Qu’est-ce qu’une « Université européenne » ? Par Jean-Pierre Finance

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Analyse n°172749 - Publié le
©  D.R.
©  D.R.

«  L’émergence de véritables universités européennes reste un défi en termes de modèle, de financement et d’organisation territoriale. Il reste à espérer que la démarche actuelle ne ferme pas la porte à des institutions transnationales et intégrées », écrit Jean-Pierre Finance, le 16/01/2019, dans une analyse pour News Tank.

Alors que 17 consortia regroupant 114 établissements ont été sélectionnés comme « universités européennes » par la Commission européenne et qu’un second appel à projets pilotes est en cours, Jean-Pierre Finance estime qu’il « est temps maintenant, avant l’appel à projets définitif, de réfléchir aux objectifs à moyen et long terme de toute la démarche ».

La « question majeure » est celle du « niveau d’intégration visé ». Il pointe également le « choix politique lourd de…

©  D.R.
©  D.R.

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants