le quotidiens des étudiants, tout en suivant les recommandations du Mesri
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
, et notamment sur les concours », indiquent Alice Guilhon
Dean et présidente exécutive @ Skema Business School • Présidente @ Conférence des directeurs d’écoles françaises de management (CDEFM)
, présidente du Chapitre et directrice générale de Skema, et Christophe Germain
vice-dean en charge des nouvelles écoles et conseiller spécial de la DG @ Skema Business School
, vice-président et directeur général d’Audencia, à News Tank le 31/03/2020.
« Si nous avons pris une première décision collective en annulant les épreuves orales des concours post-CPGE, nous avons proposés aux 39 écoles membres, quatre autres engagements concernant les modalités des concours 2020 », annoncent-ils.
• « Nous mettons en place une réduction de 50 % des frais de tous les concours en France, que ce soit post-bac via Parcoursup, post-CPGE ou encore AST
Admissions sur titre
. Les boursiers, eux, demeurent à 100 % d’exonération ».
• Pour ce qui est de « l’ouverture sociale et de l’accessibilité renforcées à nos écoles, nous nous engageons à veiller à maintenir le même niveau de boursiers que l’année précédente. Nous porterons aussi une attention particulière aux dossier des étudiants en situation de handicap pour garantir l’équité entre tous les candidats ».
• Enfin, « nous veillerons à ce que l’ensemble des écoles respectent le nombre de places qui leur est attribué au BO
Bulletin officiel
, pour leur PGE. Par solidarité, chacune s’engage à renoncer à la marge des “cinq places de réserve” en ce qui concerne les prépas : le Sigem fera en sorte de ne pas les attribuer. S’il n’y a pas de marge pour les AST, chaque établissement renonce à faire un rappel, à partir du moment où le nombre d’étudiants recrutés est atteint ».
• Concernant les AST, « les écoles ont souhaité que les résultats d’admission soient communiqués à la même date. Sollicités sur cette question par Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School, dont nous saluons le travail, nous avons retenu deux dates : le 18/05 et le 15/06. Les écoles qui ont un concours en propre, ainsi que les banques pourront alors se positionner sur l’une ou deux de ces dates en fonction de leurs concours ».
Interrogés sur le fait qu’il y ait deux dates, Alice Guilhon indique : « Nous avons essayé de correspondre au calendrier et aux spécificités de chacun, tout en sachant que certaines écoles avaient déjà annoncé une date », précise-t-elle.
L’ensemble de ces modalités ont été envoyées à l’ensemble des établissements membres du Chapitre dans un courrier, sous la forme d’une « déclaration d’engagement », dont News Tank a obtenu copie.
« Les associations de professeurs de CPGE ont tout de suite été dans la boucle »
Interrogés sur la réflexion autour de la suppression des oraux des concours post-CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles , annoncée le 24/03 par le Chapitre, Alice Guilhon et Christophe Germain indiquent : « Logistiquement, c’était intenable de maintenir les épreuves orales ».
« Dès lors que cette hypothèse a été évoquée, les associations de professeurs de CPGE ont tout de suite été dans la boucle. Avant la visioconférence du 24/03, prévue à 14h, nous les avons prévenus que les écoles semblaient toutes pencher pour la suppression des oraux ».
« Il n’est pas possible de lier les écoles de management et d’ingénieurs »
Le 31/01, l’APHEC indiquait à News Tank : « Jamais l’APHEC Association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales n’a réclamé le maintien coûte que coûte des épreuves orales [des concours post-CPGE d’entrée en école de commerce]. L’association, exprimant la voix de ses adhérents, a simplement osé réclamer de la cohérence. Un(e) élève de CPGE EC économique et commerciale ne peut comprendre que son ami(e) de CPGE littéraire ou scientifique relève de problématiques ou de contraintes différentes des siennes ».
En effet, alors que les écoles de management ont effectivement annoncé la suppression des oraux pour les concours post-CPGE, ce n’est pas encore le cas des écoles d’ingénieurs, qui elles, ne se pas prononcées.
Interrogés à ce sujet, Alice Guilhon et Christophe Germain indiquent que « les écoles de management sont toutes à peu près sur les mêmes structures organisationnelles, et il nous était plus simple de prendre une décision collectivement. Les écoles d’ingénieurs elles, ont des contraintes différentes, et dépendent en plus de cela, de plusieurs ministères ».
« Par ailleurs, il n’est pas possible de lier les écoles de management et les écoles d’ingénieurs, car ce n’est pas comparable. Nous avons des problématiques qu’eux n’ont pas et inversement », ajoutent-ils.
Alice Guilhon
Dean et présidente exécutive @ Skema Business School
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Dean et présidente exécutive
Vice-présidente
Présidente du Chapitre des écoles de management
Dean
Institut des hautes études de défense nationale
Institut des Hautes Etudes de sécurité
PhD in Management
Fiche n° 3296, créée le 02/04/2014 à 21:58 - MàJ le 24/07/2024 à 14:12
Christophe Germain
vice-dean en charge des nouvelles écoles et conseiller spécial de la DG @ Skema Business School
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
vice-dean en charge des nouvelles écoles et conseiller spécial de la DG
Directeur général
Président
Vice-président
Directeur général adjoint
Directeur général
Directeur général par intérim
Directeur général adjoint
Directeur académique
Directeur adjoint du programme grande école
Établissement & diplôme
Doctorat en finance
Fiche n° 7916, créée le 09/12/2014 à 16:15 - MàJ le 26/09/2023 à 09:08