Science ouverte en Afrique : soutien au Plan S et lancement d’une plateforme pour l’open data

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°137836 - Publié le

« L’Académie africaine des sciences, principal promoteur panafricain et pluridisciplinaire de la recherche scientifique en Afrique, approuve aujourd’hui le Plan S de l’Union européenne, voie progressive pour une publication ouverte », annonce l’AAS (African academy of sciences) le 11/01/2019.

Le Plan S européen, annoncé le 04/09/2018, a pour objectif principal de rendre obligatoire la publication en accès ouvert des résultats de recherche financée par appel d’offres sur fonds publics. Sa mise en place est coordonnée par la Coalition S, qui regroupe 13 agences européennes de financement et trois fondations caritatives, avec le soutien de la Commission européenne et de l’ERC.

« Nous pensons que les chercheurs, les bailleurs de fonds, les institutions, les journalistes et le public doivent…


L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants