Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Web School Factory : un « antiforum » de recrutement pour revoir les relations école-entreprise

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°119594 - Publié le 09/05/2018 à 13:21
- +
©  Martin Lesénéchal/News Tank
Pitch de Nexity face à un jury d’étudiants - ©  Martin Lesénéchal/News Tank

Des étudiants qui présentent leur fiche de poste idéale à des employeurs, des entreprises qui participent à un concours de pitchs, des ateliers permettant aux étudiants de faire découvrir leurs passions : tel est le concept de l'« antiforum », un événement organisé pour la seconde fois par les étudiants de la Web School Factory, dans les locaux de l’école, le 04/05/2018 et auquel assistait News Tank.

20 des 40 entreprises partenaires de la Web School Factory étaient présents pour les 450 étudiants de l’école en quête soit d’un stage pour les étudiants de deuxième année, soit d’une alternance pour ceux de quatrième année, soit d’un premier emploi pour les étudiants de cinquième année.

La première édition de « l’antiforum » avait permis la signature de la moitié des contrats de professionnalisation de l’école à la rentrée 2017.

« Notre forum permet une vraie réflexion des étudiants en amont sur leurs envies professionnelles et le parcours qu’ils veulent construire, d’un autre côté, les entreprises réfléchissent aussi aux raisons de recruter certains profils d’étudiant. Pour l’école, c’est une manière de montrer qu’on ne dévie pas de notre objectif, l’employabilité de nos élèves », indique Anne Lalou Membre @ Conseil national du numérique (CNNum) • Directrice générale de la Web School Factory/Innovation Factory @ Galileo Global Education France (Studialis)
, directrice de la Web School Factory, à News Tank, le 04/05/2018.

Pour Rodolphe Barquin, responsable Open Innovation à La Française des jeux, entreprise lauréate du concours de pitchs, « notre participation est une évidence. Demain, ces étudiants auront nos emplois. Ils occuperont des postes de management dans nos grands groupes ou auront créé leurs entreprises. On vient chercher des inspirations à la Web School Factory. »


Un événement au coût réduit et aux retombées positives

L’événement est organisé et animé par les équipes de l’école et les étudiants. Réunis en groupe de travail, ils se répartissent les tâches d’organisation et décident avec l’équipe de direction des activités mises en place lors de l’événement.

Le budget est estimé à 5 000€ et comprend notamment la nourriture, les bobines d’imprimantes 3D, les supports et les badges.

« Le forum nous coûte peu d’argent parce qu’il se déroule dans nos locaux et que les étudiants ont été très impliqués dans l’organisation. Le résultat est bien supérieur au coût avec de nombreux stages et alternances à la clé. C’est aussi l’ADN de la Web School Factory, nous n’avons pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire les choses bien, il faut de l’énergie, de la créativité, de l’engagement », déclare Anne Lalou.

Un besoin des entreprises

Pour les responsables des ressources humaines des entreprises, c’est l’occasion de découvrir ou de mieux connaître la Web School Factory.

« Les entreprises viennent parce qu’elles ont des besoins, mais en ayant aussi compris que c’est l’occasion de voir et comprendre les métiers qui émergent », précise Anne Lalou.

« Venir à ce forum, nous permet de trouver les attentes et les besoins de nos futurs collaborateurs, ensuite on peut s’adapter à cela. Nos entreprises ont amorcé un virage stratégique très fort consistant à mettre l’innovation au cœur de notre stratégie, et pour cela nous avons besoin d’irriguer nos entreprises de ces nouveaux talents », indique Rodolphe Barquin (La Française des jeux).

L’employabilité demeure toutefois le principal objectif de ce forum indique la directrice de l’école : « C’est une manière de signifier que ce n’est pas parce que nous sommes innovants, que nous faisons des choses différentes, que nous oublions notre ambition d’employabilité. J’ai créé l’école pour donner le pouvoir aux étudiants sur leur vie professionnelle, pour cela il faut leur donner du choix, et leur donner du choix c’est faire en sorte qu’ils aient des propositions. Ils trouvent des propositions dans un événement comme celui-là, la preuve avec l’édition précédente. »

Les étudiants de la Web School Factory doivent réaliser leur cinquième année en alternance. En 2017, trois d’entre eux décident de créer leur agence, Ephemeo, pour proposer leurs services aux entreprises. Lors de la première édition de « l’antiforum », les trois étudiants ont proposé un catalogue de leurs prestations lors des entretiens inversés.

Le projet est repéré par la Société Générale qui décide de prendre les étudiants en alternance. L’agence intervient sur le Plateau, un lieu de la Société Générale dédié à l’open innovation pour des start-up. Les trois étudiants interviennent auprès des membres du Plateau et sont chargés d’améliorer leur projet et leur organisation.

Lors du deuxième « antiforum », ces étudiants reviennent sur leur expérience et l’accélération que leur a donné l’événement par la rencontre avec la Société Générale.

« Il y a un an, on se demandait quels types de structures et d’emplois on voulait pour notre alternance. Grâce à cet événement, on a pu inverser les rôles, voir les choses autrement et se dire qu’on était capable de le faire par nous-mêmes », déclare Morgane Tanguy, étudiante en cinquième année et cofondatrice d’Ephemeo.

De nouvelles méthodes managériales

Un débat entre deux étudiants et deux managers confirmés est organisé sous la forme d’une battle pour déterminer si les deux générations sont irréconciliables. Au-delà de l’animation, les plus anciens constatent que leur vision est proche de celle des étudiants.

« Désormais, nos nouveaux collaborateurs savent ce qu’ils ont à faire. Les managers font de l’animation et de l’arbitrage dans l’équipe, mais l’encadrement est beaucoup moins présent. Nous ne sommes plus dans la position du manager sachant, alors nous jouons le jeu jusqu’au bout lors du forum. On est ici pour séduire, c’est une démarche d’humilité pour nous », dit Rodolphe Barquin.

Des évolutions pour l’édition 2019

Anne Lalou ne garantit pas la tenue d’une nouvelle édition en 2019, elle attend la réunion des entreprises partenaires, en juin 2018, pour prendre en compte leurs retours : « Aujourd’hui, une tendance de fond interroge les modes de fonctionnement des forums. De plus en plus d’entreprises créent leur propre salon dans lequel elles font venir toutes les écoles. Je vais demander aux entreprises ce qui leur semble le plus pertinent, et nous prendrons ensuite une décision. »

Web School Factory (Groupe Galileo Global Education)

Catégorie : Écoles spécialisées


Adresse du siège

59 rue nationale
75013 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4465, créée le 02/11/2016 à 05:29 - MàJ le 04/03/2020 à 11:19

©  Martin Lesénéchal/News Tank
Pitch de Nexity face à un jury d’étudiants - ©  Martin Lesénéchal/News Tank