Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Les arrêtés « licence » et « cadre national » publiés ; les modifications depuis le passage en Cneser

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°126496 - Publié le 09/08/2018 à 16:06
- +
©  Franck Loureiro
©  Franck Loureiro

L’arrêté « relatif au diplôme national de licence » et celui « fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master », datés du 30/07/2018, sont publiés au Journal officiel le 07/08/2018.

Ces arrêtés doivent s’appliquer « de plein droit au plus tard le 01/09/2019 », selon les textes.

Les deux projets d’arrêté avaient été approuvés, dans leur version présentée par le Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation , au Cneser Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche du 09/07/2018 :
• par 42 voix pour, 34 contre et cinq abstentions concernant l’arrêté « licence » ;
• par 43 voix pour, 32 contre et neuf abstentions concernant l’arrêté « cadre national ».

Des amendements avaient ensuite été déposés sur les deux textes :
• 19 pour l’arrêté « licence » : sept par l’Unsa Union nationale des syndicats autonomes , quatre par la Fage Fédération des associations générales étudiantes , quatre par le SNPTES Syndicat national des personnels techniques, scientifiques et des bibliothèques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture , deux par le Sgen-CFDT Syndicat général de l’Éducation nationale - Confédération française démocratique du travail , et deux par l’association La Courroie Conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et de l’insertion professionnelle . Le texte amendé a finalement été rejeté par le Cneser avec 26 voix pour, 48 contre, deux abstentions et deux « ne se prononce pas ».
• neuf pour l’arrêté « cadre national » : cinq par La Courroie, deux par la Fage, un par la CPU Conférence des présidents d’université et un par le SNPTES. Le texte amendé a été approuvé par 39 voix pour et 37 voix contre.

News Tank détaille la liste des modifications entre les deux textes présentés au Cneser et ceux publiés le 07/08/2018, tout en les comparant aux amendements déposés par les différents syndicats et associations lors du Cneser du 09/07/2018.


Arrêté « licence » : les modifications depuis le passage au Cneser

Source(s) : Journal officiel

Arrêté « cadre national » : les modifications depuis le passage au Cneser

Par rapport au texte présenté par le Mesri Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au Cneser Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche le 09/07/2018, les articles 11 et 12 ont été fusionnés dans l’arrêté paru au Journal officiel le 07/08/2018, décalant les articles suivants d’un numéro.

Source(s) : Journal officiel

Comparaison avec les propositions d’amendements déposés

News Tank compare les textes des deux arrêtés parus au Journal officiel le 07/08/2018 avec les amendements déposés par les différents syndicats et associations lors du Cneser du 09/07/2018.

Les résultats des votes pour chaque amendement sont indiqués dans une colonne masquée par défaut (NPPV = ne prend pas part au vote).

Arrêtés


Note : *Amendements déposés lors du Cneser du 09/07/2018.
**Textes retenus par le Mesri dans les deux arrêtés parus le 07/08/2018 au Journal officiel.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation étaient rassemblés au sein d’un même ministère durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, avec Frédérique Vidal pour ministre.


Catégorie : État / Agences d'État



Fiche n° 2286, créée le 11/07/2014 à 04:20 - MàJ le 24/04/2023 à 18:05


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Franck Loureiro
©  Franck Loureiro