Exclusif« L’Etat doit faire confiance aux universités pour rénover leur patrimoine » (19 dirigeants de l’ESR)
« Le patrimoine universitaire, qui représente plus d’un tiers du patrimoine de l’Etat, est un puissant levier d’accélération des projets écologiques, scientifiques, sociétaux et économiques », déclarent 19 présidents et présidentes d’université, dont Gilles Roussel
Président @ Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) • Membre du CA @ France Universités • Président @ Université Gustave Eiffel
, président de la CPU
Conférence des présidents d’université
, dans une tribune transmise à News Tank, le 05/11/2018.
« Pour entretenir, réhabiliter, mais aussi adapter ce patrimoine, majoritairement construit dans les années 60, une action d’ampleur est nécessaire qui dépasse les ambitions et les enjeux des programmes passés, tel que le Plan Campus en 2008 », font-il valoir.
Les signataires estiment qu’une « grande part » du parc immobilier « relève de la précarité énergétique » et que sa gestion est une « bombe à retardement ».
Ils demandent à l’État de leur « faire confiance » et de les « accompagner pour garantir la qualité et la pérennité du patrimoine qu’il [leur] confie en apportant son soutien financier à la réalisation d’une rénovation “intelligente“ qui réduise durablement les charges, tout en améliorant sa fonctionnalité ».
Les présidents d’université font valoir que « depuis deux ans, une dizaine d’établissements universitaires travaillent à l’élaboration d’un montage innovant de financement de la rénovation des campus soutenable sur le long terme qui pourra se déployer sur l’ensemble des établissements ».
Ce montage « repose sur l’engagement des établissements à faire les économies permettant de supporter une charge d’emprunt, mais aussi un engagement de l’Etat via un fonds d’amorçage, complété le cas échéant par la participation des collectivités via les Contrats de Plan Etat Région ».
« Nous demandons à l’État de nous entendre sur nos propositions et de nous donner les moyens d’agir. »
Les campus universitaires, démonstrateurs territoriaux : une réponse innovante aux défis énergétiques et écologiques
La France entend être le fer de lance de l’application des Accords de Paris pour le climat, notamment à travers l’opération emblématique « Make our planet great again ». Pour être pleinement crédible et efficace, l’engagement de la France doit s’appuyer sur une ambition nationale irriguant tous les domaines de l’action publique et sur un programme d’action volontariste.
Un puissant levier d’accélération des projets écologiques, scientifiques, sociétaux et économiques. »Nous entendons répondre à cet enjeu majeur en affirmant que le patrimoine universitaire, qui représente plus d’un tiers du patrimoine de l’Etat, est un puissant levier d’accélération des projets écologiques, scientifiques, sociétaux et économiques.
Pour entretenir, réhabiliter, mais aussi adapter ce patrimoine, majoritairement construit dans les années 60, une action d’ampleur est nécessaire qui dépasse les ambitions et les enjeux des programmes passés, tel que le Plan Campus en 2008.
Faute d’intervention volontariste, la gestion de ce parc immobilier qui pour une grande part relève de la précarité énergétique est une « bombe à retardement » qui menace non seulement l’équilibre budgétaire de bon nombre d’établissements, mais aussi qui va pénaliser durablement la compétitivité et l’attractivité de nos universités.
Conscients des enjeux, les établissements d’enseignement supérieur français se mobilisent et s’appuient sur l’engagement de leur communauté, étudiants, personnels, administratifs et techniques, enseignants et enseignants chercheurs.
Ils revendiquent leur rôle et leur responsabilité dans la trajectoire énergétique et écologique du pays.
« Une contribution significative à la maturation de nouveaux marché »
C’est par une action ambitieuse, volontariste et continue de « ré-habitation » de ses campus que la France pourra disposer d’un parc universitaire adapté, sobre et neutre en carbone. Les campus s’imposent alors comme des démonstrateurs d’innovation qui profitent autant à leurs utilisateurs qu’aux acteurs socio-économiques des territoires.
Une brique des grandes politiques nationales de développement durable »La surface et le bâti concernés permettent en effet d’apporter une contribution significative à la maturation de nouveaux marchés, en particulier ceux de l’industrialisation de la rénovation, la création d’emplois non délocalisables sur la totalité du territoire et l’accompagnement de l’adaptation des compétences professionnelles.
Pour toutes ces raisons, le patrimoine universitaire est une brique des grandes politiques nationales de développement durable. A de multiples titres, et notamment dans l’optique de parachever l’autonomie des universités, l’État doit le considérer comme un actif valorisable plutôt qu’une charge de fonctionnement.
En soutenant les établissements dans leur volonté de valoriser leur patrimoine, support de l’excellence et de l’attractivité de l’offre académique française, l’État disposera d’un levier aux retombées majeures favorisant un modèle économique durable contribuant aux objectifs nationaux de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions de carbone.
Un montage innovant en préparation
Nous demandons à l’État de nous faire confiance et de nous accompagner pour garantir la qualité et la pérennité du patrimoine qu’il nous confie en apportant son soutien financier à la réalisation d’une rénovation « intelligente » qui réduise durablement les charges, tout en améliorant sa fonctionnalité.
Nous demandons à l’État de nous faire confiance »Nos établissements sont prêts à relever le défi, en partenariat avec les territoires. Aussi, depuis deux ans, une dizaine d’établissements universitaires travaillent à l’élaboration d’un montage innovant de financement de la rénovation des campus soutenable sur le long terme qui pourra se déployer sur l’ensemble des établissements.
Il repose sur l’engagement des établissements à faire les économies permettant de supporter une charge d’emprunt, mais aussi un engagement de l’Etat via un fonds d’amorçage, complété le cas échéant par la participation des collectivités via les Contrats de Plan Etat Région. Nous demandons à l’État de nous entendre sur nos propositions et de nous donner les moyens d’agir.
Le Président de la République doit annoncer des actions qui feront de la France un pays exemplaire sur le climat. A quand l’annonce d’une grande politique publique en matière de Campus durables ?
Signataires
- Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université (CPU)
Et les établissements prêts à s’engager dans le pilote
- David Alis
Président @ Université de Rennes (EPE) • Professeur des universités en sciences de gestion @ Université de Rennes 1
, président de l’Université Rennes 1 - Jean-Francois Balaudé
Igésr @ Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) • Professeur de philosophie ancienne @ Université Paris Nanterre
, président de l’Université Paris Nanterre - Pierre Benech
, administateur général de Grenoble Institut National Polytechnique - Yvon Berland
, président de l’Université Aix Marseille - Mathias Bernard Président @ Université Clermont Auvergne (EPE) • Président du comité Transition écologique et sociétale @ France Universités • Membre du CA @ France Universités • Professeur d’histoire contemporaine… , président de l’Université Clermont-Auvergne
- Khaled Bouabdallah
Recteur délégué pour l’Esri @ Région académique Occitanie
, président de la Comue Université de Lyon - Jacques Comby
Administrateur provisoire @ Université de la Réunion
, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 - Michèle Cottier
Directrice @ Laboratoire d’histologie-embryologie au CHU de Saint-Étienne (LINA) • Professeur d’université @ Université Jean Monnet - Saint-Étienne
, présidente de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne - Frank Debouck
, directeur, Ecole centrale de Lyon - Lise Dumasy
Conseillère science ouverte @ France Universités • Membre du CA (CP2U) @ France Universités • Présidente @ Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA)
, présidente de la Comue de Grenoble Alpes - Frédéric Fleury
Président @ Université Claude Bernard - Lyon 1
, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 - Christine Gangloff
Rectrice de la région académique de la Guadeloupe @ Académie de Guadeloupe • Professeure des universités @ Université de Haute-Alsace (UHA)
, présidente de l’Université Haute Alsace - Olivier Laboux
, président de l’Université de Nantes - Patrick Levy
Professeur des universités, praticien hospitalier (spécialité physiologie) @ Université Grenoble Alpes (2016-2020) (UGA)
Lauréat du prix Jean-Claude Yernault Lecture (2015) pour ses travaux de… , président de l’Université Grenoble Alpes - Eric Maurincomme
, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées Lyon - Pierre Mutzenhardt
, président de l’Université de Lorraine - Jean-François Pinton
Président du conseil d’administration @ IHEST
, président de l’École normale supérieure de Lyon - Christian Robledo Président @ Alliance des Universités de Recherche et de Formation (Auref) • Membre @ Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) • Professeur des universités @ Universit… , président de l’Université d’Angers.
Gilles Roussel
Président @ Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP)
Membre du CA @ France Universités
Président @ Université Gustave Eiffel
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Président
Membre du CA
Président
Professeur d’université
Premier vice-président
Président
Président du conseil d’orientation scientifique
Président
Président de la commission formation et insertion professionnelle
Vice-président
Directeur adjoint de la Mission de recherche Droit et Justice
Maître de conférences
Établissement & diplôme
Doctorat en informatique
Elève diplômé
Fiche n° 4714, créée le 18/06/2014 à 09:57 - MàJ le 25/06/2024 à 08:40
Fiche n° 1765, créée le 05/05/2014 à 12:19 - MàJ le 18/11/2024 à 10:58