Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

CNRS : A. Petit veut créer une structure dédiée à l’intégrité et missionne O. Le Gall (Ofis)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°114368 - Publié le 01/03/2018 à 17:31
- +
©  Inria
Antoine Petit - ©  Inria

« J’ai missionné un groupe de travail dont j’ai confié la présidence à Olivier le Gall Président du Conseil français de l’intégrité scientifique @ Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) • Chercheur @ Institut national de la recherche… , président du conseil de l’Ofis Office français de l’intégrité scientifique . Je souhaite que ce groupe de travail me fasse des propositions et des recommandations sur le traitement par le CNRS Centre national de la recherche scientifique des questions de méconduite et de fraude scientifiques, et plus généralement sur la promotion des valeurs de l’intégrité scientifique. J’entends que le CNRS soit exemplaire dans le traitement de ces questions », annonce Antoine Petit, P-DG Président(e)-directeur(rice) général(e) du CNRS, le 01/03/2018, dans la lettre hebdomadaire de l’organisme.

Ce groupe de travail est également composé de :
• Maïté Armengaud, médiatrice du CNRS ;
• Joël Bertrand Directeur de recherche émérite @ Centre national de la recherche scientifique (CNRS) • Vice-président @ IRT Saint Exupéry • Président du conseil scientifique @ Naval Group
, ancien directeur général délégué à la science du CNRS ;
• Pierre-Henri Duée, membre du comité consultatif d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé ;
• Michelle Hadchouel, chargée de mission à la délégation à l’intégrité de l’Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale  ;
• Claude Kirchner, président du Comité opérationnel d’évaluation des risques légaux et éthiques d’Inria Institut national de recherche en informatique et en automatique  ;
• Joël Moret-Bailly Référent laïcité @ Centre national de la recherche scientifique (CNRS) • Vice-président du Comité de déontologie @ Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales • Référent… , chargé depuis le 01/09/2017 de préfigurer la mission du référent déontologue au CNRS.

Concernant le calendrier, Antoine Petit indique avoir convenu d'« aller relativement vite ». « J’aimerais pouvoir disposer d’un pré-rapport d’ici deux mois, puis un rapport final un mois plus tard. Cela permettrait de mettre en place le dispositif avant l’été 2018, en respectant les différentes instances concernées de l’établissement. »

« Nous ne pouvons nous en tenir au traitement de la fraude avérée. Nous devons aussi combattre ces pratiques. La charte de déontologie des métiers de la recherche signée en janvier 2015 par le CNRS sera diffusée et déclinée au sein des différentes communautés scientifiques, ce qui est une manière de porter à un niveau institutionnel des valeurs portées de manière plus ou moins formalisée par chacune de ces communautés », précise-t-il encore.

Antoine Petit, ancien P-DG d’Inria, est arrivé à la tête du CNRS le 17/01/2018, en remplacement d’Anne Peyroche Vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens @ École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) • Chercheuse @ Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA… . L’état de santé de cette dernière s’était détérioré après le déclenchement d’une procédure par le CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives , son employeur, relative à la mise en cause de cinq publications dont elle est l’auteure principale.


Articulation de la future structure avec le Comets Comité d’éthique du CNRS

« Le Comets (Comité d’éthique du CNRS Centre national de la recherche scientifique ) est une instance de réflexion indépendante qui n’a pas vocation à traiter des infractions aux règles déontologiques ou des méconduites scientifiques. En revanche, le Comets doit pouvoir continuer à nourrir notre réflexion sur l’éthique en formulant des recommandations », indique Antoine Petit.

Afin « d’y voir clair », il précise avoir demandé au groupe de travail de réfléchir « sur les périmètres au sein de l’établissement du futur référent intégrité, du référent déontologue et de la médiatrice, ainsi que sur les interactions à prévoir, le cas échéant, entre leurs missions et celles du Comets ».

Antoine Petit souligne que « le CNRS n’a pas encore de structure dédiée à l’intégrité scientifique, ce qui est à l’évidence un manque important pour un organisme comme le nôtre ».

« Pour autant, le CNRS n’est pas le seul dans cette situation, comme l’a montré le rapport Corvol qui a conduit à la création de l’Ofis (Office français de l’intégrité scientifique) qui avait relevé le besoin, exprimé tant par les organismes de recherche que par les universités, d’un véritable cadrage national et juridique sur les questions d’intégrité scientifique », précise-t-il.

Antoine Petit


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
Directeur par interim Centre Saclay-Ile-de-France
Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
Directeur Centre de recherche Paris-Rocquencourt
École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)
Directeur du département informatique

Établissement & diplôme

Université Paris-Sud (Paris 11)
Habilitation à diriger les recherches
Université Paris 7 - Diderot
PhD in Computer Science
Université Paris-Sud (Paris 11)
Agrégation de Mathématiques, Master of Mathematics

Fiche n° 6252, créée le 28/09/2014 à 21:32 - MàJ le 11/06/2024 à 16:11

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le CNRS est le principal organisme de recherche français.


Catégorie : Organismes publics de recherche
Entité(s) affiliée(s) :
- CNRS Innovation (CNRS Innovation)
- Institut de l'information scientifique et technique - INIST (Inist)


Adresse du siège

3 rue Michel-Ange
75794 Paris Cedex 16 France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1955, créée le - MàJ le 13/11/2024 à 12:42

©  Inria
Antoine Petit - ©  Inria