Allemagne : un protocole d’accord signé avec Springer pour 2020-2022, sur le modèle « publish & read »

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°154505 - Publié le
©  Springer Nature/Bettina Ausserhofer
De g. à d., derrière : D. Laging, H. Hippler ; devant : F. Vrancken Peeters, F. Sander, D. Ropers. - ©  Springer Nature/Bettina Ausserhofer

Un protocole d’accord pour la période 2020-2022 entre la maison d’édition Springer et le Projekt Deal, le consortium de négociation « qui regroupe plus de 700 organisations universitaires et de recherche financées par des fonds publics et privés en Allemagne », est signé le 22/08/2019 à Berlin, annonce la HRK le même jour. Celle-ci précise que « le contrat final devrait être conclu dans le courant de l’année ».

Cet accord dit « transformant » s’articule autour de deux composantes : un volet « full open access » et un autre de type « publish & read » [1], c’est-à-dire dont le calcul du prix repose sur le nombre d’articles publiés par la communauté scientifique allemande, et non sur le nombre d’accès en lecture.

« Les auteurs éligibles pourront publier des articles en libre accès à la fois…

©  Springer Nature/Bettina Ausserhofer
De g. à d., derrière : D. Laging, H. Hippler ; devant : F. Vrancken Peeters, F. Sander, D. Ropers. - ©  Springer Nature/Bettina Ausserhofer

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants