Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Transfert de matériel, entraide, formation : les initiatives des acteurs de l’Esri face au Covid-19

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°178090 - Publié le 19/03/2020 à 11:58
- +
©  D.R.
©  D.R.

Les dernières annonces du gouvernement obligent les Français à la stricte restriction de leurs mouvements. Au sein de l’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation , la vie continue, de manière virtuelle souvent, sans pour autant empêcher l’émergence d’initiatives, telles que : 
• un site internet pour mettre en relation étudiants en pharmacie et officines en difficultés ;
• des recommandations pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement ;
• diverses actions de soutien envers les personnels soignants (transfert de matériel, formation…) ;
• des outils d’apprentissage à distance gratuits, etc. 

Certaines de ces initiatives ont été repérées et signalées par Céline Authemayou, consultante en communication chez Canévet et associés, sur Twitter.


À la Une : distribution des denrées du Crous aux étudiants

Le Crous Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Montpellier (Hérault) annonce le 18/03/2020, une distribution gratuite de produits alimentaires le 19/03, à destination des étudiants.

« Redistribution gratuite des denrées non consommées pour cause de fermeture de nos structures de restauration. Ces denrées sont évidemment consommables et correspondent à toutes les normes d’hygiène et de sécurité », indique le Crous sur son site.

Plusieurs distributions sont prévues : 

  • de 10h à 12h : devant la cité universitaire des Arceaux à Montpellier et à l’entrée de la cité Triolet, devant la cafétéria Trioletto à Montpellier ;
  • à 11h : devant la cité universitaire Matisse à Nîmes (Gard), puis tournée dans les résidences universitaires du centre-ville ;
  • de 13h à 15h : devant la cité universitaire Boutonnet à Montpellier.

« Pensez à vos sacs et à respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus », indique le Crous. 

« Deux réalités prises en compte au sein des Crous » (D. Marchand)

Interrogée par News Tank le 13/03, Dominique Marchand Igésr @ Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr)
, présidente du Cnous Centre national des œuvres universitaires et scolaires indiquait alors que les Crous étaient prêts à prendre en compte « deux réalités » : 

  • le retour des étudiants dans leurs familles ;
  • la poursuite de l’accueil de ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas quitter leur logement - les étudiants étrangers qui représentent en moyenne 28 à 30 % des habitants des résidences ou ceux dont les familles sont dans des zones dites « blanches » en matière d’accès au réseau. 

Les étudiants

À l’écoute de leurs pairs

L’École de psychologues praticiens indique que des étudiants en préparation du diplôme d’Etat de psychologue praticien peuvent apporter « une écoute et un accompagnement aux étudiants des écoles du supérieur ».

L’établissement propose depuis plusieurs années un partenariat avec des grandes écoles pour « créer un lieu unique d’échange et d’accompagnement pour les étudiants ». Ecam École catholique d’arts et métiers Lyon, UniLaSalle ou encore l’Institut Catholique de Paris ont par exemple déjà noué un partenariat avec l’École de psychologues praticiens.

« Dans le contexte actuel du Covid-19 et de l’isolement des étudiants, le service est maintenu par visio et peut également être décliné pour de nouvelles écoles », indique l’établissement. 

Catherine Tourette-Turgis, professeure des universités à Sorbonne Université et chercheuse au Cnam Conservatoire national des arts et métiers , synthétise sur le blog du Cnam diverses recommandations liées au confinement publiées dans les revues General Psychiatry et The Lancet. 

Elle indique qu’il faut « garder à l’esprit que la durée du confinement a un impact sur les facteurs de stress, et a un effet démoralisant ». Ainsi, durant le confinement, il est important de réduire l’ennui et le sentiment d’isolement social. Plusieurs solutions sont envisageables :

• Mettre en place des numéros verts pour réduire l’isolement ;
• Créer des groupes de soutien et d’échanges en ligne sur le vécu d’expérience du confinement ;
• Promouvoir une communication plus centrée sur l’altruisme que sur l’obsession ;
• Remercier, encourager les personnes qui sont en situation de confinement pour renforcer l’adhésion et l’observance des mesures de confinement tout en les informant sur les mesures de prévention ;
• etc.

Au service des pharmacies en difficulté 

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France annonce la création du site Pharm’Help  pour « faciliter l’entraide entre professionnels de santé ».

Ce site permettra de recenser les demandes les pharmacies en difficulté face à la diminution de leurs effectifs ou l’augmentation de la fréquentation de son officine, indique l’association. 

Les étudiants peuvent alors entrer en contact avec les pharmacies, via ce site. 

« Lorsque la pharmacie et l’étudiant sont d’accord pour travailler ensemble, la pharmacie remet un code à l’étudiant qu’il utilisera afin de valider l’annonce sur ce site. Cette étape lui permettra aussi de récupérer une attestation qui sera à communiquer à sa scolarité, pour simple information », indique l’association.

Au 18/03, 23 annonces étaient en ligne, localisées notamment dans le Rhône, en Île-de-France, dans la Drôme, dans le Tarn, ou encore en Dordogne. 

Mobilisation en soutien aux personnels soignants

Fabrication de solution hydroalcoolique

Solution Hydroalcoolique fabriquée au sein de la faculté de santé de l’Université d’Angers - ©  Arthur Piraux / Twitter
L’Université d’Angers signale le 17/03 sur Twitter que des étudiants de la faculté de médecine d’Angers produisent de la solution hydroalcoolique.

« 30 litres de solution hydroalcoolique ont été livrés aujourd’hui aux médecins de ville d’Angers par trois personnels de l’université. On continue demain ! »

La faculté de médecine de l’Université de Montpellier s’est elle aussi mobilisée en collaboration avec le pôle pharmacie du CHU Centre hospitalier universitaire pour mutualiser leur matériel et matières premières pour la production de solution hydroalcoolique.

Transfert de matériel vers les hôpitaux

Jérémie Pourchez directeur de recherche & mission « santé du futur » aux Mines Saint-Étienne indique sur Twitter le 16/03 que le matériel (respirateur et masques) du Centre ingénierie santé de l’établissement est transféré aux services de réanimation du CHU de Saint-Étienne. 

C’est également ce que signale Joris Benelle
, DGS Directeur/trice général(e) des services de l’Université Grenoble Alpes, le 17/03 sur Twitter :

« Merci à tous les labos de l’UGA Université Grenoble Alpes qui se sont mobilisés en 48h pour mettre tous nos stocks à disposition du CHU de Grenoble ».

L’occasion d’une formation continue pour les personnels de santé

Le collège de santé de l’Université de Bordeaux a ouvert une rubrique dédiée à l’information  en lien avec le covid-19. À destination des professionnels de santé, ce site recense des documents d’information et de formation ; sont ainsi mises en ligne des informations au sujet :

  • des mesures de protection,
  • de la prise en charge de l’épidémie,
  • ainsi que des publications scientifiques,
  • des textes officiels,
  • des documents d’enseignement,
  • et enfin des messages urgents de la Direction générale de la santé.

« Il est important pour chacun d’entre nous d’une part, de connaître précisément les mesures de protection pour limiter la propagation du virus et les diffuser largement, et d’autre part de se familiariser avec des données épidémiologiques, statistiques, scientifiques et thérapeutiques du Covid-19. 

Tout cela est aussi du ressort de la formation continue », indique Patrick Mercié, directeur de l’Unité mixte de formation continue en santé. 

Un outil de « chat » sera « rapidement proposé » afin « d’échanger, de poser des questions et d’obtenir des réponses, mais également des vidéos courtes réalisées par des experts dans ce domaine si le péril sanitaire actuel nous le permet », ajoute le directeur. 

De multiples ressources mises en ligne par Elsevier

L’éditeur Elsevier met en ligne un centre d’informations sur le covid-19, destiné aux chercheurs, aux soignants et aux patients. 

« Les événements récents nous ont montré à quel point une nouvelle maladie se propage rapidement. Ces événements s’accompagnent souvent d’une explosion d’informations et de recherches liées à l’épidémiologie.

L’objectif de ce site est d’ouvrir toutes les ressources que nous pouvons pour aider les autorités de santé publiques, les chercheurs et personnels soignants à contenir et gérer cette maladie », indique Margaret Trexler Hessen, rédactrice en cheffe « médicale » d’Elsevier.

Les ressources mises en ligne concernent des publications scientifiques et médicales, des ressources académiques, mais aussi des outils pédagogiques à destination des patients. Elsevier a également créé une carte interactive des experts sur ce sujet. 

L’éditeur Elsevier-Masson propose par ailleurs à la communauté universitaire médicale un accès gratuit à la bibliothèque numérique Elibrary, soit 81 e-books issus des collections suivantes : Anatomie (6 ebooks), Paces (20 ebooks), DFGSM 2-3 (11 ebooks), Référentiels des Collèges (25 ebooks), ECNi (19 ebooks).

Le covid-19 comme sujet de recherche en économie

Un groupe de chercheurs en économie de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Institut des politiques publiques ont étudié la façon dont la propagation du virus covid-19, signifie également propagation des conséquences économiques.

En remontant aux origines de l’épidémie, dans la province du Hubei en Chine, les économistes constatent que le ralentissement de la production se diffuse via les chaînes de valeurs internationales. 

« La dépendance à l’égard des intrants chinois a augmenté de manière spectaculaire depuis le début des années 2000. De ce fait, la plupart des pays sont exposés au ralentissement de l’activité en Chine.

À la fois directement via leurs importations de produits intermédiaires chinois et indirectement, du fait de la valeur ajoutée chinoise incorporée à d’autres intrants à la production », indiquent les chercheurs.

Dans leur étude, ils notent ainsi que les « processus de production sont de plus en plus étalés sur plusieurs pays ». Selon eux, cette épidémie est « un exemple frappant pour mesurer l’impact d’une baisse localisée de la production sur l’économie mondiale, via les chaînes de valeur ». 

Des outils d’apprentissage à distance gratuit

ViewSonic Corp annonce offrir sa solution « MyViewBoard »  gratuitement aux élèves du primaire, du secondaire et en études supérieures.

Cet outil « permet aux enseignants de dispenser un enseignement à distance par le biais d’une plateforme ouverte et interopérable, facilitant l’apprentissage pour les étudiants peu importe leur lieu de résidence ».

« Facile à utiliser et permettant d’échanger en temps réel en visioconférence, la solution propose des salles de réunions virtuelles et des tableaux numériques, offrant ainsi un véritable environnement pédagogique efficace », ajoute l’entreprise.

©  D.R.
©  D.R.